J'aime beaucoup les dessins enfantins et drôles de Soledad Bravi, je prenais déjà quelques livres pour mes enfants d'elle, très simples, colorés, drôles. L'Iliade et l'Odyssée version BD, illustré par Bravi, peut être aussi lu par les plus âgés. le ton est assez léger, même s'il est parfois question de colère, guerre ou meurtre. Je n'ai pas lu la version originale même si je connais quelques moments-clés de cette saga. Bref, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a parfois des moments racontés de façon plus brève et les personnages sont tout de même nombreux... du coup, certaines scènes ne sont pas très claires pour moi ! Une raison pour me lancer sur les ouvrages, susnommés (pas tout de suite, hein...).
Je le dis à chaque fois que je lis un récit du genre mais j'adore les différentes mythologies et d'autant plus la mythologie grecque.

Dans cette BD historique / humoristique, Soledad Bravi revisite l'Iliade et l'Odyssée afin que de les rendre accessible.

Que ce soit le dessin ou la narration, tout est simpliste et est fait pour être compréhensible par tous, bien que les quelques insultes glissées ci et la de manière humoristique peuvent être gênant pour les plus jeunes.

Mais l'Iliade et l'Odyssée, qu'est ce que c'est ?
Pour toi le gros naze au fond de la classe j'explique rapide.

L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie, Helene, Paris, le cheval toussa toussa.

L'Odyssée, c'est le récit de Ulysse qui veut rentrer chez lui a Ithaque après la guerre de Troie. Mais les Dieux ils sont pas très content wallah, et ils vont l'empêcher de rejoindre son île, sa femme et son fils. du coup il va naviguer 10 ans en vivant toutes sortent d'aventures, le cyclope, les sirènes, les enfers, toussa toussa.

Voila tu as maintenant toutes les clés pour te lancer et passer un agréable moment, vas y lance toi !
Cet ouvrage rassemble les illustrations parues dans le magazine Elle au cours des étés 2013 et 2014. L'auteure s'est amusée, avec talent et humour, à revisiter l'Iliade et l'Odyssée. Vous pensiez que la mythologie était barbante ? Que nenni, vous allez vous bidonner !

L'Iliade, c'est le récit de la guerre de Troie qui oppose Grecs et Troyens, tout ça à cause d'une pomme d'or, de trois déesses vaniteuses et d'un berger qui enlève la femme du roi de Sparte. « Quand Pâris voit Hélène, il en tombe fou amoureux : La vache, la bombasse. Hélène ne reste pas insensible au charme de Pâris : Je suis grave in love. » (vignettes 94 et 95) Oui, je schématise, mais tout le monde connaît cette histoire, ses héros – Achille, Hector, Ulysse – et sa fin, précipitée par le cheval de Troie introduit dans la ville.

L'Odyssée, c'est le long voyage entrepris par Ulysse pour rentrer chez lui, à Ithaque, où l'attendent Pénélope et Télémaque. Mais Poséidon est furieux que le Grec ait crevé l'oeil de son fils, le Cyclope. Il sème donc moult embuches sur le chemin du retour. Ulysse affronte la magicienne Circé, les sirènes ou la colère d'Helios. Pendant ce temps, depuis vingt ans, Pénélope repousse les avances de nombreux prétendants qui profitent largement des richesses d'Ithaque. Quand Ulysse rentre chez lui, il est pas vraiment content. « Bande de sagouins ! Vous pillez ma maison ! Vous draguez ma femme ! » (vignettes 151 et 152) Avec son fils Télémaque, il met bon ordre à tout ce bazar.

Soledad Bravi connaît ses classiques et ses belles lettres. Elle a un vrai talent pour vulgariser sans appauvrir et pour alléger sans dénaturer. Les deux récits d'Homère sont des textes dramatiques, lourds de morts et de destins cruels : l'auteure préserve cette veine tragique, mais en saupoudrant un peu de fun et de lol sur tout ça, ce qui donne un ouvrage didactique et accessible. En somme, c'est une très bonne introduction à la mythologie grecque !

Les illustrations, pointues et simplistes, manquent sans aucun doute de finesse et de détails, mais elles ont le mérite d'aller à l'essentiel tout en restant fidèles à la lettre. Voici donc une bande dessinée très sympathique, drôle et parfaite pour réviser son grec en bullant à côté de la piscine.
Vous vouliez découvrir l'Illiade et l'Odyssée de Homère, mais devant le pavé, vous avez reculé.

Alors n'hésitez plus ! Si vous voulez un aperçu de ces grandes oeuvres, lisez « L'Illiade et l'Odyssée » de Soledad Bravi.

Elle a réussi à retranscrire ces oeuvres sous forme de BD, de façon humoristique, plaisante, drôle, marante, et de manière intelligente et espiègle, sans prise de tête aucune.

Un vrai plaisir de 7 à 77 ans ! Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de lire Homère.
L'Iliade et l'Odyssée racontée en 168 vignettes à raison de 4 par page, autant dire, c'est juste un résumé. le ton du récit est décontracté, avec une pointe d'humour, un langage familier et un graphisme simple. Ce petit recueil n'est pas déplaisant à lire, il a le mérite de remettre les évènements de l'histoire dans l'ordre dans notre tête, et de permettre à un jeune public d'en posséder quelques notions, mais cela reste une vision superficielle.
Logiquement parmi les 4 dernières bandes dessinées que je vous présente, la plus drôle aurait du être celle de Trondheim pourtant celle qui m'a fait le plus sourire et même rire c'est l'Iliade et l'Odyssée vue et dessinée par Soledad Bravi. C'est un peu un profil de l'oeuvre mais en beaucoup moins soporifique. Ça m'a rappelé mes cours de latin (je ne vous dis pas ce que je pense de la réforme scolaire )) et en particulier les récits mythologiques que j'écoutais avec ferveur. Ce qu'on comprend en lisant la version de Soledad Bravi c'est qu'il y a dans cette épopée quand même beaucoup beaucoup de batailles, de sang, de morts (et que ce n'est pas forcément passionnant à lire). le rire vient de la façon dont l'auteur illustre certaines actions et des anachronismes dans le vocabulaire.

J'ai retenu au passage qu'Ulysse n'était pas méga pressé de revoir Pénélope : il reste quand même 7 ans avec Calypso avant de se décider à rentrer chez lui. Pendant ce temps-là, selon la légende, Pénélope l'attend sagement, sans même une petite incartade avec ses nombreux prétendants. Comme la légende a été écrit par un homme, vous me permettrez de douter de cette version : )
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Résumé : Redécouvrez les deux célèbres épopées de l'"Iliade" et l'"Odyssée", à travers le regard de Soledad Bravi.

Mon avis : le pari de Soledad Bravi, adapter l'"Iliade" et l'"Odyssée", selon son point de vue moderne, est un pari réussi.

Humour ravageur, vocabulaire actuel, le tout en moins de 200 cases, il fallait oser !

On se replonge avec délice dans les guerres, les ruses des dieux, la vengeance, et bien sûr l'amour, dans ces aventures passées à travers le filtre de la modernité et le regard plein de pep's de l'auteur. On en redemande !

A faire lire aux plus jeunes, qui seraient réfractaires au texte intégral ou même au texte abrégé. Ils devraient se régaler !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pari risqué avec cette version de l'Iliade et l'Odyssée résumée en quelques cases humoristiques. Alors, bien sûr, elle ne saurait suffire à faire vraiment connaître les épopées mythiques célèbres, mais cela peut amener de petits lecteurs vers cette histoire car c'est dôle et facile à lire, alors pourquoi pas ?
Et pour ceux qui connaissent déjà bien, c'est un atout pour saisir ici tout le sens et l'humour.
On a tous entendu parler de l'Iliade et de l'Odyssée, en connaissons les passages les plus fameux mais très peu d'entre nous ont eu l'occasion de parcourir l'intégralité de cette oeuvre fondatrice.

Avec sa bédé en 338 vignettes et en 96 pages, Soledad Bravi partage sa passion pour Homère et nous en offre un condensé des plus réussis : l'essentiel de l'intrigue, la lourdeur en moins.

En outre, avec son trait clair et son humour un brin irrévérencieux, elle nous donne à lire une version bien moderne de ce récit épique.

Pour le texte, elle emploie un registre de langue qui actualise le propos. Pour exemple, l'histoire débute par ces termes :

"Sur le mont Olympe où vivent les dieux, la déesse Eris est méga énervée : elle n'a pas été invitée à un mariage."

Quant aux images, elles sont bien plus que des illustrations. L'auteure y ajoute moult petits détails (dans le dessin ou les phylactères) qui rendent la lecture drôle et vivante.

A travers son regard piquant, elle nous rappelle que ce qui fait tourner le monde (car rien n'a vraiment changé sous le soleil) n'est pas toujours joli joli !

Bref, avec cette bédé, on redécouvre l'origine de la guerre de Troie ; la fameuse ruse du cheval ; le talon d'Achille ; le voyage de retour d'Ulysse, "pressé" de retrouver sa Pénélope, et toutes ces histoires fabuleuses réunies dans un seul ouvrage et présentées sous un autre jour, bien moins scolaire qu'habituellement ! Une lecture à la fois ludique et instructive.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Parce que la déesse Eris n'a pas été invité à un mariage, cette dernière prépare une vengeance terrible. Ainsi commence la guerre de Troie, racontée dans L'Iliade et sa suite L'Odyssée.

Enfant des années 70-80, j'ai étudié L'Iliade et L'Odyssée, mais pour moi et la plupart de mes camarades, les histoires se confondaient avec la série animée Ulyssée 31. Cet amalgame nous a permis de nous approprier les deux premiers récits de la littérature occidentale. Pour les générations suivantes, il est peut-être plus difficile d'aborder cette oeuvre complexe, où récit et mythologie se confondent. Soledad Bravi est arrivée et s'est permise de raconter à sa façon ce monument de la littérature. Toutes les planches sont parues dans le magazine Elle, durant l'été 2013 et 2014. Est-ce que certains lecteurs ne se sont pas offusqués de cette interprétation ? J'avoue qu'à la lecture des premières pages, j'ai eu très peur. Simplifier la mythologie grecque, les deux premières oeuvres de la littérature occidentale. C'est un crime ! (vis-à-vis de la littérature, je peux me montrer rétrograde). En fait, je me suis laissé emporter. Soledad adapte L'Iliade et L'Odyssée, mais ne simplifie pas l'intrigue. Elle enlève toute la pesanteur qu'on peut ressentir à la lecture, garde la complexité de l'intrigue. le texte est simple, sans ambiguïté. Il permet une compréhension immédiate.
Si l'adaptation ne renie en rien Homère, l'illustration graphique est un pur monument d'humour. le trait de l'autrice est simple, coloré. Quant à ses bulles, elles donnent vie aux personnages. Loin d'appliquer un texte français littéraire (Vous ai-je dit que je peux être rétrograde ?), elle ose porter un langage populaire dans la bouche des héros mythiques. le résultat est moderne, incisif et drôle. Ces personnages qu'on avait porté au zénith, descendent du piédestal, redeviennent humains (et sont souvent tournés en ridicule).

Les éditions Rue de Sèvres (la branche bande dessinée de L'Ecole des Loisirs) ne s'est pas trompé en faisant paraître la compilation des planches de Soledad Bravi. C'est drôle, ça respecte Homère et ça permet de revisiter notre culture en s'amusant.

Lien : https://tempsdelivresdotcom...