LA TRACE (20/04/2021)
4.5/5   17 notes
Journée de tempête en Bretagne.
Les vagues malmènent le cadavre d’une femme.
Yvan Rivarol, passionné de surf, journaliste, le ramène sur la
plage et constate de profondes entailles sur les flancs.
L’affaire classée trop rapidement à son goût,
le journaliste décide d’enquêter sur cette mort suspecte.
Elle le plonge dans le noir passé du village et de la forêt de Langoat, là où une mystérieuse ombre a sévi,
provoquant l... >Voir plus
Que lire après Le jour de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

[ LE JOUR DE L'OMBRE ]
de Bertrand Bréneau .
Editions La Trace
Une affaire à suivre de près !....
[ ce n'est pas une mort normale !. Rivarol en est certain. Des entailles sur les côtes, des marques au niveau des poignets, il y a forcément un coupable derrière ses traces. A aucun moment il envisage une femme se taillader ainsi. Et encore moins se déshabiller et sauter d'une falaise pour mettre fin à ses jours. Pour lui, le mystère reste entier...]
::..
Une enquête comme une impasse. Un traquenard. Un mystère.
..::
[ son enquête l'obsède, collé à lui comme une seconde peau. Il a l'impression que son esprit ne peut pas décrocher . Les raisonnements, les intuitions s'enchaînent sans discontinuer : ne doit il pas quitter Kergoual avant qu'il soit trop tard ?....]
Un village breton , Kergoual,
Et ses côtes sauvages, mystérieuses .
À l'atmosphère délétère .
Des falaises qui tombent dans l'océan ,
Une ombre qui rôde, qui erre, qui échappe, qui rôde .
Les pensées noires, obscures, en fuite .
Les nuages sombres, angoissants.
Comme des fantômes, qui hantent .
..::
[ Ombre . Ombre . Ombre ]
Un thriller efficace, noir, sombre .
Une lecture qui sort des sentiers battus comme tous les livres des éditions La Trace, surprenante .
[ un huit clos à ciel ouvert où le machiavélisme n'a d'égal que la folie des hommes ]
::..
Merci de me sortir de ma zone de confort .
Adrénaline fois mille ! Serré comme un café fort, des branches qui craquent en plein bois dans le sombre de la nuit. Une ombre persistante qui vous poursuit, ce thriller puissant, frissonnant ne vous laissera pas indemne !
« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée.
Contre-jour en Bretagne, la côte sauvage de Kergoual enclenche une histoire frénétique.
« Les vagues sont un véritable chantier, comme disent les surfeurs, cela signifie que la houle est en désordre. »
Yvan Rivarol surfe sur une mer agitée. Il profite tel un escompte hyperbolique du futur, de ses derniers moments de villégiature avant une nouvelle mission à l'étranger. Il est journaliste. Soudain, il voit un corps, celui d'une femme entre vagues et désespoir, noyée.
« Combien de temps encore aurait-elle flottée s'il ne l'avait pas sortie de là ? »
Cette femme ne s'est pas suicidée, il en est certain. Des blessures suspectes sur son corps, Yvan Rivarol prend des clichés avant que les secours n'arrivent. Elle est emmenée très vite, sans investigations. Pourquoi ? Yvan Rivarol pressent un caillou sous la chaussure. Il va enquêter. Et là ! le récit se teinte d'allures d'un thriller hors norme, glaçant, prenant. Sans jamais flancher du côté de l'horreur. Bertrand Bréneau maîtrise sa trame et mène se protagonistes entre mer et forêt, falaises et chemins de tous les dangers. Habile « le jour de l'ombre » est une histoire sombre, l'arborescence d'une petite ville gorgée de non-dits, de silences, de pas feutrés. N'ayez pas peur ! Yvan Rivarol force les portes. Il va à la rencontre des personnalités de la ville, entre la secrétaire de mairie et le docteur, toujours la chape de plomb lourde de retenues. Un trop grand nombre de morts suspectes (tous suicidés aux dires des habitants) sème le doute dans son esprit. L'ambiance de Kergoual est pesante et oppressante. Il y a un phénomène étrange. Que se passe-t-il ?Le récit entrecroisé entre 1999 et de nos jours est le parchemin à retenir, le fil d'Ariane. On est en plongée dans ce qui surpasse tout entendement. Je ne peux dire les raisons. Elles sont les pierres qui façonnent « le jour de l'ombre ».Le thriller casse les codes, bouscule l'irrévocable. Les signaux subtils de ce qui pourrait advenir dans chacun de nos habitus par méprise et égarement du champ de la réflexion. « le jour de l'ombre » est la symbiose d'un danger sociétal, une mise en garde. Magnétique, puissant ce thriller porte bien son nom. Un conseil : lisez-le en plein jour ! Publié par les majeures Éditions La Trace

« le jour de l'ombre » de Bertrand Bréneau aux éditions la Trace, 15 avril 2021, 296 pages.
Un thriller glaçant et fascinant que je vous recommande vivement.
L'intrigue : Quel est le lien entre le corps d'une femme retrouvée morte sur une plage de Bretagne de nos jours et un terrible accident de bus scolaire en 1999 ? Qui est cette « Ombre » qui a traumatisé le jeune Nicolas Pouliquen, seul témoin de cette tragédie, et qui ne prononce plus que ce mot depuis ? Quelle est cette légende de l'Île du sang au large de la plage de kergoual ? Yvan Rivarol a deux passions dans la vie. La première , son métier, grand reporter-cameraman à l'international. Entre deux tournages, il s'adonne à sa deuxième passion, le surf. C'est ainsi qu'on le découvre au milieu de vagues déchaînées de la côte sauvage du village de Kergoual. Il s'apprête à en prendre une dernière, avant son retour en région parisienne, car le lendemain il doit s'envoler pour le Venezuela. Il se dirige tranquillement vers la plage, il est comblé et soudain sa planche heurte ce qu'il pense être un tronc d'arbre et qui s'avérera être le cadavre de femme. Il ramène alors le corps sur le sable et appelle les gendarmes. Devant l'étrange attitude des militaires et des pompiers, qui concluent de facto à un suicide, il décide dès son retour en France de mener sa propre enquête. Il est loin d'imaginer où vont le mener ses investigations. Il n'est jamais très bon de réveiller le passé et il va l'apprendre à ses dépends.
J'ai découvert Bertrand Bréneau avec « Coeur d'assassin », roman qui présageait l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du thriller. C'était déjà une belle rencontre par son style d'écriture. J'attendais donc avec impatiente ce deuxième roman pour savoir s'il allait transformer l'essai. Autant vous le dire tout de suite, « Le jour de l'ombre » est pour ma part une énorme surprise et une belle réussite de ce début d'année. J'ai été bluffé, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue à la fois puissante et lumineuse. Mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître dès les premières pages. Un thriller vraiment passionnant ! C'est un récit qui va crescendo, sans temps morts mais sans nous essouffler. Si la première partie pose le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Une histoire bien ficelée et forte en émotion. L'atmosphère est suffocante, réaliste et c'est juste parfait pour rendre ce thriller véritablement haletant. le personnage d'Yvan est charismatique, profond et attachant. Pour terminer sur un final tout simplement excellent. Un roman sombre et terrifiant comme je les aime. Je vous invite vraiment à découvrir Bertrand, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Le Finistère et ses légendes resserrent leurs liens sur le lecteur dès les premières pages qui se révèlent sur une plage de surfeur. Une plage idyllique, si ce n'était la découverte du cadavre d'une femme mutilée venant s'échouer au moment même où il rejoint la bande sablonneuse. Sauf que pour les habitants qu'il interroge sur l'existence de cette femme quelques mois plus tard, aucune trace d'un quelconque cadavre, pourtant pris en charge par la gendarmerie et les pompiers, ne semblent avoir existé. L'écho lointain d'un fait terrible ayant éclaté en 1999 se répercute, plongeant le village fictif de Kergoual dans le chaos le plus complet, sous l'emprise d'une Ombre.
Cette construction alternative entre passé et présent rend ce récit haletant et il est bien difficile de le lâcher. le personnage d'Yvan Rivarol, en journaliste intrépide, habitué aux guérillas sud-américaines, est irrésistible de charme, ce qui causera en partie des montées d'adrénaline pour le lecteur ! le village en lui-même est un personnage qui serpente et observe les évolutions de l'enquête, comme ces maisons qui semblent vous regarder passer quand vous êtes enfant. L'île au sang, ayant planté ses griffes face à la côte, attend ses proies.
Les sujets sont brûlants dans ce thriller, mais je vous conseille vivement de les découvrir et vous laisser estomaquer comme j'ai pu l'être. Bertrand Bréneau nous emporte avec une main de maître dsns des circonvolutions que nous préférerions éviter, et on en redemande !
J𠆚i vraiment bien accroché avec ce Jour de l’ombre ! Lu en une journée !! C𠆞st rare pour moi. L𠆚mbiance bretonne, le camping, le petit bar du coin m’ont rappelé mes vacances de jeunesse... Les personnages sont parfaitement posés et ne laissent pas indifférents... une intrigue bien ficelée, des rouages et des secrets qui se dévoilent au compte-goutte, impossible de lâcher avant que la lumière ne se lève sur cette ombre mystérieuse... Et en bonus, comme pour son premier livre (Cœur d𠆚ssassin), on retrouve ce véritable talent à décrire les scènes d�tion !
Bravo à Bertrand Breneau pour son 2ème roman, vivement le prochain !

« Suspens glaçant du début à la fin ».