Citations sur Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 1 : L.. (13)

Charles VII, ayant rencontré un jour Madame de Joyeuse seule dans un couloir, lui fit « par gestes et mots galants » des propositions si malhonnêtes que la belle, offusquée, alla sur-le-champ informer son père de l’état indécent dans lequel semblait se trouver le roi à cause d’elle.
Le conseiller fut ravi. Depuis longtemps, il espérait voir Charles VII occupé par une passion capable de l’absorber tout entier, c'est-à-dire propre à lui retirer tout désir de s’intéresser aux affaires de l’Etat et surtout aux comptes du Trésor…
Quelques mois après, à Chinon, Jeanne d’Arc, l’ayant reconnu alors qu’il se cachait parmi ses familiers, l’attirait à l’écart et lui apportait une réponse à sa secrète requête ; une réponse qui, le délivrant de son tourment, allait décider du destin de notre pays :
-Je te le dis, de la part de Messire Dieu, tu es vrai héritier de France et fils de roi !
Merveilleuse parole qui n’empêcha pas Louis XI de confier un jour à un ambassadeur que, sa grand-mère ayant été « una gran puttana », il ne savait pas au juste de qui il était le petit-fils…
Mais certains princes, voulant que le prédicateur fût puni de sa hardiesse, allèrent dire à Charles VI que la reine avait été offensée en public. Le roi les écouta avec beaucoup d’attention et leur demanda en quels termes Jacques Legrand s’était adressé à Isabeau. Un des courtisans crut bon de lui citer quelques passages du sermon. En apprenant que la reine avait été traitée de débauchée et comparée à Vénus elle-même, Charles VI manifesta une grande satisfaction.
-Quel bon moine ! fit-il. Je veux le connaître.
Louis XIII mort, Anne d’Autriche fait casser le testament et en quelques jours, la femme indolente et frivole avait pris conscience de ses devoirs et s’était haussée au rang d’un roi. Anne d’Autriche désigna Mazarin comme 1er ministre, Paris fut frappé de stupeur et le peuple, toujours vif dans sa manière d’exprimer les choses, allait jusqu’à dire que « chaque fois que Mazarin jouait du pipeau, il secouait le régime ». Et ce couplet irrévérencieux fut chanté :
« Les c… de Mazarin,
Homme fin,
Ne travaillent pas en vain ;
Car à chaque coup qu’il donne
Il fait branler la couronne ».

Chanson de Claude de Chouvigny – baron de Blot l’Eglise

Philippe arborait, ce jour-là, la Toison d’or. Précisons que, pour lui, l’insigne de cet ordre fameux, qu’il avait créé en 1429, n’était pas fait de poil de mouton, mais de la touffe dorée d’une Flamande qu’il aimait…
— Pour ce que vous êtes mon ami sûr, je vais vous confier une mission importante. Vous allez demander à mon fils une entrevue, laquelle vous sera accordée benoîtement et sans défiance. Or cestuy Charles, par accident malheureux qui fort me navre par avance, passera, devant vous, de vie à trépas… Ce pour quoi je serai tout à la fois en grande désolation et grand plaisir comme le pensez. Mais gardez-vous de commettre folle imprudence. Ne l’attaquez pas, vous auriez le royaume entier contre vous.
« Samedi, la reine trépassa de ce siècle. De la quelle chose le roi fut merveilleusement dolent ; et nonobstant que la vertu de constance en lui fût plus grande que communément chez les autres hommes, cette départie [séparation] lui fut si grande douleur et si longuement lui dura, que jamais on ne le vit faire pareil deuil pour chose qui advînt : car moult s’aimaient de grande amour. »
La reine fut comblée de louanges et de cadeaux, ce dont le roi fut heureux, car il aimait tendrement sa femme, bien qu’il eût commencé à la tromper au lendemain de leurs noces. Ce mariage, il est vrai, avait été célébré alors que Jeanne n’était pas encore nubile. Elle avait à peine douze ans. Charles qui, lui, venait d’en avoir treize, avait trouvé le lit conjugal un peu fade et s’était mis en quête de maîtresses expérimentées. À quinze ans, il était devenu l’amant d’une dame de la cour qui l’avait déniaisé avec raffinement. Doué d’un tempérament plutôt généreux, il avait ensuite « beluté », comme on disait alors, toutes les femmes qui couchaient au palais, depuis les cuisinières jusqu’aux épouses des conseillers du trône.
Puis, laissant son fils dans un pétrin épouvantable, il prit le bateau et s’en fut le cœur joyeux vers Londres où, le 10 janvier 1364, il put enfin serrer sa bien-aimée dans ses bras. Hélas ! « Après avoir passé l’hiver en grandes réjouissances et récréations », nous dit Froissart, Jean II le Bon mourut subitement le 8 avril 1364. Il n’avait profité que durant trois mois de sa belle petite Anglaise… Mais ce galant et léger souverain était parvenu à tromper son monde. Et, bien que plusieurs chroniqueurs l’eussent accusé formellement d’être retourné en Angleterre pour retrouver une vie agréable et une douce amie, Jean II réussit à se faire dans l’Histoire la réputation flatteuse d’un roi qui préféra perdre la liberté et sauver son honneur… Cette légende est d’ailleurs perpétuée dans les manuels scolaires…
On connaît l’histoire : un soir, au cours d’un bal, cette charmante personne avait perdu une jarretière bleue, et le roi s’était empressée de la ramasser. Geste qui avait fait sourire les courtisans. — Honni soit qui mal y pense ! s’était alors écrié Édouard III. Ceux qui rient seront un jour très heureux et très fiers de porter un pareil ruban. Et, sur-le-champ, il avait fondé le célèbre ordre de la Jarretière.