Citations sur Le chant de l'encre, tome 1 (17)

Je ne m’étais jamais sentie aussi vivante qu’en sa compagnie.
Ce sont eux que je combats, car nous sommes en guerre, ne vous y trompez pas. Une guerre secrète, souterraine, qui guide notre conseil depuis des milliers d’années. Et enfin, nous avons la possibilité de l’achever. La possibilité de vivre sereinement pour les hommes. Ça n’a pas de prix et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Tous.
Regarde comment nous utilisons le nucléaire ou les recherches bactériologiques, alors qu’elles étaient censées n’être que des outils au service de l’humanité ! Mais l’âme des êtres vivants est façonnée de sorte que l’attrait du pouvoir est sans limite.
La magie ne fonctionne pas, elle n’est pas un outil. Elle est le souffle du tout. La formidable énergie brute libérée lors de sa création. Les gardiens n’ont rien compris à sa beauté : ils l’utilisent pour tuer alors qu’elle est source de toute vie. Ils l’enferment dans leur encre, car ils ne savent pas qu’elle est la matière de l’âme. Elle ne coule pas dans leurs veines ou à peine. Nous, l’Ancien Peuple, nous sommes l’essence magique. Notre monde en est pétri. Elle est notre respiration. Elle est le vent et la pluie, le soleil et les chants des enfants, les larmes, l’amour, la musique, les couleurs.
Je suis écossais, j’ai appris à me battre avant même de savoir marcher.
Contrairement au visage de mon ancien amant, ses traits n’étaient pas parfaits, mais il émanait de lui une virilité âpre et sans affectation qui me plut immédiatement. Il ne s’agissait pas de ce genre d’homme qui se soucie de son apparence et passe des heures en salle de sport. Non, sa silhouette puissante devait sa force à de véritables combats et à l’habitude d’affronter le danger.
— L’aura n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’indicateur de puissance des humains, en quelque sorte. Mais le corps tout entier n’est qu’énergie pure. Ce que tu vois, c’est l’essence de cet homme. Sa vie, ses souvenirs, ses joies, ses peines, tout ce qui constitue son identité. Tout cela génère de l’énergie. Son âme, si tu préfères. Les Voraces s’en nourrissent et parfois, certains d’entre eux perdent les pédales et sombrent dans la folie. Plus ils mangent et plus ils ont faim, ils sont impossibles à rassasier, tels des drogués.
Nos actes reflètent ce que nous sommes, au plus profond de notre âme. C’est à moi de décider si je veux commettre des atrocités, ou aider les petits enfants à traverser la route.
Le sensationnel, y’a que ça de vrai pour exploser l’audimat.
 La magie n’est pas un phénomène réservé aux enfants et aux lecteurs de fantasy. Des gens s’appliquent depuis des siècles à ce que les humains l’oublient, mais elle existe réellement, sous différentes formes. Disons que les hommes partagent la terre sans le savoir avec d’autres créatures, plus secrètes. Plus ténébreuses. Les super-méchants de ce monde sont les Voraces.