AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai aimé un manipulateur (15)

La poésie m’a permis d’acquérir une conscience environnementale. Elle m’a fait comprendre que les êtres humains appartiennent à une terre garantissant leur existence. Cela engage des droits, mais aussi des devoirs à l’égard de l’environnement. Je me sens bien, car je ne contribue pas à la détérioration de la planète.
Commenter  J’apprécie          70
Le narcissique ne connaît pas d’autres priorités que les siennes et se concentre sur l’assouvissement de ses propres besoins. Ses comportements sont marqués par la notion de droit. Il se comporte comme s’il avait une sorte de pouvoir absolu sur l’ensemble du monde. Les autres, leur amour, leur attention, leur énergie, leur temps, leur argent et leur devenir sont autant de biens qui lui sont dus. Que l’autre donne tout de façon inconditionnelle lui semble parfaitement normal, et il se rend rarement compte qu’il exige des autres ce qu’il est lui-même incapable d’offrir. Le narcissique est assoiffé d’attention, d’admiration, de respect, de tendresse et d’amour, mais il n’est pas en mesure de procurer la même chose à son partenaire. S’il donne, c’est dans l’inconstance : il alterne les comportements amoureux et la froideur. Il se complaît dans les emportements soudains, le dénigrement et l’indifférence.
Commenter  J’apprécie          60
Tel un personnage de Molière, il était de plus en plus souvent incongru. Son comportement s’orientait vers l’emphase, et il semblait obsédé par son image. Lorsqu’il s’assoyait dans le métro, il cherchait le regard que les autres passagers posaient sur Gwendolyn, leur souriait, puis engageait la conversation et finissait par dire qu’il avait signé un contrat avec une maison de disques connue. Grâce à son charisme et à sa facilité d’élocution, il réussissait à dépeindre une situation idyllique et irréelle, et ses interlocuteurs le regardaient avec une admiration teintée d’envie. Lorsqu’il était seul avec moi, il ne cessait de se vanter de son physique, de son talent musical et poétique, de l’importance de son art, du travail extraordinaire qu’il avait réalisé dans l’appartement.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un être profondément blessé, alors, lorsque tu prononces des paroles, même sans importance, je les interprète comme des attaques, des tentatives de destruction, et je perds pied.
Commenter  J’apprécie          40
C’était un artiste, et son matériau de base, c’était les émotions. Pas étonnant, donc, qu’il ait tant besoin d’exprimer les siennes.
Comme un potier, il les pétrissait, les malaxait, les triturait sans relâche. C’était le prix à payer pour être avec un artiste de sa stature. Il me demandait de lui prodiguer ce qui lui avait tant fait défaut pendant son enfance, et c’est justement cette pénurie affective qui provoquait en lui ces accès de colère et ces contrastes.
Commenter  J’apprécie          40
Les éléments pourront se déchaîner contre nous – comme la mer contre le granit de cette roche –, rien ne pourra briser notre mariage ni détruire notre amour, a dit solennellement Julian en me broyant la main entre ses doigts puissants. Il m’a soulevée dans ses bras, puis m’a déposée contre une fontaine dont le sol était jonché de pièces de monnaie.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est extraordinaire, c’est que des hommes qu’on tient souvent pour misogynes puissent s’abandonner à la voix d’une femme et se transformer en marionnettes agitées par ses vibrations vocales.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’était pas terrible mais, quand on me propose de chanter pour éduquer un peu les gamins des quartiers, je ne peux pas dire non. Si mes paroles touchent le cœur d’un seul d’entre eux, je suis fou de joie.
Commenter  J’apprécie          40
"Je dédie ce livre à toutes celles et ceux qui luttent, dans l'ignorance et la solitude, pour comprendre pourquoi l'homme ou la femme qu'ils ou elles aiment les insulte, les menace et les violente, alors que, bizarrement, il ou elle charme et séduit le reste du monde".
Commenter  J’apprécie          40
La maladie trouve son origine dans l’enfance, la construction de la personnalité de l’enfant ayant été entravée notamment par des troubles de l’attachement (surtout mère-enfant), des traumatismes crâniens, des abus, des maladies…
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    288 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}