Critique de EvlyneLeraut

Adrénaline fois mille ! Serré comme un café fort, des branches qui craquent en plein bois dans le sombre de la nuit. Une ombre persistante qui vous poursuit, ce thriller puissant, frissonnant ne vous laissera pas indemne !
« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée.
Contre-jour en Bretagne, la côte sauvage de Kergoual enclenche une histoire frénétique.
« Les vagues sont un véritable chantier, comme disent les surfeurs, cela signifie que la houle est en désordre. »
Yvan Rivarol surfe sur une mer agitée. Il profite tel un escompte hyperbolique du futur, de ses derniers moments de villégiature avant une nouvelle mission à l'étranger. Il est journaliste. Soudain, il voit un corps, celui d'une femme entre vagues et désespoir, noyée.
« Combien de temps encore aurait-elle flottée s'il ne l'avait pas sortie de là ? »
Cette femme ne s'est pas suicidée, il en est certain. Des blessures suspectes sur son corps, Yvan Rivarol prend des clichés avant que les secours n'arrivent. Elle est emmenée très vite, sans investigations. Pourquoi ? Yvan Rivarol pressent un caillou sous la chaussure. Il va enquêter. Et là ! le récit se teinte d'allures d'un thriller hors norme, glaçant, prenant. Sans jamais flancher du côté de l'horreur. Bertrand Bréneau maîtrise sa trame et mène se protagonistes entre mer et forêt, falaises et chemins de tous les dangers. Habile « le jour de l'ombre » est une histoire sombre, l'arborescence d'une petite ville gorgée de non-dits, de silences, de pas feutrés. N'ayez pas peur ! Yvan Rivarol force les portes. Il va à la rencontre des personnalités de la ville, entre la secrétaire de mairie et le docteur, toujours la chape de plomb lourde de retenues. Un trop grand nombre de morts suspectes (tous suicidés aux dires des habitants) sème le doute dans son esprit. L'ambiance de Kergoual est pesante et oppressante. Il y a un phénomène étrange. Que se passe-t-il ?Le récit entrecroisé entre 1999 et de nos jours est le parchemin à retenir, le fil d'Ariane. On est en plongée dans ce qui surpasse tout entendement. Je ne peux dire les raisons. Elles sont les pierres qui façonnent « le jour de l'ombre ».Le thriller casse les codes, bouscule l'irrévocable. Les signaux subtils de ce qui pourrait advenir dans chacun de nos habitus par méprise et égarement du champ de la réflexion. « le jour de l'ombre » est la symbiose d'un danger sociétal, une mise en garde. Magnétique, puissant ce thriller porte bien son nom. Un conseil : lisez-le en plein jour ! Publié par les majeures Éditions La Trace