AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072541919
256 pages
Editions Alternatives (15/09/2016)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Upcycle est la suite très attendue de Cradle To Cradle, l'un des manifestes d'écologie les plus fondamentaux de notre époque. Durant les 15 années qui ont suivi la parution de cet ouvrage, W McDonough et M Braungart ont poursuivi sur leur lancée, mettant ces principes en pratique non seulement auprès de multinationales, mais également d'Etats comme la Chine et de simples citoyens. Aujourd'hui, convoquant les enseignements obtenus grâce à ces années de mise en pratiq... >Voir plus
Que lire après L'UpcycleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est une source d'inspiration et de réflexion sur notre monde et sur la façon dont il pourrait être mieux organisé. Il n'est certes pas à l'abri de quelques aspects un peu irritants : on sent derrière ce texte le savoir-faire en communication de consultants expérimentés. Il y a beaucoup de redites et les mêmes exemples sont cités plusieurs fois (on peut se consoler en pensant que la répétition est le propre de la pédagogie).Souvent les auteurs sont dans l'incantation un peu propagandiste, sans grande portée pratique.

Cela étant dit, le livre est très intéressant à plus d'un titre. Les auteurs dépassent l'approche écologiste traditionnelle, quelque peu mortifère (si on caricature) où il s'agit de diminuer la consommation, de réduire les émissions pensées fondamentalement comme un mal. Ils se font les apôtres d'une pensée positive, une pensée du plus où il s'agit au contraire d'accroître les émissions, à condition qu'elles soient bénéfiques, afin de générer de la croissance apte à générer du bonheur. Les auteurs mettent en avant la notion de réutilisation à l'infini de ce qu'ils appellent les nutriments qu'ils soient biologiques (comme l'eau) ou techniques (les matériaux par exemple). Les exemples les plus convaincants sont ceux qui sont consacrés à l'agriculture et à l'utilisation des sols. Probablement parce que la démarche prônée par les deux auteurs y est la plus avancée. De façon générale, une interrogation féconde dans la démarche Upcycle est la suivante : 'Et après ?' Les auteurs militent pour une conception de produits, de services ou de processus de production qui se soucient du devenir et de l'impact des produits ou des moyens de production après leur utilisation. Edifiants sont aussi les exemples donnés de démarches entreprises à un endroit donné dans une intention louable de défense de l'environnement mais devenues la cause de nouveaux problèmes ailleurs. Par ignorance, les bonnes intentions ne font souvent que déplacer le problème.

La démarche Upcycle est probablement plus qu'une utopie. Elle est déjà mise en oeuvre dans certains cas. Mais on sent à la lecture de cet ouvrage que le défi à relever est énorme. Pour que cela devienne une réalité plus tangible, la somme d'intelligence collective, d'expertise, de savoir-faire à mobiliser est énorme. Comme le soulignent également les deux auteurs, il faut mettre en oeuvre une volonté puissante d'y arriver et de changer les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Le principe central de l'upcycle replace la conception d'un bien de consommation au coeur de la solution. En prévoyant avant même sa création, une utilisation de matériaux respectueux et un recyclage optimisé ; de telle façon que recyclage après recyclage, ses composantes soient sans cesse valorisables, sans dégradation, le seul ajout au cycle étant de l'énergie.
Ce but ultime permettrait virtuellement de se satisfaire des ressources déjà prélevées.

Je suis persuadé que ce principe fondamental devrait être quelque chose vers lequel toute manufacture humaine devrait tendre. Reste la faisabilité.
Bien sûr, le livre expose des solutions encourageantes et positives qui rafraîchissent les discours actuelles écologistes qui privilégient restrictions et diminutions. En revanche, le texte n'entre jamais dans un début de détail concernant une mise en oeuvre concrète. C'est frustrant et l'on se demande si ces principes pourraient facilement être applicable dès à présent. En tout cas, aussi facilement qu'il nous l'est présenté.
Dans l'immédiat, l'upcycle se devrait d'être le fil directeur des nouvelles normes que nos institutions élaborent sans cesse. Une façon d'encourager (ou de contraindre ?) les industriels à repenser la conception de leurs produits... et bien entendu, de convaincre en parallèle le consommateur de les privilégier.

Au final, on retrouve dans cette démarche l'application de nombreux principes permaculturels tels que définis par Molllison et Holmgren : ce qui m'encourage à croire que la permaculture est et devra être une pensée et une inspiration centrales de notre futur.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu le premier ouvrage qui exposait la théorie du Cradle to Cradle, j'étais vivement intéressé par ce tome consacré à l'Upcycle. J'avoue que la lecture du premier ouvrage m'avait laissé interrogatif sur la théorie du berceau au berceau que je trouvais très (trop ?) utopiste. Mais la lecture de ce deuxième livre m'a permis d'une part de mesurer la faisabilité de la mise en oeuvre de la théorie et d'autre part de préciser certains points de manière plus pratique.
J'ai beaucoup apprécié la lecture du livre l'Upcycle qui permet de trouver une alternative à la vision écologiste actuelle et ambiante qui montre ses limites aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié que les auteurs aient des ambitions modestes, misant sur l'effet papillon plutôt que de s'orienter vers une stratégie massive (adoptée à tort, à mon sens, par les mouvements écologistes). le mouvement initié par les deux auteurs se fonde sur le volontariat, la diffusion de leur modèle par l'exemple et également sur la diffusion de leurs écrits.
Je reste simplement attentif au fait que cette démarche soit reprise au niveau politique et gouvernemental. Pas besoin de récupération, chacun à son niveau peut agir. L'Upcycle sera l'avenir mais doit rester sur un mode de diffusion tel que développé par les auteurs afin de permettre à chacun d'adhérer à la vision (en partie ou en totalité) sans se sentir contraint dans ses choix.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
18 avril 2017
La suite de Cradle to Cradle : toujours aussi stimulant, avec quelques impasses décevantes.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si cette planète doit soutenir des milliards d'êtres humains supplémentaires, considérons chaque nouvel individu avec joie, comme une contribution créative pour le bien commun et non comme une charge.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : RecyclageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}