Encore un Roy Braverman qui démarre sur les chapeaux de roue ! Pour nous mettre dans l'ambiance, c'est un mort qui nous donne son avis au début de chaque chapitre. Ensuite, deux soeurs sexy déchaînent les passions de tous les hommes du coin. L'une, Brenda, dont le mari riche écrivain vient d'être porté disparu ; L'autre, Laureen, qui est la femme du shérif. Ces deux derniers vont héberger la supposée veuve éplorée, mais cette cohabitation est un véritable jeu de dupes, où chaque marionnette croit être le marionnettiste mais où chaque manipulateur pourrait bien être en réalité manipulé. Bientôt, la belle-soeur du shérif l'accuse de viol, et son adjoint n'a d'autre choix que de l'arrêter… Jusqu'à ce qu'un nouveau cadavre dans le congélo relance la partie de cluedo. Alors, un auteur de romans policiers, un ancien shérif devenu journaliste, un « collecteur de dette », et une agente spéciale du FBI endettée, rien que ça, s'allient tant bien que mal pour mener ces enquêtes « intimement » liées, au sens propre. le pouvoir, l'amour, l'argent : ces trois grands mobiles de meurtres s'entremêlent dans le dernier thriller de Roy Braverman, alias Ian Manook ou encore Patrick Manoukian… bien décidé à jouer avec son lecteur et avec ses nerfs !

Je me souviens que l'un de ses précédents romans, Freeman, nous plongeait immédiatement dans une tempête et, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça secouait ! Ici l'auteur confirme son sens du rythme, nous emportant dans une danse effrénée bien que macabre. Chaque pas de plus dans ce thriller envoie valser les apparences en même temps que votre foi en l'être humain. Mais là où j'ai su que ça allait de nouveau swinguer, c'est quand j'ai vu l'Arménien débarquer dans l'histoire ! Ce fameux « collectionneur de dettes », rencontré dans les précédents opus, apporte la touche d'humour grâce à ses fines réparties, sous ses airs faussement naïfs. Cela dit, nul besoin d'avoir lu précédemment les autres romans de Roy Braverman pour comprendre celui-ci, qui constitue bien une histoire indépendante.

Du fait de tous ces éléments, des personnages distrayants et de courts chapitres, les pages s'enchainent très vite et on ne veut plus s'arrêter. A chaque chapitre, un nouvel indice nous fait échafauder une nouvelle hypothèse et renverse les précédentes. On croit comprendre, mais chaque personnage nous balade comme il balade les autres, au premier rang desquels le pauvre adjoint du shérif… Les introductions de chapitre par le mort sont délicieuses : On essaye de décoder les indices qu'il nous donne, et puis l'auteur s'en sert pour jouer et interagir avec son lecteur, se livrer aussi. le corps des chapitres nous fait chercher avidement tous les indices que ne verraient pas les enquêteurs. Enfin la conclusion de chaque chapitre nous fait élaborer une nouvelle thèse, que nous éliminerons à la suivante. Une chose est sûr, dans cet opus construit comme un jeu de piste, Roy Braverman est bien décidé à s'amuser, et nous passe le message via l'au-delà :

« Il y a toujours quelque chose de personnel dans les situations inutiles qu'un auteur glisse dans ses romans ». « Peut-être n'est-ce là que pour vous tromper. Pour détourner votre attention d'un autre indice important. Allez savoir ? Moi-même, qui suis pourtant l'un de ses personnages, je ne suis pas vraiment sûr… »

Même si j'ai trouvé les personnages moins attachants que dans Freeman, j'ai passé un bon moment de lecture enlevé et ludique (maintenant que tout le monde sait ce que ça veut dire^^) sous ses airs de roman américain écrit par un français. Un grand merci à Babélio mais aussi aux éditions HUGO pour ce bon moment de détente, et pour leur petit mot dans ce gentil cadeau. Et merci, à l'auteur qui semble s'être bien amusé à écrire son scénario sans plan, tout en discutant avec ses lecteurs.
Quand Babelio m'a proposé cette MC privilégiée, je n'ai pas hésité une seconde. Un nouveau roman de Roy Braverman, reprenant certains personnages et le cadre du précédent "Pasakukoo" cela ne pouvait m'échapper.

Une disparition mystérieuse, un shérif accusé de viol par sa femme et sa belle-soeur, un cadavre dans un congélateur, un autre à moitié enterré, beaucoup d'éléments auxquels vont être confrontés de nombreux enquêteurs, entre l'adjoint au shérif, les deux policières du FBI, l'ancien shérif devenu journaliste et l'écrivain tous deux personnages clés déjà du précédent opus. Tout cela nous entraine dans une enquête rythmée par des chapitres courts et de nombreux rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde.

Et pourtant, le plaisir de ce livre pour moi n'est pas dans l'énigme policière, quoique machiavélique, ni dans l'ambiance moins prenante que dans Freeman, par exemple, mais bien dans les personnages et l'humour, notamment la façon, dont l'auteur joue avec son lecteur, faisant parler en début de chaque chapitre un personnage: qui est-il ? Nous ne le savons pas, il va mourir, c'est la seule certitude. Ces apartés sont un vrai jeu, dans lequel l'auteur manie à la perfection l'auto-dérision et réussit aussi à se moquer de certaines tares actuelles des réseaux sociaux (wokisme, appropriation, ...) Ces quelques lignes m'ont souvent fait sourire, voire éclater de rire.
Et cerise sur le cadeau, en ce qui concerne l'humour, j'ai assisté avec un grand plaisir au retour de l'arménien, personnage dont l'humour m'avait déjà séduite dans Freeman. L'arménien est collecteur de dettes (pas chasseur de primes) et il va se joindre à tous les personnages, ajoutant son grain de sel dans une enquête qui nous mène de surprises en surprises.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hugo pour ce beau cadeau. Une lecture parfaite pour ce début d'été où le Covid a rendu mes lecture plus intermittentes.
L'an dernier, et déjà grâce à NetGalley, j'avais apprécié la lecture de Pasakukoo dont l'intrigue se passait déjà près du lac éponyme.

Le nouveau sherif est accusé de viol par sa belle-soeur puis par sa femme. Son jeune adjoint est obligé d'enquêter sur son chef et demande de l'aide à Blansky, l'ancien shérif et propriétaire du journal local ainsi qu'à Dempsey, l'auteur survivant du précédent volume !

L'auteur va nous embarquer dans une machination dont il m'a été difficile de dénouer le fil et savoir qui manipulait qui !

Le narrateur-auteur-acteur du roman débute les chapitres parfois en digressions ou commentaires et souvent avec humour sans que nous puissions déterminer quel personnage du roman s'exprime ! Ces incursions dans la psyché de l'intervenant dédramatisent souvent les événements, quitte à nous embrouiller d'ailleurs.

L'auteur est un cas de personnalités multiples et a certainement des comptes à régler avec les shérifs, en tout cas ils ne sont jamais épargnés. Bon, d'accord, les auteurs non plus, en réalité il n'y a pas grand monde pour s'en sortir sans égratignures !

Un polar-thriller avec beaucoup d'humour et plein de gens bizarres ! J'espère que Roy Braverman ne va pas s'arrêter en si bon chemin, après tout Blansky et Dempsey sont toujours vivants et entiers !

#LecasChakkamuk #NetGalleyFrance
Après « Pasakukoo» on retrouve, dans ce nouvel opus, le lac trois ans plus tard pour de nouvelles intrigues tout aussi trépidantes avec en prime l'ancien shérif Blanski devenu journaliste entreprenant ….
Un récit qui commence par une disparition : celle d'un auteur à succès, Brian Ross, résidant avec sa charmante épouse Brenda dans une somptueuse villa sur les rives du lac, épouse dont la soeur Laureen est la compagne de Doug Warwick , le shérif actuel de Notchbridge. Un shérif qui va vite se retrouver en difficulté, Brenda l'accusant de viol.
Son adjoint n'aura pas d'autres choix que de l'arrêter, au vu du nombre de preuves accablantes retrouvées. Mais les choses vont encore se corser avec la découverte d'un cadavre dans un congélateur installé dans un chalet appartenant à Doug Warwick. Tout semble donc l'accabler à moins que cette affaire soit plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. L'arrivée dans le jeu de Blanski, acoquiné du célèbre écrivain Dempsey - qui possède une villa en face de celle du couple Ross - sans compter la présence (d)étonnante de Mardirossian, un chasseur de primes d'origine arménienne - pardon collecteur de dettes - risque singulièrement de changer la couleur de cette enquête à plusieurs bandes où le lot de surprises ne manquera pas.

Impossible de s'ennuyer un seul temps dans ce récit sans cesse en mouvement, pas vraiment avare en rebondissements, la belle brochette de personnages n'étant non plus pas en reste dans ce mouvement permanent. Il faut dire que parmi les protagonistes il y a du gratiné : entre les garces sexy, un arménien mi sportif esthète mi Sherlock Holmes , une mamie qui tient son garage -motel de passe d'une main de fer, un auteur de romans policiers séducteur, une agente du FBI mal dans sa peau, il y a de quoi passer un bon moment de lecture savamment orchestré par un auteur jamais en mal d'inspiration - les têtes de chapitre savamment distillées par un personnage ayant trouvé mort au court du récit sont à ce titre une belle trouvaille . Au rythme échevelé du récit l'auteur n'a pas oublié d'ajouter un zeste d'humour qui apporte une dose de piment supplémentaire non négligeable.
On en redemande !

De temps en temps, j'ai envie de lire un polar amusant, drôle, qui me fera passer un bon moment de lecture, sans prise de tête. Celui-ci était pile-poil ce qu'il me fallait.

Le roman m'a happé dès le départ et j'ai suivi cette affaire un peu sordide avec les yeux grands ouverts… Comme dans un Columbo, nous en saurons plus que les personnages principaux puisque nous aurons assisté à ce qu'il s'est vraiment passé entre le shérif Douglas Warwick et Brenda, sa belle-soeur, qui l'accusera de l'avoir violé.

La question principale sera de savoir comment le shérif Doug va s'en sortir, vu les graves accusations mensongères que l'on porte à son encontre. Et puis, à un moment donné, le récit va basculer dans autre chose et aller dans une direction inattendue.

Chaque chapitre comportait une petite introduction, faite par un personnage dont l'anonymat sera préservé durant un bon moment, son identité n'étant dévoilée que vers la fin. Cela a ajouté du mystère à tous les autres…

Le plus gros bémol sera pour certains personnages, totalement caricaturaux ou ayant un comportement débile. Au rayon des caricatures, nous avons une agent du FBI qui pousse le bouchon un peu trop loin et au rayon de l'imbécilité, une épouse, Laureen et pire, sa soeur, Brenda, qui ne pense qu'à coucher, alors qu'elle vient d'accuser son beauf de l'avoir violée.

Quant à l'écrivain Dempsey et l'ex-shérif Blansky, bien que contente de les retrouver, ils m'ont semblé être devenus un peu fade, comparé au précédent tome (Pasakukoo). Heureusement qu'il y avait notre collecteur de dette préféré, l'arménien taquin, Mardirossian. Lui, il écrase tout le monde de sa personnalité.

Véritable Cluedo grandeur nature, où les chapitres, assez courts, s'enchaînent, tout comme les rebondissements, ce polar jubilatoire m'a emporté là où je ne m'y attendais pas, m'a surpris, m'a diverti, le tout sans prise de tête.

Attention, cela ne sous-entend pas que le scénario est mauvais, que du contraire, il est bon et l'auteur sait comment nous maintenir sous pression, en gardant le gaz allumé sous son récit, afin de le faire frémir, sans arriver trop vite à ébullition. Et quand enfin ça vient, on se dit que la partie était tout de même machiavélique.

Une lecture détente, mais pas que… Un polar qui fait passer un bon moment, avec un léger sourire aux lèvres à certains moments…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Trois ans après les évènements qui ont secoué les rives du lac Pasakukoo, la ville de Notchbridge est à nouveau le théâtre d'une affaire sordide. Douglas Warwick, le nouveau shérif, est accusé de viol sur sa belle-soeur Brenda. Devant la ligne de défense pour le moins originale de son supérieur, l'adjoint Taylor se voit contraint de demander de l'aide à Blansky, le précédent shérif. Aujourd'hui propriétaire du journal local le "Notchbridge Sentinel", notre ami Blansky travaille de pair avec Dempsey, notre écrivain. Cela dit, l'affaire va s'avérer bien plus retorse qu'ils ne l'imaginaient et les deux compères vont se retrouver, encore malgré eux, au coeur d'une intrigue infernale.
Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures car le voyage entre Pasakukoo Lane et Chakkamuk Lake sera parsemé de turbulences. En attendant le retour au calme, préparez-vous à vivre une enquête riche en rebondissements et à rencontrer de fortes têtes durant votre séjour.
Dès le prologue, nous sommes plongés sans préambule dans cette nouvelle histoire. le personnage mystère, dont nous ignorons tout sauf qu'il est mort, sera notre narrateur-guide tout au long du roman. Chaque début de chapitre, la petite marionnette de l'auteur nous livre en aparté des anecdotes souvent drôles sur la situation, des petites piques sur notre société ou sur les travers mégalomanes des écrivains. Par ailleurs, il ne fait pas bon se trouver dans les parages, et si j'étais un personnage je fuirais cet endroit comme la peste ! Quoique certains ne s'en sortent pas trop mal, étant donné la propension de l'auteur au sadisme. Et à Notchbridge, il semble il y avoir une telle concentration de perversité et de machiavélisme qu'on est à peine étonné des péripéties rocambolesques de cette intrigue. Sous la plume de Roy Braverman, tout le monde ou presque a l'air d'avoir un comportement douteux et dépravé. Les hommes comme les femmes ne sont pas épargnés par l'auteur, à commencer par les deux soeurs Brenda et Laureen, l'une femme d'écrivain, l'autre femme de shérif. Néanmoins, pour ce roman-ci l'auteur a tendance à sombrer un peu dans la surenchère, à mon sens.
J'ai été ravie de retrouver certaines figures de Pasakukoo, telles que Blansky et Dempsey, mais j'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux, notamment Mardirossian, le chasseur de primes (euh collecteur de dettes !). L'Arménien, Mardiros pour les intimes, est en ville pour une raison bien précise et fait partie de l'action sans en faire partie. Blansky est dans son collimateur, rapport aux évènements d'il y a trois ans. Il semble prendre un certain plaisir à observer les autres nager dans la fange mais leur offre parfois un petit coup de pouce salutaire. Il faut dire que "trente ans de métier [lui] ont apporté une certaine expérience et un certain flair." Heureusement pour nous lecteurs, car si on ne devait se fier qu'aux professionnels du métier, qu'ils soient shérifs ou "women in black", pour démêler cet imbroglio, on y serait peut-être encore ! Trop occupés qu'ils sont tous avec leurs problèmes personnels et leurs histoires de coucheries.
La plume de Roy Braverman est toujours aussi visuelle et addictive, et si les phrases sont imagées et riches de sens, l'auteur n'a pourtant besoin que de quelques mots pour esquisser les décors de son intrigue. C'est un style que j'apprécie tout particulièrement et qui rend l'ensemble très cinématographique. Quant à l'histoire, elle est infiniment distrayante, mais je pense avoir utilisé ce même adjectif dans ma chronique de Pasakukoo. le cas Chakkamuk est un vrai "page-turner", et si vous appréciez l'humour décapant et les polars à l'américaine, nul doute que vous passerez un excellent moment de lecture !
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #LecasChakkamuk #NetGalleyFrance
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres

chronique de deux flingueuses pour Collectif Polar

Dany : Un shérif accusé de viol, un ancien shérif au placard, un enquêteur débutant parachuté, un écrivain à succès, une épouse volage, une amante calculatrice et intrigante, le FBI au féminin autoritaire et … un Arménien collecteur de dettes et non chasseur de primes comme aiment à le qualifier ses nouveaux partenaires, immergé dans une énigme bien tordue, mais pas que …déjà rencontré en Louisiane. L'auteur se plait à introduire chaque chapitre par une considération sur son métier d'auteur, voire une pensée philosophique sur son rôle dans la société … oui assurément Braverman s'amuse avec le lecteur en insufflant une dose supplémentaire de suspense car ce narrateur anonyme invité va mourir, on le sait dès le début sans connaître son identité.

Sylvie K : Dans le Cas Chakkamuk, je retrouve le lac Pasakukoo et le trio de personnage vu dans le précédent opus ; Dempsey l'écrivain dans son lodge, Blansky l'ex-sherif devenu journaliste et Mardirossian le collecteur de dettes. Ceux-ci vont jouer les détectives policiers à Chakkamuk Lane, car le shérif Warwick est accusé de viol par sa femme Laureen et sa belle-soeur Brenda, les deux sublimes soeurs Dvorak. Est-ce une machination pour le pousser à divorcer ? Etrangement le mari de Brenda a disparu et ses millions sont bloqués. A quoi jouent les deux soeurs ? Voiçi le début de l'histoire et même ce qui fait l'histoire savoir pourquoi le shérif est accusé surtout qu'il ne semble pas très affecté !

Dany : Oui. Nous retrouvons l'environnement de Pasakukoo avec quelques personnages récurrents, du moins ceux qui ont survécu. Ce paysage est un personnage à part entière et contribue à créer l'ambiance de cette intrigue.

Sylvie K : Au début de chaque chapitre en préambule, l'auteur introduit un personnage qui se raconte alors qu'il nous fait savoir qu'il va être mort ! On pourrait croire qu'il sert à nous servir l'intrigue ou nous donner un avant-goût de l'histoire, que nenni l'Arménien est facétieux ! Il nous faut donc faire une micro pause de lecture pour ces quelques phrases. Là, je sens et je suis sûre que Roy (façon vieux renard rusé) s'est fait plaisir ; il utilise sa liberté d'écriture, s'amuse et mine de rien se livre, nous livre ses réflexions d'auteur, passant de l'histoire à l'écriture d'un roman, à un fait sociétal ou à la définition du godemichet… c'est dire qu'il s'est lâché !
Il s'est aussi réjoui de dépeindre une galerie de personnages. Mon préféré le collecteur de dettes arménien (et non pas chasseur de prime) Mardirossian avec ses réflexions de vieux sage et son humour, quel régal rien que la description de ce petit bonhomme ! Puis, les soeurs Dvorak ; fantasmes de tous les gars de la ville, l'adjoint Taylor amoureux transi et manipulé, l'agent Daimler l'indienne du FBI et son caractère mordant, les frères de chez M'ma Baker super body buildynés…. Sans compter de subtils jeux de mots ou références glissées ça et là comme celle de la Pacer… L'Arménien est joueur avec les mots.

Dany : Comme d'habitude, l'auteur et quel que soit son pseudo, a su m'embarquer dans les méandres de son cerveau à entrées multiples et à sortie « unique » et surprenante. Un intense moment de jubilation ! Une intrigue aux multiples rebondissements, au rythme soutenu, aux personnages improbables … bref le bonheur pour les lecteurs.

Sylvie K : Roy nous offre un polar atypique ou l'écriture et le style subsistent dans une ambiance très américaine. On est immergé dans cet univers d'argent, de sexe, de shérifs et FBI, des burgers ou des sandwichs au pastrami. Tel est pris qui croyait prendre pourrait être la morale de cette histoire. Perso, je suis toujours prise dans les filets d'écriture de Roy et cette histoire au suspens savamment entretenu est bien à n'en pas douter un bon polar à savourer sans modération un peu comme un bon bourbon.
Dany et Sylvie : merci à Babélio pour m'avoir sélectionnée lors de sa masse critique et à Hugo Thriller pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Très bonne lecture avec le cas Chakkamuk de Roy Braverman. Pourtant son précédent Pasakukoo ne m'avait pas emballé plus que ça.
On retrouve Roy Braverman avec son talent pour nous emmener dans une histoire intrigante très intéressante et avec des personnages attirant et mystérieux. Quel plaisir de retrouver l'excellent Mardirossian.
L'histoire est très bien construite, les débuts de chapitres avec une petite discussion d'un des personnages est originale.
La couverture permet de bien s'investir dans les lieux de l'intrigue !
Le roman peut se lire sans avoir lu le précédent.
Merci Hugo Thriller pour leur confiance.
Pour la deuxième fois, l'auteur aux multiples pseudonymes nous entraîne à Notchbridge dans le Rhode Island, sur les rives du Lac Pasakukoo.
Le Sheriff de la ville, Doug Warwick, est accusé du viol de sa belle-soeur dont le mari, un écrivain à succès, a mystérieusement disparu quelques mois avant.
Mais dans cette famille peu ordinaire, où beaucoup d'argent est en jeu, les mensonges sont légions et chacun cache sa véritable nature.
C'est un trio de choc, déjà connu des lecteurs de Roy Braverman, qui va en réalité démêler l'écheveau de cette affaire complexe. Et il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus, pour se laisser entraîner par les personnages hauts en couleur de Dempsey l'écrivain, de Blansky l'ex-sheriff devenu journaliste et de Mardirossian le collecteur de dettes arménien.
Je me suis beaucoup amusée avec toute cette bande de détectives plus originaux les uns que les autres, mêlant et démêlant les pistes d'une enquête bien construite, même si je regrette un peu que les femmes n'y soient pas représentées sous un meilleur jour.
Le personnage qui annonce être mort et commence chaque chapitre par des digressions et des apartés, a fini par me lasser un peu et ses interventions, si elles apportent une petite touche d'humour, me semblent surtout une rupture dans le rythme de l'histoire. Pour voir le bon côté, on dira que c'est ce qui donne sa signature bien française à ce roman écrit dans le pur style États-unien.
Un polar réjouissant de tant de machinations que j'ai trouvé très distrayant et que j'ai lu d'une seule traite.
Merci à Babelio et aux éditions Hugo Thriller pour cette masse critique privilégiée.
Je ne connaissais pas Roy BRAVERMAN. Ce fut une belle découverte !
Enquêter tout en s'amusant, j'aime !
Mon personnage préféré ? Mardirossian. Régulièrement revient cette question : "A propos, quelqu'un sait où est passé Mardirossian ?" Mardirossian, lui, vit sa vie et ène son enquête...
J'ai bien aimé aussi ses accrochages avec les championnes du FBI
Sinon, j'ai apprécié aussi les interventions directes de l'auteur dans l'histoire.

Un roman enlevé, amusant. A lire