J' ai A-DO-RE les 2 premiers tomes. J'en rêvais la nuit tout ça vous voyez?

Moi j'attendais la guerre entre humains, la résistance farouche contre les démons, de l'action quoi.

Et en fait non. On se retrouve avec des digressions sur le passé d'Inevera, la femme de Jardir. Ce qui serait pas mal, si ce n'était pas quasiment la même chose, l'éducation des sharums et des dama'ting.
D'ailleurs, parlant de ça, cela fait tellement longtemps que les premiers tomes sont sortis que j'ai eu du mal avec les termes Krasien. Qui, admettons le, se ressemblent un peu tous.

Ensuite, si j'avais adoré tout les personnages jusque là, avec leurs défauts, qualités et rôles plus ou moins important, j'ai subi un très grave revers en ce qui concerne Leesha.
La fille qui se tape le chef ennemi mais qui fait la tête à Rojer parce qu'elle veut pas qu'il se marie avec des Krasiennes. Hypocrite donc, égoïste en plus, tout-va-bien.
Tout les passages qui se rapportent à Leesha comportent une coucherie, une envie de coucherie, ou une tentative ratée de coucherie. Pas ce que j'attendais donc.

Arlen devient un peu cucul, mais ça passe, parce que j'aime Renna et que du coup, j'aime qu'il l'aime. (même si elle est un peu bête parfois).

Rojer reste égal à lui même.

Venons en à l'action. Ou plutôt l'intrigue, parce que action...
Donc le livre est partagé entre Arlen et Renna, Leesha et Rojer et Inevera et Jardir. Nous passons donc de l'un à l'autre mais le fond est le même: querelles de couple, tuer un démon ou 2, se dire qu'on va tous mourir à la fin du mois. Pas de guerre Nord/Sud. de vagues préparations pour la guerre nocturne
C'est un peu long.

Jusqu'à la fin du mois. Et là, forcément, on le sait depuis longtemps, ça va être difficile pour tout le monde. et LA, j'ai eu mon action. Et LA, c'était bien. Dommage que cela ne représente qu'un 5° du livre. Stratégie, combats à main nue, grand élans héroïques.

Alors du coup, on nous laisse sur quelque chose, mon dieu, si vous saviez...
Faut lire la suite quand même, même si on a été déçus par le début, en espérant que l'action ne reprendra pas comme ici, en fin de tome.
Après avoir dévoré les deux premiers tomes de cette saga, j'étais assez impatiente de poursuivre le récit d'Arlen Bales, Leesha Papier, Ahmann etc
Sans être véritablement déçue, la guerre du jour ne m'a moins captivée. Certains personnages perdent en profondeur ou deviennent un peu trop caricaturaux.
L'intrigue n'avance pas particulièrement, l'auteur se concentrant sur le relationnel des uns et des autres. le monde va aborder une situation chaotique et apocalyptique avec une guerre entre deux possibles sauveurs et une guerre contre les démons et l'auteur ne parle que des coucheries et intrigues. Quid de la préparation vaguement abordée mais jamais développée convenablement?
Et l'organisation des démons n'est abordée qu'à partir du dernier tiers du pavé...
Tellement de sujets auraient été intéressants à aborder pendant cette période "le calme avant la tempête" comme les découvertes sur l'ancien temps, l'organisation des troupes, les enjeux et intrigues politiques etc plutôt que les coucheries de Leesha ou de sa mère ou la vie amoureuse et mièvre d'Arlen.
Déception.
Un peu déçu par ce volume, car la perte de rythme du précédent se confirme trop sérieusement dans celui ci. A mon avis il ne faudrait pas trop tarder à conclure le cycle car sinon cela pourrait me devenir difficile.
Il y a plus ou moins invariablement dans tout long cycle (plus de 3 volumes) un moment où la qualité décroît. Après deux premiers tomes d'excellente facture, c'est dans ce troisième que l'on ressent les premiers signes d'essoufflement.

Dès le prologue d'ailleurs, très long et consacré à un personnage secondaire (Inevera) qui, bien qu'important, aurait pu gagner en épaisseur sans qu'il soit pour autant nécessaire de lui consacrer autant de pages dans ce livre. La narration suit le modèle des deux premiers tomes : elle alterne des moments du passé et du présent de certains personnages, les faisant parfois se croiser pour nous faire revivre la même situation d'un point de vue différent. Si cette narration est à l'origine une bonne idée, au bout du troisième livre qui l'utilise elle devient monotone et on se prend d'envie à vouloir avancer dans le récit plutôt que de revenir en arrière. Cette sensation de longueur est renforcée par les passages krasiens utilisant beaucoup de dénominations locales qui finissent par être confuses, à tel point que Peter V. Brett a ressenti la nécessité d'inclure un dictionnaire krasien en fin d'ouvrage.

Mais la chose qui m'a le plus posé problème, c'est que l'auteur tombe dans un travers que je redoute toujours quand je suis en train de lire un livre que j'apprécie : il commet une incohérence qui me sort de l'histoire. Quand c'est sur un point mineur, j'arrive à passer outre, mais dans ce cas c'est sur une question dont on devine qu'elle aura une grande importance dans la suite du cycle. Un personnage se retrouve dans une situation qui, étant donné son histoire et ses compétences, ne devrait pas survenir.

D'ailleurs, ayant commencé le quatrième tome, il est amusant de constater que l'auteur revient sur ce point problématique dès le prologue pour tenter de mieux l'expliquer et de le justifier. Il s'en tire plutôt honorablement d'ailleurs en parvenant à le recrédibiliser, mais j'imagine que s'il s'est senti obligé de le faire aussi tôt, c'est que je n'ai pas dû être le seul lecteur à avoir été déstabilisé à l'issue de ce troisième tome.

Il y a aussi un paragraphe décrivant une relation sexuelle de façon extrêmement crue. Si je ne suis pas aisément choqué et que je conçois que l'érotisme et même la pornographie aient leur place dans la littérature, je n'ai pas compris pourquoi ce revirement alors que le sexe avait été traité jusque-là de façon plutôt distante. Je n'avais pas spécialement envie ni besoin de savoir combien de fois l'héroïne prenait son partenaire dans sa bouche pour réussir à le faire bander par exemple (je reprends ici la façon d'écrire de l'auteur). Si j'ai compris ce qu'il souhaitait apporter en basculant sur un champ lexical salace (un changement de comportement de son héroïne et une plus grande intensité à la scène), personnellement j'ai trouvé que ce n'était pas la meilleure façon de le faire et que ces passages étaient, dans le meilleur des cas, incongrus par rapport au reste.

La fin n'est pas exceptionnelle non plus : on a droit à un cliffhanger facile qui certes maintient le suspense mais n'accorde pas au dénouement l'intensité qu'il aurait mérité.

Malgré ces écueils, je dois dire que mon envie de connaître la suite reste intacte grâce à la qualité de l'histoire développée depuis le début et le charisme de certains personnages (Arlen, Jardir principalement mais aussi Abban, Rojer ou Inevera). J'espère seulement sur les deux tomes restants moins de sorties de route niveau cohérence et une narration plus fluide et directe.