L'Iliade et l'Odyssée racontée en 168 vignettes à raison de 4 par page, autant dire, c'est juste un résumé. le ton du récit est décontracté, avec une pointe d'humour, un langage familier et un graphisme simple. Ce petit recueil n'est pas déplaisant à lire, il a le mérite de remettre les évènements de l'histoire dans l'ordre dans notre tête, et de permettre à un jeune public d'en posséder quelques notions, mais cela reste une vision superficielle.
Pari risqué avec cette version de l'Iliade et l'Odyssée résumée en quelques cases humoristiques. Alors, bien sûr, elle ne saurait suffire à faire vraiment connaître les épopées mythiques célèbres, mais cela peut amener de petits lecteurs vers cette histoire car c'est dôle et facile à lire, alors pourquoi pas ?
Et pour ceux qui connaissent déjà bien, c'est un atout pour saisir ici tout le sens et l'humour.
De quoi ça parle ?
L'Iliade : Afin de départager les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, Zeus ordonne à Pâris, le plus bel homme de la Terre de désigner la plus belle des trois. Pour l'acheter, Aphrodite lui promet l'amour d'Hélène, la plus belle femme De Grèce, si il la choisit.
Comme promis, Hélène et Pâris tombent sous le charme l'un de l'autre et s'enfuient vers Troie pour s'éloigner du roi Ménélas. Commence alors une guerre entre les deux hommes, longue de dix ans, afin de récupérer la belle Hélène.
L'Odyssée : Ulysse, un des chefs grecs de la guerre de Troie, décide de rentrer auprès de sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après une bataille longue de dix ans. Mais son voyage ne se passera pas sans encombres.
Ulysse et son équipage devront affronter des créatures fantastiques telles le cyclope berger, les sirènes envoûtantes ou la magicienne Circé. Grace à sa ruse et son courage, il va affronter toutes les épreuves pour rejoindre son île Ithaque et sa famille.

Mon avis :
C'est une bande dessinée sympathique que nous offre ici Soledad Bravi. Elle retranscrit les célèbres Iliade et Odyssée d'Homère, mais avec une touche d'humour et de légèreté, le tout accompagné d'une soupçon de modernité.
Tous les éléments de l'histoire d'origine sont présents, et c'est avec plaisir qu'on retrouve les aventures d'Ulysse et de la guerre de Troie.
Les illustrations sont simples et aérées, comparables à celles d'un dessin animé. Les textes sont courts mais complets, ce qui permet une lecture et une compréhension rapide. C'est un bon moyen pour les novices et les plus jeunes de découvrir l'oeuvre d'Homère sans prise de tête.
En conclusion, l'auteur nous livre une épopée rafraîchissante et plutôt drôle. Une bande dessinée à dévorer tout en apprenant !
Lien : https://www.facebook.com/178..
Ce livre raconte l'Iliade et l'Odyssée, découpées en petites phrases, chacun accompagnées d'un dessin humoristique. Ou plutôt, il raconte la Guerre de Troie et le retour d'Ulysse : c'est un peu différent quand certaines parties comme la chute de Troie sont mies dans l'Iliade pour garder la chronologie, et quand les parties moins connues comme le voyage de Télémaque sont carrément coupées. En bref, ce n'est pas ce livre qui contribuera à briser les idées reçues sur ce qui est effectivement contenu dans ces livres.

A part ça, cette adaptation des légendes est plutôt fidèle et sans grandes originalités ni trahisons - et le dessin ainsi que le vocabulaire moderne m'ont fait sourire mais pas rire franchement. Une lecture agréable, mais pas une qui me marquera.
[...]
Dans la première partie, l'auteur revisite « L'Iliade » en 170 dessins. Dans la deuxième partie, « l'Odyssée » en 168 dessins. Ces derniers sont simples, parfois sommaires, mais l'intérêt se trouve dans le décalage entre les textes et les dessins. Les commentaires qui racontent l'histoire sont bien construits, et expliquent avec précision le déroulement des événements. Dans les bulles, Soledad Bravi utilise un langage populaire, simple, parfois un peu niais, que je retrouve par moments chez les collégiens. C'est ce décalage qui donne, en partie, le côté humoristique de l'histoire. Les dessins complètent cette sensation.
[...]
Lire la suite sur: