AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Un autre REGARD... pour refaire le monde ?!...
Liste créée par fanfanouche24 le 26/08/2015
25 livres.

Une lecture -choc de cette rentrée [ "Fable d'amour" de Moresco ] m'a donné cette idée... de penser notre quotidien, notre monde autrement... en oubliant les politiques, les gouvernants... et en ne comptant que sur nos bonnes volontés et engagements individuels...

ce n'est pas du préchi-précha... j'ai toujours voté, dit ce que je pensais par l'intermédiaire des urnes... mais cette fois...je sature..; zappe les discours qu'ils soient de n'importe quel bord , ils me font soupirer d'exaspération et de lassitude...

*** le 26 août 2015- 30 juillet 2018- Complété le 18 mai 2019



1. Fable d'amour
Antonio Moresco
3.62★ (159)

"Fable d’' amour, écrit Moresco, raconte une histoire d' ’amour entre deux personnages qu' ’il serait impossible d’' imaginer plus éloignés : un vieux clochard qui ne se souvient plus de rien et qui a pratiquement perdu la raison, et une fille merveilleuse. C' ’est l' ’histoire d' ’une de ces rencontres qu’' on croit impossibles mais qui peuvent avoir lieu dans les territoires libres et absolus de la fable, et aussi quelquefois dans la vie. » Fût-il le plus pur, l’' amour a-t-il vocation à durer ? Mais puisque l' ’amour est sans pourquoi, doit-on chercher plus d'’ explications à ce qui le tue qu'’ à ce qui le fait naître ? Et si la fable était le seul mode pour raconter aujourd'’hui la puissance d'’aimer ?"
2. Et puis, Paulette...
Barbara Constantine
3.89★ (8116)

Quand la solidarité réchauffe le coeur et les générations, toutes confondues !
3. La tête en friche
Marie-Sabine Roger
4.13★ (2284)

Une vieille dame cultivée et un ours solitaire, "mal léché"... Quand les livres, et la curiosité pour l'autre prennent le pas ! Il en résulte une amitié étonnante et combien "réchauffante" !!
4. L'entraide : Un facteur de l'évolution
Pierre Kropotkine
4.20★ (341)

"Pierre Kropotkine (1842-1921) proposait ici, exemples à l'appui, une conception du progrès dans la nature et la société fondée sur l'entraide et la sociabilité. Homme de son temps, il faisait certes preuve du même scientisme naïf que les savants qu'il pourfendait, mais il a le mérite d'avoir mis en lumière des comportements animaux fascinants et des réalités historiques et culturelles trop souvent oubliées."
11. Indignez-vous !
Stéphane Hessel
3.61★ (6604)

Suggestion de Harvard...
12. Les Paroissiens de Palente
Maurice Clavel
3.00★ (19)

Belle contribution de Harvard...
13. Jaures dans les Ardennes
David Bigorgne
Des hommes exceptionnels qui nous rappellent la nécessité des engagements personnels , intenses !
14. La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien
Zidrou
3.89★ (370)

""Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses." affirmait Raymond Devos. Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie. En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs. Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie? Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste: un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD: leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres. On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie."
15. Le souci des pauvres : L'héritage de François d'Assise
Albert Jacquard
3.27★ (33)

"Voici un nouvel « évangile » à deux voix pour notre fin de siècle. Albert Jacquart, rationaliste, a noué depuis quelques années un dialogue fécond avec la religion. Il montre ici que l’' héritage de François d’' Assise peut fructifier entre nos mains, que nous soyons chrétiens ou non. Comme Jésus en son temps, François est ' l’un de ces hommes inspirés qui ont eu le « souci des pauvres ». Il a prêché le renoncement aux biens matériels et au pouvoir ; il a chanté la solidarité de l’'homme et de l’'univers ; il a, en pleine époque des Croisades, donné l' ’exemple de la main tendue à 'l’Islam. A l'’heure de l' ’exclusion, de la pauvreté croissante et du chômage, de l' ’abandon des pays sous-développés par les pays riches, du mépris pour la nature et pour la vie, l'’ homme de Dieu relu par l' ’homme de science nous parle d'’une voix puissante qui pourrait bien être celle de la prophétie."
16. La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir
Pierre Rabhi
4.13★ (595)

"" Comment se fait-il que l'humanité, en dépit de ressources planétaires suffisantes et de prouesses technologiques sans précédent, ne parvienne pas à faire en sorte que chaque être humain puisse se nourrir, se vêtir, s'abriter, se soigner et développer les potentialités nécessaires à son accomplissement ? [...] Comment se fait-il que nous n'ayons pas pris conscience de la valeur inestimable de notre petite planète, seule oasis de vie au sein d'un désert sidéral infini, et que nous ne cessions de la piller, de la polluer, de la détruire aveuglément au lieu d'en prendre soin et d'y construire la paix et la concorde entre les peuples ? " Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la " nécessaire décroissance ". Il apporte des solutions concrètes, réalistes, à l'échelle humaine, que chacun peut mettre en œuvre, partager, propager. Une manière de ne pas se sentir impuissant face à demain. La part de chacun, La Part du colibri, comme il le dit avec poésie"
17. La solidarité écologie
Raphaël Mathevet
4.12★ (15)

"Notre époque connaît une phase d’épuisement des ressources naturelles, de révolution technologique, d’érosion de la biodiversité, d’altération de nos liens à la nature, de déficit de relations sociales, de perte de sens au sujet de notre “être au monde”. Comment convertir cet abattement ordinaire en une reconquête de l’avenir ? Plutôt que de passer en revue les épreuves du temps, ce livre met en lumière une écologie de la réconciliation. Il traite conjointement de nos rapports à la nature et de ceux que les hommes entretiennent entre eux à son sujet. Face à la marginalisation politique de la pensée écologique, il souligne la nécessité de reconsidérer nos biens communs, l’intérêt général et le problème public. Il invite à penser la biosphère qui nous porte, la solidarité de toute vie et ce à quoi nous oblige cette solidarité écologique. Avec la justice environnementale comme pilier, la solidarité écologique appelle à la responsabilité mais surtout enrôle le principe d’espérance pour refonder le souci de soi, le respect des autres, humains et non-humains, dans un nouveau contrat naturel. Cet essai engagé invite à la réflexion et à l’action. Il rappelle que, si nous sommes de doux rêveurs, nous ne sommes pas les seuls ! Il montre que la convergence des luttes sociales et écologiques est en cours, et souligne les défis des controverses scientifiques, de l’écologie démocratique dans cette aire de transition qui s’offre à nous. La solidarité écologique propose un nouvel horizon. Elle nous prépare à la grande transformation de nos sociétés. Si nous voulons nous sauver nous-mêmes, il nous faut reconsidérer nos solidarités écologiques, revisiter notre rapport aux humains et aux non-humains, et repenser les inégalités environnementales." "
18. Anthropologie face aux problèmes du monde
Claude Lévi-Strauss
4.67★ (24)

"A l’occasion de son quatrième séjour au Japon, au printemps 1986, Claude Lévi-Strauss écrit les trois chapitres qui composent aujourd’hui ce volume, trois conférences faites à Tokyo, à l’invitation de la Fondation Ishizaka. Il choisit pour cet ensemble le titre que porte à présent ce livre. L’anthropologue y aborde les problèmes cruciaux d’un monde sur le point de rentrer dans le XXIe siècle, et propose un nouvel humanisme : « Après l’humanisme aristocratique de la Renaissance et l’humanisme bourgeois du XIXe siècle, l’anthropologie marque donc l’avènement, pour le monde fini qu’est devenue notre planète, d’un humanisme doublement universel. En cherchant son inspiration au sein des sociétés les plus humbles et longtemps méprisées, elle proclame que rien d’humain ne saurait être étranger à l’homme. Elle fonde ainsi un humanisme démocratique qui dépasse ceux qui le précédèrent : créés pour des privilégiés, à partir de civilisations privilégiées. Et en mobilisant des méthodes et des techniques empruntées à toutes les sciences pour les faire servir à la connaissance de l’homme, elle appelle à la réconciliation de l’homme et de la nature dans un humanisme généralisé ».
19. Lip : Des héros ordinaires
Laurent Galandon
4.16★ (173)

"Un scénario/document mâtiné de fiction qui raconte la prise en otage des montres Lip par les ouvriers de l'usine. 329 jours de lutte racontés à travers le prisme d'une ouvrière, Solange, d'abord réticente puis partie prenante... L'affaire Lip a tenu en haleine toute la France en 1973, les ouvriers ayant décidé d'occuper l'usine et de cacher le stock de 25 000 montres comme trésor de guerre. Un roman graphique de 176 pages – dont un cahier supplémentaire inédit – pour découvrir la lutte des ouvriers dont le leitmotiv était : "On fabrique, on vend, on se paie !" Préface de Jean-Luc Mélenchon."
20. La traversée de la nuit
Geneviève de Gaulle Anthonioz
4.15★ (494)

Contribution de Patsales...
21. Un million de révolutions tranquilles
Bénédicte Manier
4.14★ (213)

ajout le 30 juillet 2018 - sur la suggestion de ssstella---"Ce livre a été le premier à décrire, dès 2012, la dimension mondiale de ces révolutions silencieuses. Il a inspiré le fim "Demain", et est devenu une référence pour ceux qui se reconnaissent dans ces nouveaux modes de vie. Avec cette 2ème édition enrichie, Bénédicte Manier poursuit son voyage et montre que de simples citoyens ont trouvé des solutions à la plupart des maux de la planète. Des solutions qui dessinent les contours d'une société plus écologique, plus participative, plus solidaire. "
22. Demain : Un nouveau monde en marche
Cyril Dion
4.39★ (378)

Suggestion le 30 juillet 2018----de ssstella
23. Utopies réalistes
Rutger Bregman
4.19★ (575)

Ce 31 juillet 2018, proposition de claire45...
24. Les incroyables comestibles : Plantez des légumes, faites éclore une révolution
Pam Warhurst
3.21★ (24)

Contribution de claumifa -----"Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l'état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : «Ca fait des années que j'entends les gens dire que la planète va mal, que l'économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit...» Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l'Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. Elle cherche ce qu'elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque lui vient une idée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de planter des légumes en pleine ville ? N'importe où, dans des bacs, dans des parcs... Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ? En quelques mois, puis quelques années, elle va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d'autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l'alimentation, propose de relocaliser l'économie et le pouvoir. Des visiteurs viennent désormais du Japon, d'Australie, d'Afrique pour analyser le phénomène. Cet ouvrage raconte, de l'intérieur, l'histoire de ces personnes toutes simples, qui, en se rassemblant aussi joyeusement qu'intelligemment, ont inspiré une dynamique mondiale qui n'a pas fini de faire parler d'elle..."
25. Mon coeur contre la terre
Éric de Kermel
3.81★ (700)

Lecture de ce jour, 18 mai 2019....***voir ma chronique [Fanfanouche24 ]
Commenter  J’apprécie          6425

Ils ont apprécié cette liste




{* *}