AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 17 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
[ LE JOUR DE L'OMBRE ]
de Bertrand Bréneau .
Editions La Trace
.
Une affaire à suivre de près !....
[ ce n'est pas une mort normale !. Rivarol en est certain. Des entailles sur les côtes, des marques au niveau des poignets, il y a forcément un coupable derrière ses traces. A aucun moment il envisage une femme se taillader ainsi. Et encore moins se déshabiller et sauter d'une falaise pour mettre fin à ses jours. Pour lui, le mystère reste entier...]
::..
Une enquête comme une impasse. Un traquenard. Un mystère.
..::
[ son enquête l'obsède, collé à lui comme une seconde peau. Il a l'impression que son esprit ne peut pas décrocher . Les raisonnements, les intuitions s'enchaînent sans discontinuer : ne doit il pas quitter Kergoual avant qu'il soit trop tard ?....]
::..
Un village breton , Kergoual,
Et ses côtes sauvages, mystérieuses .
À l'atmosphère délétère .
Des falaises qui tombent dans l'océan ,
Une ombre qui rôde, qui erre, qui échappe, qui rôde .
Les pensées noires, obscures, en fuite .
Les nuages sombres, angoissants.
Comme des fantômes, qui hantent .
..::
[ Ombre . Ombre . Ombre ]
Un thriller efficace, noir, sombre .
Une lecture qui sort des sentiers battus comme tous les livres des éditions La Trace, surprenante .
[ un huit clos à ciel ouvert où le machiavélisme n'a d'égal que la folie des hommes ]
::..
Merci de me sortir de ma zone de confort .
..
Commenter  J’apprécie          70
« le jour de l'ombre » de Bertrand Bréneau aux éditions la Trace, 15 avril 2021, 296 pages.
Un thriller glaçant et fascinant que je vous recommande vivement.
L'intrigue : Quel est le lien entre le corps d'une femme retrouvée morte sur une plage de Bretagne de nos jours et un terrible accident de bus scolaire en 1999 ? Qui est cette « Ombre » qui a traumatisé le jeune Nicolas Pouliquen, seul témoin de cette tragédie, et qui ne prononce plus que ce mot depuis ? Quelle est cette légende de l'Île du sang au large de la plage de kergoual ? Yvan Rivarol a deux passions dans la vie. La première , son métier, grand reporter-cameraman à l'international. Entre deux tournages, il s'adonne à sa deuxième passion, le surf. C'est ainsi qu'on le découvre au milieu de vagues déchaînées de la côte sauvage du village de Kergoual. Il s'apprête à en prendre une dernière, avant son retour en région parisienne, car le lendemain il doit s'envoler pour le Venezuela. Il se dirige tranquillement vers la plage, il est comblé et soudain sa planche heurte ce qu'il pense être un tronc d'arbre et qui s'avérera être le cadavre de femme. Il ramène alors le corps sur le sable et appelle les gendarmes. Devant l'étrange attitude des militaires et des pompiers, qui concluent de facto à un suicide, il décide dès son retour en France de mener sa propre enquête. Il est loin d'imaginer où vont le mener ses investigations. Il n'est jamais très bon de réveiller le passé et il va l'apprendre à ses dépends.
J'ai découvert Bertrand Bréneau avec « Coeur d'assassin », roman qui présageait l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du thriller. C'était déjà une belle rencontre par son style d'écriture. J'attendais donc avec impatiente ce deuxième roman pour savoir s'il allait transformer l'essai. Autant vous le dire tout de suite, « Le jour de l'ombre » est pour ma part une énorme surprise et une belle réussite de ce début d'année. J'ai été bluffé, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue à la fois puissante et lumineuse. Mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître dès les premières pages. Un thriller vraiment passionnant ! C'est un récit qui va crescendo, sans temps morts mais sans nous essouffler. Si la première partie pose le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Une histoire bien ficelée et forte en émotion. L'atmosphère est suffocante, réaliste et c'est juste parfait pour rendre ce thriller véritablement haletant. le personnage d'Yvan est charismatique, profond et attachant. Pour terminer sur un final tout simplement excellent. Un roman sombre et terrifiant comme je les aime. Je vous invite vraiment à découvrir Bertrand, vous ne serez pas déçus !

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          50
J𠆚i vraiment bien accroché avec ce Jour de l’ombre ! Lu en une journée !! C𠆞st rare pour moi. L𠆚mbiance bretonne, le camping, le petit bar du coin m’ont rappelé mes vacances de jeunesse... Les personnages sont parfaitement posés et ne laissent pas indifférents... une intrigue bien ficelée, des rouages et des secrets qui se dévoilent au compte-goutte, impossible de lâcher avant que la lumière ne se lève sur cette ombre mystérieuse... Et en bonus, comme pour son premier livre (Cœur d𠆚ssassin), on retrouve ce véritable talent à décrire les scènes d�tion !
Bravo à Bertrand Breneau pour son 2ème roman, vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Le jour de l'Ombre
Thriller écrit par Bertrand Bréneau
Paru aux éditions LA TRACE le 15 avril 2021 (297 pages)
Un thriller énigmatique et captivant.

L'intrigue se déroule dans la côte sauvage de Kergoual sur la route des Korrigans au coeur de la forêt de Langoat.
Rivarol, reporter cameraman, fan de surf y termine ses vacances en découvrant le corps noyé et mutilé d'une jeune femme. Forcé de se rendre sur un reportage, il part de Kergoual tout en restant intrigué par le comportement inadéquat et nonchalant des autorités face au cadavre, pourtant explicite, de cette jeune femme.
Sa curiosité mise à vif, il reviendra pour enquêter.
Au fil de notre lecture, sur un autre temps, nous apprenons le tragique accident qui, quelques années auparavant, a privé le village de ses enfants. Nicolas, enfant sensible et perturbé a tout vu. Marqué à jamais il ne prononcera plus d'autres mots que « ombre ».
Dans ce village où règne le deuil, Rivarol a-t-il vraiment une énigme à résoudre ?

C'est d'une traite que j'ai lu le thriller de Bertrand Bréneau, incapable de m'arrêter tant je voulais en connaitre la fin.
Son écriture est précise et rythmée. Nous naviguons dans un univers sombre et ambigu parfaitement décrit.
Savons-nous toujours quels genres de personne nous avons autour de nous ? Leurs secrets profonds peuvent parfois nous surprendre.
Bertrand Bréneau est venu de lui-même me présenter son nouveau livre. Curieuse et adepte de thrillers j'ai vraiment pris plaisir à le lire. Je vous le recommande.

Lien : https://www.deslivresetvous4..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête qui ne passe pas inaperçu , plonger dans le coeur de la Bretagne en pleine tempête , un corps retrouvé mais la'mort est elle naturelle ? Rivarol n'est pas de cette avis et vas mener l'enquête une enquête palpitante , effrayante le coeur en vrac vous serre plonger dans ce roman tel un lion sur sa.proie vous n'en leverais.p'us la'tete que pour vous masser la.nuque , une histoire sombre , des bruit de branche qui craque , un meurtre affreux ,. l'étrangeté de la Bretagne croyez moi ce livre et palpitant et effrayant a la foie ;)
Je le recommande
Commenter  J’apprécie          20
Ce deuxième roman de Bertrand Bréneau est une totale réussite. Son premier ouvrage "Coeur d'assassin" était très bon, "Le jour de l'ombre" est excellent.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, tous les éléments indispensables pour qu'une intrigue soit prenante sont présents.
De plus, l'écriture est fluide, pas de temps morts inutiles, on se sent constamment dans l'action et dans le doute avec Yvan Rivarol, le héros de l'histoire.
Merci Bertrand Bréneau, j'ai hâte de lire votre prochaine création.

Commenter  J’apprécie          20
Le Finistère et ses légendes resserrent leurs liens sur le lecteur dès les premières pages qui se révèlent sur une plage de surfeur. Une plage idyllique, si ce n'était la découverte du cadavre d'une femme mutilée venant s'échouer au moment même où il rejoint la bande sablonneuse. Sauf que pour les habitants qu'il interroge sur l'existence de cette femme quelques mois plus tard, aucune trace d'un quelconque cadavre, pourtant pris en charge par la gendarmerie et les pompiers, ne semblent avoir existé. L'écho lointain d'un fait terrible ayant éclaté en 1999 se répercute, plongeant le village fictif de Kergoual dans le chaos le plus complet, sous l'emprise d'une Ombre.
Cette construction alternative entre passé et présent rend ce récit haletant et il est bien difficile de le lâcher. le personnage d'Yvan Rivarol, en journaliste intrépide, habitué aux guérillas sud-américaines, est irrésistible de charme, ce qui causera en partie des montées d'adrénaline pour le lecteur ! le village en lui-même est un personnage qui serpente et observe les évolutions de l'enquête, comme ces maisons qui semblent vous regarder passer quand vous êtes enfant. L'île au sang, ayant planté ses griffes face à la côte, attend ses proies.
Les sujets sont brûlants dans ce thriller, mais je vous conseille vivement de les découvrir et vous laisser estomaquer comme j'ai pu l'être. Bertrand Bréneau nous emporte avec une main de maître dsns des circonvolutions que nous préférerions éviter, et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce thriller à la croisée des chemins entre The Wicker Man et Midsommar. Cette ombre terrifiante, sans visage, poursuit et détruit tout sur son passage. L'atmosphère des forêts lugubres de cette pointe bretonne et de ses îles lugubres m'ont envouté. Les personnages sont très attachants et cela m'a fait un pincement au coeur de les quitter. Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          10
Adrénaline fois mille ! Serré comme un café fort, des branches qui craquent en plein bois dans le sombre de la nuit. Une ombre persistante qui vous poursuit, ce thriller puissant, frissonnant ne vous laissera pas indemne !
« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée.
Contre-jour en Bretagne, la côte sauvage de Kergoual enclenche une histoire frénétique.
« Les vagues sont un véritable chantier, comme disent les surfeurs, cela signifie que la houle est en désordre. »
Yvan Rivarol surfe sur une mer agitée. Il profite tel un escompte hyperbolique du futur, de ses derniers moments de villégiature avant une nouvelle mission à l'étranger. Il est journaliste. Soudain, il voit un corps, celui d'une femme entre vagues et désespoir, noyée.
« Combien de temps encore aurait-elle flottée s'il ne l'avait pas sortie de là ? »
Cette femme ne s'est pas suicidée, il en est certain. Des blessures suspectes sur son corps, Yvan Rivarol prend des clichés avant que les secours n'arrivent. Elle est emmenée très vite, sans investigations. Pourquoi ? Yvan Rivarol pressent un caillou sous la chaussure. Il va enquêter. Et là ! le récit se teinte d'allures d'un thriller hors norme, glaçant, prenant. Sans jamais flancher du côté de l'horreur. Bertrand Bréneau maîtrise sa trame et mène se protagonistes entre mer et forêt, falaises et chemins de tous les dangers. Habile « le jour de l'ombre » est une histoire sombre, l'arborescence d'une petite ville gorgée de non-dits, de silences, de pas feutrés. N'ayez pas peur ! Yvan Rivarol force les portes. Il va à la rencontre des personnalités de la ville, entre la secrétaire de mairie et le docteur, toujours la chape de plomb lourde de retenues. Un trop grand nombre de morts suspectes (tous suicidés aux dires des habitants) sème le doute dans son esprit. L'ambiance de Kergoual est pesante et oppressante. Il y a un phénomène étrange. Que se passe-t-il ?Le récit entrecroisé entre 1999 et de nos jours est le parchemin à retenir, le fil d'Ariane. On est en plongée dans ce qui surpasse tout entendement. Je ne peux dire les raisons. Elles sont les pierres qui façonnent « le jour de l'ombre ».Le thriller casse les codes, bouscule l'irrévocable. Les signaux subtils de ce qui pourrait advenir dans chacun de nos habitus par méprise et égarement du champ de la réflexion. « le jour de l'ombre » est la symbiose d'un danger sociétal, une mise en garde. Magnétique, puissant ce thriller porte bien son nom. Un conseil : lisez-le en plein jour ! Publié par les majeures Éditions La Trace


Commenter  J’apprécie          10
Ce page-turner est très efficace, l'alternance des chapitres entre passé et présent maintient la tension narrative et le suspense, on veut continuer et savoir! L'ambiance mystérieuse de la Bretagne plane… Par contre, des dénouements étaient trop évidents à mon goût, cela a un peu gâché le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}