Citations sur Utopies réalistes (62)

Pas encore un seule critique sur ce livre qui serait, parait-il, un best seller mondial. C'est Ali Badou qui le dit sur France Inter ce matin.
Un livre qui donne de l'espoir, ça peut pas faire de mal, j'en prendrai bien une louche. Parce que dans cette rentrée 2017, entre les cyclones furieux, les missiles de la Corée du Nord et la hausse de la CSG, les menaces d'attentat et les réfugiés d'Asie, d'Afrique et de Syrie qui fuient les massacres, on se demande si ça va pas aller de pire en pire...
Alors une seule issue: soyons réalistes, demandons l'impossible!
L'industrie alimentaire nous fournit à bon marché de la malbouffe surchargée en sel, en sucre et en graisses, qui nous conduit vite à consulter médecin et diététicien. Les technologies avancées rendent obsolètes de plus en plus d'emplois et nous forcent à la reconversion. Et l'industrie publicitaire nous incite à dépenser de l'argent que nous n'avons pas en objets dont nous n'avons que faire pour impressionner des gens que nous ne supportons pas. Puis nous irons pleurer sur l'épaule de notre thérapeute.
Telle est la dystopie dans laquelle nous vivons.
La seule chose qui reste à faire, pour le gouvernement, consiste à rapiécer la vie au jour le jour. Si vous ne suivez pas le trajet imposé d'un citoyen docile et satisfait, les pouvoirs du moment vous remettront à votre place, à coups de bâton s'il le faut. Leurs instruments de prédilection? Le contrôle, la surveillance, la répression.
[suivant l'expérience de Solomon Ash]
Une seule voix d'opposition peut tout changer. Il suffisait qu'une seule autre personne dans le groupe s'en tienne à la vérité pour que les sujets testés aient d'avantage tendance à se fier au témoignage de leurs sens. Cela devrait encourager tous ceux qui ont l'impression d'être une voix isolée criant dans le désert : continuez à édifier des châteaux dans le ciel ! Votre heure viendra.
Et à dire vrai, les états-unis sont probablement le pays sur terre où le rêve américain a le moins de chances de se réaliser. Quelqu'un qui souhaiterait gravir les échelons conduisant de la misère à la prospérité ferait mieux de tenter sa chance en Suède, où quelqu'un qui est né dans la pauvreté peut toujours espérer un avenir plus brillant.
Ironiquement, les habitants des pays a fort degré d'égalité, comme l'Allemagne et la Norvège, sont moins enclins à s'attribuer le mérite de leur réussite. Aux Etats-Unis, au contraire, les gens ont moins souvent tendance à considérer leur réussite comme le produit de la chance ou des circonstances.
Si vous étiez le PIB, votre citoyen idéal serait un joueur compulsif atteint d'un cancer et engagé dans une difficile procédure de divorce, affrontant ses soucis en gobant du Prozac par poignées et disjonctant le premier jour des soldes. (p.104)
Si nous voulons conserver les bienfaits de la technologie, il n'y a qu'une option enfin de compte, c'est la redistribution. Une redistribution massive.
Redistribution d'agent ( revenu minimum) , de temps ( réduction du temps de travail), de l'imposition ( sur le capital plutôt que sur le travail) et, bien sûr, de robots.
Ne laissez personne vous dire ce qu’il en est. Si nous voulons changer le monde, il faut être irréalistes, déraisonnables et impossibles. Rappelez-vous: ceux qui appelaient à l’abolition de l’esclavage, au droit de vote des femmes et au mariage pour tous, eux aussi étaient traités de fous. Jusqu’à ce que l’histoire leur donne raison.
Page 221 : ‘’La difficulté ne réside pas tant dans le fait de concevoir de nouvelles idées que d'échapper aux anciennes.‘’
JOHN MAYNARD KEYNES (1883-1946)
La politique s'est diluée en gestion de problèmes. Les électeurs oscillent de part et d'autre, moins parce que les partis sont si différents que parce qu'il est si difficile de les distinguer et que la droite n'est désormais séparée de la gauche que par un ou deux points de taux d'imposition.