AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle du crépuscule tome 1 sur 2
EAN : 9791028114114
720 pages
Bragelonne (17/08/2022)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Quinze années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre les chtoniens, ces créatures des ténèbres qui traquaient les humains chaque nuit depuis des temps immémoriaux. Les héros du conflit sont devenus des êtres de légende, et les survivants ont bien du mal à sortir de leur ombre.
Olive Papier et Darin Bales ont grandi dans un monde en paix. Pourtant, même si les démons ont été quasi anéantis, les écueils ne manquent pas pour les descendants des héros... >Voir plus
Que lire après Le cycle du crépuscule, tome 1 : Le prince du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
un roman exigeant et prenant , mais à mon avis il est nécessaire d'avoir lu la série de L'homme Rune pour appréhender cette suite , en effet l'univers de l'auteur est bien trop complexe pour que la lecture de cet opus se révèle fluide si on à pas lu la série précédente. Nous sommes ici 15 ans après la mort du Libérateur alias Arlen Bales et nous retrouvons dans ce récit le fils de ce dernier, qui est né dans les ténèbres et qui à donc des pouvoirs particulier , et l'enfant de Leesha Papier , la Duchesse du creux, Olive . Si l'écriture de Monsieur de Brett reste toujours aussi addictive et fluide , le caractère particulier de certains de ses personnages m'a déroutée, notamment Olive que j'ai trouvé à certains épisodes du récit assez égoïste et très juvénile, bon il faut lui reconnaitre que c'est un(e) adolescent(e) mais il n'empêche que quelques fois au court du roman , c'est fatiguant. Par contre le jeune Darin à lui eu ma préférence , un jeune garçon pas très sûr de lui , mais courageux quoiqu'il en pense . Nous retrouvons dans ce récit , certains personnages de la première série qui ont aussi évolués , puisqu'ils ont pris de l'âge et sont devenus adultes. Comme toujours chez l'auteur beaucoup de scènes de combats et de batailles , ainsi que des complots politiques . Il faut aimer , les duels et les batailles d'anthologie et les secrets , certains partagés ou pas. Un bon premier tome que je conseille aux lecteurs ayant lu la série précédente , sinon il y un risque de se sentir un peu perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince du désert est un premier tome de fantasy très dense. Je n'avais jamais lu Peter V. Brett qui a écrit une autre saga se déroulant dans le même univers, plusieurs décennies auparavant et je vous avoue que l'entrée en matière fut rude. En effet, l'auteur nous plonge directement dans un monde qu'il connaît bien, celui du royaume d'Olive, jeune princesse du Creux. On la suit d'abord évoluer dans son palais où elle suit aussi bien des cours de magie que des cours de combat.

Parallèlement, le lecteur suit Darin, un jeune homme dont le père est une légende. Il a beaucoup de mal à assumer cette ascendance qu'on lui rappelle sans cesse. Peu doué, Darin se sent nul et en échec.

Pourtant Darin et Olive vont devoir faire alliance car le monde de paix dans lequel ils évoluaient jusque-là vacille lorsque des démons réapparaissent…

Comme je le disais au début de cette chronique, la prise en main de ce roman n'est pas aisée. Peter V. Brett a construit un monde très dense et très riche dans lequel il n'est pas forcément facile de se repérer. C'est aussi ce qui fait sa force parce que cette densité apporte beaucoup. Les relations entre les personnages sont complexes, les tensions entre les royaumes montrent un véritable sens politique dans ce livre. Il aborde aussi des questions auxquelles je ne m'attendais pas. Sans spoiler (on le sait très vite), Olive est désignée comme étant une femme mais elle possède également des attributs masculins. Cette question du genre balaye tout le roman et cela m'a beaucoup plu car l'auteur l'a traitée de façon originale.

Le côté fantasy est également très développé par l'univers qui nous est présenté. Les démons attaquent de toutes parts et c'est pas toujours « joli joli » à voir. Il y a parfois des côtés young adult dû à l'âge des protagonistes mais il est vite contrebalancé par des scènes de combats et de batailles plutôt sanglants.

Ce premier tome est vraiment réussi et nous plonge dans un univers très dense auquel il faut accrocher. Les novices en fantasy auront peut-être des difficultés à se plonger dans cette intrigue fournie. En revanche, les aficionados seront comblés.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Malgré deux petites choses ( voir la seconde photo) J'ai aimé l'univers, les personnages et le déroulement de l'histoire au fil de ma lecture.
Les manquement dû au faite que c'est une suite de cycle m'a perdu à certains moment et cassé mon rythme de lecture, car je n'avais pas toutes les informations. Ce que je trouve extrêmement dommage. Car la plume de l'auteur est riche, complexe avec beaucoup d'informations à intégrer que ce soit pour l'histoire, l'intrigue que les personnages.

Un univers original avec une intrigue bien ficelée des personnages extrêmement bien construit qui nous plonge dans une histoire complexe avec énormément de détails, de suspense, de révélations, d'actions,des rebondissements et de l'émotion. C'est un univers complexe. Donc, il y a beaucoup de choses à intégrer que ce soit pour l'histoire, les personnages.
Des personnages hauts en couleurs, attachants, extrêmement intéressant, que l'ont suit avec grand plaisir et qu'on découvre tout du long plus sur chacun d'eux .

Bref, malgré le fait que j'ai pas lu le premier cycle et qu'il me manquait quelques informations, j'ai apprécié ma lecture. Je vais voir si je peux lire les 5 tomes du premier cycle même si j'aime pas lire dans le désordre ;) hihi.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bon, déjà, la couverture est juste magnifique ! Seul bémol, la qualité du papier employé n'est pas top, ça gondole, mais bon... Ce roman le Prince du Désert n'en est pas moins excellent !
A noter tout de même : c'est une lecture qui se mérite ! C'est un gros pavé et, un peu comme Varumotu, l'univers est atypique, très fouillé, avec un vocabulaire spécifique, des décors et des modes de vie inhabituels et même un personnage au genre... surprenant.
J'ai adoré cette lecture immersive, pleine d'action et d'aventure, avec des personnages bien campés et une magie fascinante.

Suite de la chronique sur mon blog --> www.yhpadines.fr
Lien : https://www.yhpadines.fr/202..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je connais plus de la moitié des réponses, mais qu’importe si je suis capable de concocter un somnifère impeccable à partir de durante et de tamponelle, ou d’identifier une dizaine de graines rien qu’à leur apparence.

La duchesse ne remarquera que les réponses fausses.

— Je crois que je me suis plutôt pas mal débrouillée, me murmure Selen après le ramassage des copies. Et toi ?

— Pense bien à moi quand maman m’aura trucidée, répliqué-je.

Penchant son long cou, Selen éclate de rire. On dirait un cygne qui trompette plutôt qu’une jeune fille.

— Ça peut pas être à ce point-là.

— Quand tu as réussi le contrôle sur les potions de feu, ton p’pa t’a fait la fête en hurlant de joie. J’ai eu une meilleure note que toi, et maman m’a sermonnée pendant deux heures parce que j’avais eu faux à une seule question, celle concernant les dangers.

— P’pa est déjà bien content que je sache lire, dit Selen. Lui, avant ses trente étés, il savait à peine écrire son nom.

Pile à ce moment-là, j’entends Minda étouffer un petit cri de surprise, et tous nos camarades se redressent, droits comme des « i », en regardant bien devant eux. Je pousse un soupir résigné. La duchesse est venue nous rendre une petite visite « impromptue ».

Juste après un contrôle, comme par hasard.

Les apprentis courbent la tête – les filles attrapant aussi les coins de leur robe – et saluent l’entrée de ma mère, la duchesse Leesha Papier. Elle promène son regard sur moi, note ma tenue souillée et mon cheveu en bataille.

— Leesha.

Darsy se lève pour effectuer une révérence.

— Oh, allons…, proteste la duchesse en s’approchant pour enlacer notre directrice.

Ça aussi, ça fait partie du protocole. Il s’agit de montrer aux apprentis que maîtresse Darsy a la faveur de la duchesse. Même Selen ne l’appelle pas Leesha, alors qu’elles sont sœurs.

Darsy lui rend brièvement son étreinte.

— Je ne savais pas que tu venais.

— Je ne fais que passer, répond la duchesse en lorgnant du côté des contrôles empilés sur le bureau de Darsy. Tes élèves font des progrès ?

Darsy me lance un regard à la dérobée et, pendant une horrible fraction de seconde, je me dis qu’elle va noter ma copie sur-le-champ et la remettre à ma mère devant tout le monde.

Mais elle n’en fait rien.

— Je crois bien que j’ai un bon nombre de Cueilleuses et Cueilleurs de talent dans cette classe. Olive est toujours la première à lever la main, mais ils sont tous doués.

Tout ça est vrai, plus ou moins, mais la duchesse considère l’établi de jardinage d’une mine sévère. Le sol a été balayé, mais son regard bleu clair passe sur la corbeille, pleine de tessons d’argile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter V. Brett (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter V. Brett
Interview de Peter V. Brett par Estelle Hamelin pour ActuSF.com, dans le cadre des Imaginales 2019
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..