Histoires d'amour de l'histoire ... tome 1 sur 12
Pocket (09/09/1998)
3.8/5   32 notes
L'Histoire de la France est une histoire galante. C'est ce que Guy Breton, spécialiste de cette -« petite histoire » qui explique la grande, démontre dans ce livre.
Ce sont les femmes qui ont fait Charlemagne. C'est parce que Judith a su se faire aimer de Louis le Débonnaire que la France est née sur la carte de l'Europe. C'est parce qu'Aliénor d'Aquitaine était trop sensuelle qu'une partie de la France devint colonie anglaise. C'est parce que Thibaut le Chan... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 1 : Les amours qui ont fait l'histoireVoir plus
L'ouvrage revisite l'Histoire de France et de ses dirigeants de Clovis à Charles VII par la petite porte, (de l'alcôve). Commencé sans grande conviction, puis lu tambour battant tant les anecdotes essaimées, dont l'auteur nous assure de la véracité, sont intéressantes, surprenantes et instructives sur les mentalités, les institutions, les relations hommes-femmes… Il est édifiant de voir comment les petites histoires ont présidé, influé, façonné l'Histoire. Des reines spoliées, effacées, à poigne, de la cruelle Frédégonde à Isabeau de Bavière la manipulatrice en passant par Blanche de Castille, de Clovis à Charles VI le Fol, le parcours qui donne le tournis dévoile les intrigues d'hommes et de femmes disposant d'un pouvoir sans limite. La force de l'auteur est de replacer l'humain au coeur de ce maëlstrom.
J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre. Pas par ennui, mais plutôt par intérêt : je n'avais pas envie de le terminer trop vite.
Il faut dire que ces Histoires d'amour m'ont rappelé, par certains côtés, Les Rois Maudits de Maurice Druon, qui occupent une place spéciale dans mon petit coeur de lectrice. Ici aussi, l'auteur nous "apprend" l'histoire de France (et surtout de ses rois) par le biais d'anecdotes succulentes, rigolotes et parfois très coquines (évidemment, puisqu'il s'agit d'histoires d'amour).
J'ai donc fait durer ma lecture le plus possible, afin de profiter plus longtemps de tous ces grands personnages, parmi lesquels j'ai d'ailleurs retrouvé "mes" Rois maudits, certains chapitres étant consacrés à Philippe le Bel et à ses fils.
J'ai découvert avec plaisir que les grands rois sont des hommes comme les autres : avec leurs qualités, mais surtout leurs défauts et leurs faiblesses. C'est toujours amusant de constater que des gens qui sont censés gouverner leurs semblables ne sont pas plus sages ni moins humains que le peuple qu'ils dirigent.
Guy Breton m'a en plus semblé bien documenté : il maîtrise bien son sujet et donne quelques références intéressantes pour ceux qui voudraient "aller plus loin" en ce qui concerne certains chapitres.
J'ai hâte de découvrir les autres romans de la série !
C'est le premier volume des « Histoires d'amour de l'histoire de France » ; nous rencontrons des femmes puissances du début de notre France : de Clotilde à Agnès Sorel en passant sur Berthe, Alienor, Marguerite de Bourgogne et Isabeau ; et j'en oublie. C'est réjouissant de lire ses beaux dessous de l'histoire. Et n'en déplaise aux mandarins des universités ce Guy -là a beaucoup apporté à la diffusion de notre histoire. Un exemple : ces histoires d'amour de l'histoire de France ont une histoire dans mon histoire. L'édition en 20 volumes reliés cuir couleur bleu pétrole représentait 60 cm dans la bibliothèque de mes parents. Mon père qui n'avait jamais lu que des polars s'est attaqué à la collection quand il fut en retraite. Il a adoré et s'est passionné pour l'histoire de France avec des livres plus conventionnels. Merci pour lui Monsieur Breton et pour moi car j'ai adoré.
Et puis votre style est délicieux ; votre sens de la litote et votre sens de l'humour sont irrésistibles.
Il m'en reste 9 car la nouvelle collection est condensée en 10 volumes.

Charles VII, ayant rencontré un jour Madame de Joyeuse seule dans un couloir, lui fit « par gestes et mots galants » des propositions si malhonnêtes que la belle, offusquée, alla sur-le-champ informer son père de l’état indécent dans lequel semblait se trouver le roi à cause d’elle.
Le conseiller fut ravi. Depuis longtemps, il espérait voir Charles VII occupé par une passion capable de l’absorber tout entier, c'est-à-dire propre à lui retirer tout désir de s’intéresser aux affaires de l’Etat et surtout aux comptes du Trésor…
Quelques mois après, à Chinon, Jeanne d’Arc, l’ayant reconnu alors qu’il se cachait parmi ses familiers, l’attirait à l’écart et lui apportait une réponse à sa secrète requête ; une réponse qui, le délivrant de son tourment, allait décider du destin de notre pays :
-Je te le dis, de la part de Messire Dieu, tu es vrai héritier de France et fils de roi !
Merveilleuse parole qui n’empêcha pas Louis XI de confier un jour à un ambassadeur que, sa grand-mère ayant été « una gran puttana », il ne savait pas au juste de qui il était le petit-fils…
Louis XIII mort, Anne d’Autriche fait casser le testament et en quelques jours, la femme indolente et frivole avait pris conscience de ses devoirs et s’était haussée au rang d’un roi. Anne d’Autriche désigna Mazarin comme 1er ministre, Paris fut frappé de stupeur et le peuple, toujours vif dans sa manière d’exprimer les choses, allait jusqu’à dire que « chaque fois que Mazarin jouait du pipeau, il secouait le régime ». Et ce couplet irrévérencieux fut chanté :
« Les c… de Mazarin,
Homme fin,
Ne travaillent pas en vain ;
Car à chaque coup qu’il donne
Il fait branler la couronne ».

Chanson de Claude de Chouvigny – baron de Blot l’Eglise

Mais certains princes, voulant que le prédicateur fût puni de sa hardiesse, allèrent dire à Charles VI que la reine avait été offensée en public. Le roi les écouta avec beaucoup d’attention et leur demanda en quels termes Jacques Legrand s’était adressé à Isabeau. Un des courtisans crut bon de lui citer quelques passages du sermon. En apprenant que la reine avait été traitée de débauchée et comparée à Vénus elle-même, Charles VI manifesta une grande satisfaction.
-Quel bon moine ! fit-il. Je veux le connaître.
Puis, laissant son fils dans un pétrin épouvantable, il prit le bateau et s’en fut le cœur joyeux vers Londres où, le 10 janvier 1364, il put enfin serrer sa bien-aimée dans ses bras. Hélas ! « Après avoir passé l’hiver en grandes réjouissances et récréations », nous dit Froissart, Jean II le Bon mourut subitement le 8 avril 1364. Il n’avait profité que durant trois mois de sa belle petite Anglaise… Mais ce galant et léger souverain était parvenu à tromper son monde. Et, bien que plusieurs chroniqueurs l’eussent accusé formellement d’être retourné en Angleterre pour retrouver une vie agréable et une douce amie, Jean II réussit à se faire dans l’Histoire la réputation flatteuse d’un roi qui préféra perdre la liberté et sauver son honneur… Cette légende est d’ailleurs perpétuée dans les manuels scolaires…