Critique de Tostaky0

La petite fiancée de l'Atlantique, c'est le nom qu'on lui a donné.
Florence Arthaud.
Quelle femme !
Pionnière dans la conquête des courses en mer.
En quelque 140 pages, Pascal Bresson et Sophie Ruffieux retracent les principaux événements qui ont émaillé la vie de la navigatrice.
De ses débuts dans la course du rhum à 21 ans jusqu'au tragique accident qui lui coûta la vie, 36 ans plus tard.
Bien sûr, on peut trouver cela réducteur, résumer une vie aussi riche en si peu de pages, mais l'essentiel y est et l'émotion aussi.
Son arrivée dans un monde où, jusqu'alors, seuls les hommes faisaient la loi, son combat pour y gagner sa place, ses échecs, ses peurs, ses larmes, son courage surtout, sa pugnacité, son entêtement qui la menèrent vers la victoire.
À jamais la première.
Cette fameuse nuit où tout a basculé, à commencer par elle, dans l'eau froide.
Sans oublier tous ses compagnons, ces navigateurs infatigables qu'elle a vus disparaître, emportés par leur passion, Caradec, Colas, entre autres...
Bravo aux auteurs pour ce magnifique roman graphique et biographique que je conseille à tous ceux qui aimeraient découvrir un personnage hors du commun.
Une femme qui aurait pu périr en mer mais qu'un curieux et triste destin a choisi de faire disparaître...en l'air.
Encore une fois, le dessin remplace efficacement et intelligemment tout ce qui aurait pu être écrit et met cet album à la portée de tous.