Citations sur Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 1 : L.. (13)

La politique n’étant qu’une suite de hauts et de bas, Isabelle craignit que le prisonnier ne parvînt, un jour, avec l’appui de quelques amis, à soulever la foule en sa faveur. Elle décida donc de le faire tuer. Un soir de 1327, quelques hommes pénétrèrent dans la cellule où se trouvait Édouard II, se saisirent de lui, le déshabillèrent et lui enfoncèrent dans le fondement un fer chauffé au rouge. Le pauvre roi, atteint au centre de sa sensibilité, mourut dans les douleurs qu’on imagine.
En raison de la nature du crime commis, ils commencèrent par leur couper d’un coup de dague les parties génitales. Puis les malheureux furent écorchés vifs. Ce supplice, qui leur faisait pousser d’effroyables hurlements, dura près d’une heure. Ensuite de quoi, on les écartela, et comme, malgré toutes ces tortures, ils vivaient encore, on les fit traîner par des chevaux sur un chaume fraîchement coupé. Enfin, on les décapita et on suspendit au gibet par les aisselles leurs pauvres corps en loques
Le royaume de France est si noble qu’il ne peut aller à femelle. Froissart