Citations sur Sourire aux coqs, pardonner aux ânes, et rester zèbre ! (24)

Seule la peur est responsable de la souffrance.
Les enfants disent des évidences que les adultes ne savent plus entendre.
Sommes-nous l’espèce la plus intelligente de notre planète, ou en sommes-nous devenus l’espèce la plus nuisible ?
L’amour…
Notre seul remède.
— Et c’est quoi, leur définition d’un bon écrivain ?
— Dans la tête des écrivains qui n’ont pas de lecteurs, un bon écrivain, c’est un écrivain qui n’a pas de lecteurs.
La bousculade des heures, la répétition des jours, le défilement des semaines, des mois, des années, et puis se retrouver là, un beau jour, face à son miroir comme on se retrouve face à un inconnu, à ne plus savoir quoi dire et quoi faire de ne plus pouvoir se reconnaître.
Nous vivons tous ces vies-là. Nous vivons tous ces inaccessibilités au monde et au moment présent, aux vents qui soufflent, aux tempêtes qui se lèvent, aux pluies qui ruissellent et aux parfums des amoureuses qui s’effilochent irrésistiblement le long des quais des gares qu’on laisse derrière soi.
Nous vivons tous cette mort-là.
Ça peut paraître insignifiant, mais celui qui sauve un moineau a l’impression de se reconnecter avec toute une humanité.
Moi, j’ai dix-sept ans. J’ai rien vécu en vrai, et je connais déjà tout de ce qu’ils me proposent de découvrir. Avec dix ans, vingt ans, peut-être même trente ans d’avance.
Le seul avenir qu’on m’offre, c’est de trouver un moyen de les réveiller.
Putain, allez tous crever.
Le monde que vous nous avez donné est un monde entièrement saccagé. Totalement ravagé.
Sans espoir.
On devrait tous pouvoir vous exiler au bagne au fin fond du système solaire, sur un caillou dans lequel vous n’aurez plus qu’à revivre l’histoire du silex et de la guerre du feu.
Bande d’abrutis.
Bande de dégénérés.
Et vous osez vous prétendre adultes ?
Mais être adulte, ce serait déjà commencer par vouloir mettre un terme à votre cécité ! Ouvrir les yeux et vous réveiller, bon sang ! Qu’avez-vous fait de tout ce qui était là ? Qu’avez-vous fait de tout ce qui était parfait ? Qu’avez-vous fait, à part vous massacrer, tuer, violer, saccager, détruire, instaurer le pouvoir, répandre la terreur, créer des esclaves, endoctriner des enfants, faire couler les larmes et le sang ?
Eh oui ! Vous pouvez les maudire, vos émissions de télé, vos programmes conseillés, standardisés et bien canalisés ! C’est trop tard, maintenant ! Grâce à eux, Génération Désenchantée a les yeux grands ouverts, la colère bien remontée et les poings bien serrés !
La vie que je veux n’est pas celle que vous nous donnerez. Allez tous vous faire exploiter par vos banquiers. Même l’air qu’on respire, vous avez réussi à l’empoisonner.
Leurs guerres à n’en plus finir, leurs démocraties mensongères, leurs trafics d’armes et leurs bombes chimiques, leurs étendards de la liberté au-dessus des réserves de pétrole, leurs images détournées et leurs foules manipulées, leurs pesticides à outrance, leurs produits chimiques qui nous stérilisent, leurs vaccins qui nous canalisent, tout ça, ça m’en donne la marée nauséeuse, le vomissement au bord des lèvres, et la honte de faire partie de ce genre humain suffisamment lobotomisé pour être devenu totalement déshumanisé.
« Il va falloir que tu deviennes adulte, bordel ! »
Bah oui, bah pourquoi pas, tiens ? Non mais c’est sûr qu’en voyant ce que vous êtes devenus, le produit me fait trop envie ! T’as raison ! Mais pourquoi j’hésiterais ? C’est où, qu’on signe ? Tu vas toucher une prime de parrainage ? T’auras droit à une retraite anticipée, quand tes enfants se seront bien rangés ?