Violences, disparités salariales, persistances culturelles : à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu jeudi prochain il est temps lors de notre billet BD du jour de s'interroger sur la question essentielle sur le sujet : Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Cela tombe bien c'est justement le titre d'un album qui vient de paraitre aux formidables éditions Rue de Sèvres et qui nous a récemment enchanté :

Vous vous êtes déjà demandés pourquoi depuis la nuit des temps et partout sur la planète, les femmes n'ont jamais été traitées de manière égale aux hommes ? Pour répondre à cette question, cette bande dessinée remonte aux origines des inégalités entre les hommes et les femmes soulignant avec humour toute l'absurdité de cette situation.

Expliquer pour repartir sur des bases plus justes, c'est l'idée à la fois simple et fondamentale, de cette chronologie dessinée.
Cet album fait preuve de beaucoup de profondeur et intelligence pour décrire en BD l'évolution des droits des femmes, de la préhistoire à nos jours, et évoque les raisons du déséquilibre.

Saviez vous par exemple pour reprendre juste quelques idées traitées dans la BD que jusqu'en 1875 les hommes pensaient qu'il était l'unique responsable de la création d'un enfant ? Que tous les textes de loi et tous les textes religieux ont été pensés et écrits par des hommes posant un regard uniquement masculin sur la société ? Ou bien encore qu'au Moyen Age les filles étaient promises à un homme dès l'âge de 7 ans, qu'elles étaient majeures à 13 ans et mariées entre 13 et 17 ans ?

Cet album est formidable car c'est tout à la fois histoire des inégalités hommes et femmes et histoire de l'évolution des droits des femmes (avec des femmes qui ont oeuvré pour que les choses changent).

Bref , il serait véritablement épatant que tous les collégiens et collégiennes et même bien sur tous les lycéens et lycéennes se plongent dans cet 'album est aussi accessible que ludique qui traite d'un sujet qui reste hélas cruellement d'actualité..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Soledad Bravi et Dorothée Werner décident de raconter ici l'évolution du droit des femmes depuis la naissance du monde afin de trouver (ou tenter de trouver) des explications aux nombreuses différences ayant existées et existantes encore.
Je suis juriste au sein d'une association luttant contre le sexisme, les stéréotypes et les inégalités en tout genre, donc cette BD était pour moi!
J'ai adoré le coup de crayon et l'angle sous lequel le sujet est traité. Je connais très bien le sujet, mais malgré tout, j'ai appris qlq petites choses. J'ai adoré cette transcription de l'évolution des droits qui a commencé il y a bien longtemps (et heureusement!) mais cette BD montre que les acquis sont fragiles et que du chemin reste à parcourir afin de gommer toutes les inégalités qui persistent.
J'ai adoré cette BD qu'il faudrait mettre au programme des collèges et je pense que je vais en parler à ma direction générale afin que la connaissance de cet ouvrage soit partagée et déployée. Une BD plus qu'intéressante, pertinente et actuelle. Bravo aux 2 auteures!!!!
Bonne BD qui résume l'histoire des inégalités hommes-femmes depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Moi je l'ai trouvé surtout ludique, n'ayant pas appris grand chose. Mes filles, ado, ont découvert des pans de l'histoire et surtout de l'inégalité hommes-femmes et ont bcp apprécié cette BD.
Tjrs à propos de mes filles, elles ont été atterrées par la fin qui rapporte les situations actuelles (la lapidation des femmes adultères....), n'imaginant pas que de telles exactions contre les femmes existent encore.
De la chance de naître dans nos contrées....
Sinon une amusante entrée en matière. A mettre entre toutes mains, féminines mais aussi masculines !
J'ai un énorme coup de cœur pour cette BD qui retrace à merveille l' histoire des droits de la femme. Ce livre est à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans ! Elles offrent un regard neuf, fin et humoristique sur un sujet toujours d' actualité !
Soledad Bravi & Dorothée Werner dressent la chronologie des inégalités entre les hommes et les femmes. Elles décortiquent les violences, les injustices, les combats qui ont construit l'histoire des femmes.

C'est simple, net et précis. Avec un humour léger, les auteurs énumèrent les droits acquis après d'âpres conflits avec les autorités - dois-je vraiment préciser "masculines"... - qui ont toujours voulu enchaîner les femmes. Elles font également un état des lieux actuel sans jamais tomber dans un discours assommant et en trouvant toujours un ton ferme et juste.
Je pense que ce genre de bande-dessinée est d'intérêt public. Il faut que l'histoire s'écrive aussi au féminin et que chacun puisse prendre ses responsabilités pour respecter l'autre.
La question qui revient de plus en plus souvent: pourquoi existe t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Pour tenter de trouver une explication, remontons le temps avec Soledad Bravi et Dorothée Werner, peut être la solution se trouve t-elle dans l'évolution de l'Homme.
Les auteurs commencent, pour être bien claires, par démontrer les différences physiques entre homme et femme pour en déduire que la femme reste quand même au centre du processus de reproduction et donc de la sauvegarde de l'humanité. Un peu de féminisme ne fait pas de mal et puis en même temps reconnaissons que c'est la stricte vérité. C'est donc avec beaucoup d'ironie et un bon paquet d'humour que les auteures remonte le temps jusqu'à la préhistoire pour expliquer l'état actuel des choses et cette grande disparité entre homme et femme, relevant une à une les injustices qui nous ont relégué à être qualifié de sexe faible alors même que dès le départ (préhistoire) les femmes grâce à leur travail nourrissaient 70% du clan.

Alors j'affirme que cette ouvrage est à mettre tout d'abord entre les mains de chaque petite fille puis dans celle des jeunes garçons afin de faire évoluer leur état d'esprit déjà si perturbé par ce qu'ils voient sur les écrans. Repartons sur une base vierge et reconstruisons ensemble quelque chose de plus sain.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle. Elle a beaucoup écrit sur le thème des inégalités hommes/femmes. Elle est aussi romancière.

Soledad Bravi est créatrice, entre multiples autres choses, publie des planches BD dans le même magazine que sa consoeur, elle publie aussi des livres : La BD de Soledad, Bart is back, tous deux chroniqués ici-même !

Le pari des deux auteures est de remonter l'histoire des rapports entre hommes et femmes de la préhistoire à nos jours, et tout cela en moins de 100 pages ! Pari fou, certes, mais réussi. le dessin est plutôt rigolo mais les textes beaucoup moins, même si parfois, la manière dont sont décrites les choses prêtent à sourire mais en se moquant des persécuteurs et autres mâles dominants fiers de leurs attributs qui leur donnent le pouvoir.

Un petit cours d'éducation sexuelle pour commencer et bien réexpliquer que la différence entre les femmes et les hommes n'est absolument pas question de domination des uns sur les autres, mais juste une question physiologique. Puis entrons dans la préhistoire cette période étrange où semble-t-il, tout à commencé. Un passage par les religions machistes, culpabilisatrices et écrites par des hommes pour des hommes -on n'est jamais si bien servi que par soi-même-, puis par les lois qui régissent nos sociétés écrites par des hommes pour des hommes -tiens, je ne l'ai pas déjà dit ? Les auteures passent les époques en montrant des femmes célèbres qui se sont battues pour être reconnues, des actes ou des faits qui ont permis quelques avancées. Tout va lentement, très lentement, on en est encore de nos jours à parler d'égalité des salaires, des agressions ou du harcèlement. On parle, on parle, mais concrètement peut-on encore tolérer dans nos pays des différences en raison d'un sexe ?

L'occasion était trop belle, je fais paraître mon billet le 8 mars, journée internationale des femmes, mais il ne faudrait pas que la réflexion se limite chaque année à cette journée.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Une lecture ludique et pédagogique pour mieux comprendre les choses!

C'est un roman graphique très intéressant. Il permet de comprendre l'origine d'inégalités qui existent depuis des siècles parfois. Cela permet de comprendre comment nous sommes arrivés à cette société dans laquelle on vit d'une façon claire, ludique et intelligente. Il n'y a pas de jugements, juste des explications simples et claires très intéressantes car finalement je me suis rendue compte que certaines inégalités qui existent encore sont devenues (trop) normales.

A l'heure ou nous parlons inégalités entre les hommes et les femmes, je trouve que cette idée d'ouvrage est très intelligente. C'est un ouvrage pédagogique, qui grâce au coup de crayon célèbre de Soldad Bravi, se lit très rapidement et d'une agréable façon. C'est le genre d'ouvrage qu'il faut lire pour mieux comprendre encore la société et les jugements qu'on vécu les femmes depuis des siècles, ceci depuis la préhistoire. J'ai aimé aussi que ce roman aille, sur le plan de la chronologique, jusqu'à aujourd'hui avec l'affaire Harvey Weinstein. Cet ouvrage retrace aussi la situation actuelle des femmes dans le monde.

Pour conclure: c'est un ouvrage parfait pour comprendre l'origine des inégalités car Soledad Bravi et Dorothée Warner vont droit au but d'une façon claire et simple. C'est une BD que j'ai vraiment aimé découvrir, car en tant que femme, j'ai appris des choses et pu constater les chemin des femmes jusqu'à aujourd'hui.
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
... de façon synthétique mais complète, on traverse le temps et l'histoire, on voit la condition des femmes qui se dégradent, s'améliorent, bref une palette d'émotions et de faits pour tout comprendre à travers ces pages. Je m'y suis plongée avec avidité car le sujet nous concerne toutes et tous et il est important de le mettre entre toutes les mains. Les autrices abordent tout cela avec bienveillance, efficacité et aussi une accessibilité au grand public avec des textes courts et des explications brèves et précises. Alors si vous hésitez encore, j'aurai un dernier mot à ajouter : ne tardez plus, découvrez-le, faites entendre votre voix en tant que femme ou pour les femmes et mettons fin à ces inégalités tout simplement impensables !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une bande dessinée bien sympathique sur l'évolution des droits des femmes. Comprendre d'où viennent les inégalités depuis la préhistoire, jusqu'à nos jours. Un ouvrage clair et rapide à lire, à faire lire à toutes et tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..