Hercule Poirot (bd) tome 7 sur 7

Agatha Christie (Autre)Alberto Zanon (Autre)
Paquet (16/02/2022)
3.74/5   31 notes
Le révérend Babbington meurt lors d'une réception dans la propriété du célèbre acteur Sir Charles Cartwright. Autre temps, autre drame, le renommé docteur Strange décède chez lui, devant des amis réunis pour un repas... Mais quel rapport entre ces deux affaires ?
C'est ce que se demande Hercule Poirot... S'il a assisté au décès du premier, il était bien loin pour le second. Mais les petites cellules grises du détective belge lui souffle que ces deux affaires... >Voir plus
Que lire après Hercule Poirot, tome 7 : Drame en trois actes (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A mon âge avancé, on a eu le temps de lire, c'est le privilège de la vieillesse ! Bon, on a aussi le temps d'oublier, ce qui parfois n'est pas si mal …

Bref.

D'Agatha Christie, je crois avoir lu l'intégrale, ayant été pris, à l'adolescence, d'une frénésie de crimes à l'anglaise. La petite bibliothèque de mon village doit encore s'en souvenir. J'arrivais, je filais au rayon policier, je repartais avec trois Agatha sous le bras, et je m'en revenais deux jours après pour recommencer jusqu'à épuisement des stocks.

J'ai donc pu me replonger avec allégresse dans la version BD de ce Drame en Trois Actes, qui à l'époque faisait partie de mon top des enquêtes de Poirot !

Car Hercule Poirot est de la partie, pour les fans du détective et il ne faudra rien de moins que le plus célèbre détective belge pour démêler une intrigue où les suspects sont sacrément nombreux !

Je n'ai pas boudé mon plaisir à tenter de trouver la clef de l'énigme, et une fois celle-ci dévoilée, je me suis régalé à retourner en arrière pour lire attentivement les cases qui auraient dû me mettre sur la voie !

Une BD agréable qui prend soin de différencier les personnages et offre des angles intéressants sur les événements …

La collection Paquet, petit à petit, offre de plus en plus de titres réinventés, pour le plus grand plaisir de ma collectionnite aigüe et c'est un réel plaisir de (re)découvrir ainsi une oeuvre !

Je vous les conseille, tiens, jeunes ou vieux, ça le fait !
Vous connaissez cette collection ? Vous aimez Agatha ?

Lien : https://labibliothequedejuju..
Un révérend Babbington meurt empoissonné lors d'une réception puis c'est le Docteur Strange qui meurt chez lui lors d'un repas entre amis. le flair d'Hercule Poirot lui fait penser qu'il y a un lien entre ses 2 affaires. Il doit résoudre cette enquête avant d'avoir une troisième victime…
Frédéric Brémaud et Alberto Zanon ont su parfaitement retranscrire l'ambiance, la personnalité d'Hercule Poirot dans cet album
Les éditions Paquet ont pris le parti d'éditer un scénario d'Agatha Christie sous forme de bande-dessinée. Défi relevé avec brio par Frédéric Brémaud et Alberto Zanon, qui ont su produire de très belles planches et un texte simplifié et adapté sous format bande-dessinée.

Dans Drame en trois actes, on retrouve le héros phare qui doit sa renommée à Agatha Christie : le célèbre Hercule Poirot. Dans un univers mondain composé d'un panel de personnages hétéroclites mais chics, des meurtres successifs ont lieu lors de soirées de réception. Épaulé par certains acolytes, Hercule Poirot va tenter de débusquer le coupable, caché dans une myriade de personnages qui paraissent tous plus innocents les uns que les autres. Mais c'est bien là le talent de l'auteure d'origine : elle arrive à retourner des situations incroyables pour nous tenir en haleine jusqu'au bout et nous surprendre par une découverte inattendue.

J'ai beaucoup aimé les dessins des planches, que j'ai trouvé à la fois élégants et chics, totalement adaptés à l'enquête narrée, mais aussi vifs et dynamiques, ils apportent quelque chose de moderne et d'original à l'histoire.

Malgré tout le respect que j'ai pour l'auteure, j'ai eu du mal à être transportée par cette adaptation. Forcément, comme c'est sous format bande-dessinée, le scénario est moins dense, le suspense moins présent, on s'attache moins aux personnages, que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant de l'auteure. J'ai également trouvé le personnage d'Hercule Poirot un peu effacé ; il semble moins sûr de lui que d'accoutumé, moins charismatique aussi.

Une adaptation intéressante, qui devrait plaire aux fans d'Hercule Poirot. Les planches sont sublimes, réalistes, le scénario cohérent avec le texte originel d'Agatha Christie. Néanmoins, fatalement, le suspense est amoindri par rapport aux polars plus denses.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Bien corsée cette histoire en 3 actes !
Histoire étonnante ou beaucoup de personnages sont regroupés comme dans beaucoup des romans d'Agatha.
Poirot ne sera pas omniprésent comme dans ses autres aventures, sera aidé par 2 autres de ses amis, mais fera le dernier acte sur scène avec un regroupement d'indices et de conclusions bien théâtrales.
C'est la dynamique du dessin, un style léché avec des tons bien contrastés qui m'ont le plus adhéré.
Un bon polar animé…
Le scénario est d'Agatha Christie, ce qui est un gage de qualité et cette adaptation est fidèle à l'histoire de l'auteure. de plus, le découpage ne brusque pas l'intrigue, ce qui de ce point de vue ne gâche rien. Par contre, je reste critique sur le graphisme. Dans cette série, certains albums nous présentent un Poirot négligé, c'est le cas de celui ci. Poirot doit forcément être tiré à quatre épingles ! Les poses des personnages sont peu naturelles avec des lignes d'épaule carrées et des ports de tête avec des angles désaxés. L'abus des contre-plongées donne aux personnages des allures peu engageantes.

critiques presse (2)
LigneClaire
21 mars 2022
Avec Agatha il faut s’attendre à tout en fait ne rien prévoir, conclure. Maîtresse du suspense elle a le don de la surprise, de la manipulation, du visible tellement évident qu’on ne peut y croire. Drame en trois actes est dans la lignée et a parfaitement été mis en images. Ce qui est d’autant plus notable que le texte joue comme tous les Christie un rôle majeur. On a un petit bijou machiavélique qui ne s’ouvrira à la solution qu’après répétition, première et dans la salle d’un théâtre. Une très belle pièce en trois actes.
Sceneario
21 mars 2022
Au fil d’un cheminement brillamment relaté qui permet d’égrainer toute une liste de coupables potentiels, l’on assiste à la mise en place d’un canevas remarquablement tissé, chaque rencontre lâchant quelques bribes d’information sur les dessous de l’affaire. Evidemment, le mot de la fin sera confié à l’acteur principal de ce tableau policier qui, dans un monologue éclatant, détricotera l’énigme meurtrière.
Reconstituer le crime consiste à assembler les faits l'un après l'autre, comme dans la construction d'un château de cartes. Lorsque les cartes ne tiennent pas en équilibre, il faut repartir de zéro.

Lire un extrait