Un plaisir de retrouver Mercy Thompson. Un tome différent, Mercy évolue de tome en tome. Têtue mais plus réfléchie j'ai pris plaisir à suivre cette aventure qui contient des références de légendes amérindiennes. Une saga que je continue avec plaisir.
Un tome différent des autres sur plein de points de vue .
Cette fois ci nous en apprenons beaucoup plus sur mercy et ses origines.
J'ai trouvé ce tome beaucoup plus doux et moin gore que les autres .

La plume quant a elle est toujours aussi belle et agréable a lire s'est avec impatience que je commence le tome suivant
J'aime beaucoup cette saga mais là j'avoue que ce tome m'a soûlé.J'étais vraiment heureuse de voir enfin Mercy et Adam réunit ,passer plus de temps ensemble ,mais l'histoire qui aurait put être intéressante se retrouve avec des passages rébarbatifs ,des personnages mal exploités.L'humour tombe à plat,et la page suivante me rapprochait juste de la fin et c'était tant mieux.Un livre qui ne sera pas dans mon top 3 de Mercy Thompson.
Tu le sais peut-être mais j'ai commencé à chroniquer la saga Alpha & Omega qui se déroule dans le même monde que celle de Mercy Thompson. Et comme je suis une plieuse de culotte – seulement métaphoriquement comme le prouverait mon tiroir à sous-vêtements… -, j'ai décidé de les (re)lire en suivant non pas l'ordre de parution mais l'ordre chronologique du point de vu narratif.

Après avoir posté une critique du deuxième opus d'Alpha & Omega il me fallait donc me replonger dans Mercy Thomson et donc enfin chroniquer le sixième opus, celui qui nous intéresse aujourd'hui…

Bien entendu, il m'a fallu, avant toute chose, relire les cinq premiers tomes de Mercy Thompson car si je me souvenais de beaucoup de choses certains détails auraient pu m'échapper.

Je craignais que la qualité des aventures de Mercy baisse au fil des opus et, sincèrement, au début de ma lecture de la Marque du Fleuve, j'ai bien pensé que c'était le cas. En effet, le volume commence par un mariage très attendu, celui d'Adam et de Mercy. Heureusement, on retrouve très vite les éléments habituels à cette saga : un gros vilain monstre qui, contre toute attente, ne laissera pas d'autres choix à Mercy que de l'affronter. de l'attendu donc. Sympa mais sans plus… Sauf que ce sixième tome nous offre enfin du neuf avec plein de révélations sur la nature même de notre héroïne. Et parce que je suis sympa – et que je déteste spoiler – je m'abstiendrai de t'en dire beaucoup plus sauf que cette aspect reste ce que j'ai préféré dans ce roman.

Rythmé et distrayant, La Marque du Fleuve ne révolutionnera sans doute pas la saga de madame Briggs. Toutefois j'ai apprécié en savoir plus sur le passé de Mercy. Et bien que je ne sois pas en mesure de l'affirmer encore – n'ayant pas lu la suite – il me semble que ce sixième opus pourrait faire figure de récit de transition.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Mercy s'est finalement mariée à Adam mais aura une voyage de noce pour le moins mouvementé ! C'est dans ce contexte particulier qu'elle devra affronter un monstre marin particulièrement belliqueux et des loutres magiques guère plus sympathiques. On continue d'en apprendre plus sur l'univers des créatures surnaturelles en rencontrant plusieurs métamorphes; Mercy se sent déjà moins seule. Comme dans les autres épisodes l'action ne manque pas. La relation de couple des héros évolue, la jalousie s'installe aussi, et l'humour parsemée ici et là atténue les tensions. Bref un opus fidèle à la série
Encore un plaisir de retrouver le monde de Mercy !

J'ai lu très rapidement ce sixième tome, où nous retrouvons Adam et Mercy qui préparent leur mariage et partent en lune de miel dans un endroit tranquille, au bord d'un fleuve. Tranquille en apparence, du moins. Forcément, si Mercy est dans les parages, les ennuis ne sont jamais très loin.

J'aime beaucoup la meute mais j'ai tout de même apprécié que ce tome se passe loin d'elle. On se centre beaucoup plus sur Adam et Mercy. Gros point positif pour moi, on en apprend bien plus sur les origines de Mercy et c'était super plaisant.

Si j'ai eu un peu de mal au début à vraiment bien cerner la Diablesse, notamment comment elle vivait dans ce monde et quelques autres détails, j'ai tout de même trouvé l'intrigue bonne et sa résolution également. Pour une fois je n'ai pas eu de mal à saisir la fin de l'arc ni comment on en arrive là.

J'ai adoré découvrir Coyote et, j'avoue, j'ai un peu flippé pour lui. J'espère qu'on aura l'occasion de le revoir un de ces jours. C'était vraiment sympa de voir de nouvelles entités et encore plus qu'elles aient un vrai rôle à jouer dans ce tome.

La plume de Patricia Briggs est toujours fidèle à elle-même, fluide et agréable, elle se dévore. Il y a un bon page-turner, ce tome est plutôt bien rythmé.

Le seul bémol pour moi concerne le scénario : sérieusement, comment Adam peut faire confiance à Oncle Mike pour partir en lune de miel ? Dès qu'il y a un fae dans l'histoire les choses ne sont jamais totalement désintéressées. J'ai eu du mal à admettre qu'Adam lui fasse confiance plutôt que de se détacher totalement d'une quelconque intervention d'un fae.
Après, ça reste du détail et, surtout, sans ça, on n'aurait pas eu d'intrigue, haha.

Je pense raccourcir les prochaines critique concernant cette saga, car j'ai déjà dis plusieurs fois les mêmes choses et il sera probablement plus pertinent de se concentrer sur l'intrigue et l'évolution de l'univers et des personnages.

À bientôt pour la suite !
Quand je pensais que Patricia Briggs ne pouvait plus trop nous surprendre, elle décide de casser un peu son rythme alternant des intrigues vampires / faes pour s'attaquer (enfin) à notre héroïne et son statut de changeuse. Une excellente idée qui permet de nous imprégner un peu plus de la culture amérindienne et de son folklore.

Je n'avais absolument rien contre les intrigues liées aux autres créatures, mais il est vrai que Mercy reste un peu un mystère depuis le début de la saga. Elle-même n'arrive pas trop à se définir que ce soit pour son appartenance à un groupe de créatures surnaturelles ou bien pour ses origines culturelles. Etre métisse déclenche souvent des réflexions du genre : tu es trop blanche, et pas assez – mettez la mention que vous souhaitez. Comme si avoir deux parents de culture différente revenait à être une tare alors qu'en soit, c'est une ouverture à bien des niveaux. Mercy ne semblait pas trop en souffrir même si depuis le début, on note bien des pensées qui vont dans ce sens. Elle n'a jamais connu son père de qui elle tient non seulement ses origines amérindiennes mais aussi son côté coyote, et c'est un manque assez cruel pour la jeune femme. Elle fait avec depuis toujours mais ce tome six va clairement changer la donne.

La marque du fleuve va nous ouvrir pas mal de nouvelles portes. Déjà du point de vue folklorique car Mercy et Adam se retrouve non loin d'une réserve durant leur lune de miel, et qu'un monstre semble plus ou moins mettre la pagaille là-bas. Impossible que les deux époux restent sans rien faire, et en rencontrant la population locale, nous allons en apprendre plus sur leurs légendes et aussi les créatures qui peuplent leur monde. le côté mystique est très intéressant, même s'il est effleuré ici, mais c'est un aperçu déjà très alléchant. Je ne sais pas si l'auteur reviendra dessus, mais clairement, si c'est le cas, j'en serais ravie.

Et La marque du fleuve ne s'arrête pas là, car ce sont aussi les origines de Mercy que nous allons enfin découvrir. Et là, clairement, c'est un peu comme recoller les pièces d'un puzzle et ouvrir aussi d'autres possibilités. La rencontre avec Coyote était dès plus sympathique. Un être espiègle, attachant, drôle mais qui se soucie aussi des humains. Un aspect qui manque souvent aux autres créatures. Et bien que les révélations soient un petit peu un choc pour notre héroïne, je pense qu'enfin pouvoir comprendre réellement qui elle est sera bénéfique par la suite.

L'intrigue en elle-même était un peu effrayante, mais pas aussi glauque que lorsque les vampires sont sur le devant de la scène. Il faut qu'il y a beaucoup d'autres éléments autour qui font qu'on est accaparé tout le temps. Adam et Mercy sont aussi tout seuls sur ce coup-là, et c'était plutôt chouette de voir le couple face à un même danger pour une fois. Sans compter leur relation qui est… pas plus intense, mais disons qu'on voit plus leur intimité et les interactions qu'ils ont ensemble.

Il y a aussi des petits à côté, comme le retour de Stefan. J'adore ce personnage et le voir si vulnérable était déchirant et en même temps, cela permet à Mercy et au reste de la bande de nous montrer combien les liens avec le vampire sont spéciaux. Tous les moments avec notre héroïne et son vampire sont adorables. Et cela montre encore une fois que Mercy a une meute qui est loin de l'ordinaire, car elle y intègre tout ceux qu'elle aime, sans se soucier de leur appartenance. Un très bon message qui est nuancé et qui ne donne donc pas cet effet guimauve que l'on pourrait craindre.

Un super tome comme les précédents. La marque du fleuve marque un nouveau tournant pour Mercy Thompson est c'est très agréable. Je vais faire une petite pause avec la saga mais j'y reviendrais très vite et avec grand plaisir.
Un tome extrêmement dépaysant puisque l'auteure se concentre sur les origines de Mercy. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur la culture et le folklore amérindien dans l'univers de Mercy.
C'est un tome moins dans l'action et les rebondissements. L'intrigue se déroule loin de la meute et des Tri-cities. du coup l'auteure se concentre beaucoup plus sur Mercy et Adam. Ils sont en pleine lune de miel quand les ennuis les rattrapent. J'ai beaucoup aimé les voir interagir ensemble, enquêter ensemble. Cela renforce encore plus leur lien.
Malgré que ce soit le sixième tome, l'auteure nous offre encore une fois un roman de qualité, toujours aussi intéressant et palpitant, en approfondissant le passé et les relations de nos personnages.
Je retrouve Mercy, après une longue pause dans cette série. Vampire à sauver, fête surprise, voyage en caravane et monstre dans l'eau ; les bases ne changent pas tout en offrant une nouvelle intrigue. Malheureusement, ce sixième volume est plutôt plat à mon goût, la narration descriptive, avec des informations parfois futiles m'ont souvent perdu dans l'histoire et son rythme. La plume de l'auteure me semble très différente des tomes précédents, néanmoins, après être sortie durant trois ans de cet univers ; je pense et j'espère que cela vient seulement de moi. La trame de « La marque du fleuve » n'est pas mauvaise, au contraire, elle est extraordinaire, impressionnante d'originalité et débordante de mystère. Cependant, le tout est réellement mal exploité, c'est brouillon, avec des chapitres très longs où les renseignements altèrent énormément la cadence et l'action possible. L'ennui peut pointer le bout de son nez dans ce récit, malgré tout l'intérêt de la thématique ; je suis vraiment déçue par cette suite. Je ne me suis pas réapproprié le style, sans être lassée, ce roman est bien plus complexe à apprécier à sa juste valeur ; les détails excessifs peuvent entraîner cette perte totale d'énergie dans le texte.

Mercy Thompson est un Coyote, et elle ne connaît pas tout à fait ses origines. de plus, elle ne s'est jamais véritablement sentie à sa place. Depuis sa rencontre, et sa liaison avec Adam ; l'Alpha de la meute du Bassin de la Columbia, elle n'est plus seule malgré sa différence. Sa personnalité est toujours la même, bienveillante envers le monde, forte devant les épreuves. Je suis toutefois étonnée de certains de ses choix avec ce volume, elle réfléchit aux conséquences et prend des décisions sages. Une femme moderne, qui ne se soumet pas sans se battre. J'admire cette héroïne depuis le début, dans cette suite, elle est plaisante, peut-être un peu trop « parfaite » d'ailleurs. Avec tous les obstacles rencontrés, elle n'est pas méfiante ; c'est un trait de caractère absent et je considère cela comme étant étrange. Mercy n'est plus vraiment surprenante, à force, je me suis habituée à son tempérament. le seul changement est ses questionnements envers ses racines.

Adam Hauptman est un Alpha, un loup-garou puissant par son autorité. Je l'ai bien aimé dans ce livre-là, il a l'air plus accommodant et capable de laisser sa compagne prendre des décisions. C'est un homme dangereux tout en étant raisonnable dans ses combats, il sait être prudent. Un héros parfait pour un rôle d'Alpha, il est difficile de ne pas s'attacher à lui durant ses moments de souffrance. Sa façon d'appréhender le danger n'est pas infaillible, et, malgré toute la force de son esprit et de son corps, les blessures font mal. le pire pour ce personnage est sa transformation, sans cesse dans la douleur et très longue. Heureusement, sa moitié est auprès de lui et le protège. C'est le genre d'homme authentique, voulant être « viril » dans certaines circonstances, cependant sa douceur et sa sensibilité le révèlent sous un nouveau jour. Il n'a pas droit à son point de vue dans l'histoire, et je trouve ça un peu regrettable ; j'ai l'envie d'en savoir plus sur lui.

Le suspense est la nuance principale de ce roman, et les révélations s'enchaînent durant tout le récit. Justement, ces informations à profusion peuvent perdre le lecteur, il faut s'accrocher pour absorber les détails et les moindres indications. D'ailleurs, je ne me suis pas vraiment plongée dans l'ouvrage, plusieurs fois, je me suis détachée de la narration surdéveloppée. Pourtant, la mythologie indienne, le monstre de ce sixième tome, les précisions sur les totems, l'histoire au sujet du passé ; sont très originales et particulièrement captivantes. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est pour moi, très déplaisant sur la construction et le déroulement ; confus et sans ancrage. La relation entre Mercy et Adam n'a jamais été mise en avant, et en dépit du grand saut dans cette suite et du voyage qu'ils font juste tous les deux ; ce couple reste plutôt mystérieux. La romance est donc présente, mais seulement sur un accompagnement lointain. J'ai goûté aux émotions particulièrement dans le 3ème et 4ème opus. le cinquième manque déjà de sentiment, alors celui-ci est pire dans cette absence. Je n'ai rien éprouvé, peut-être quelques bouffées de panique, avec les rebondissements ; je perçois ça comme étant insuffisant.

L'écriture de l'auteure me satisfait logiquement, avec « La marque du fleuve », j'ai eu l'impression de lire une autre écrivaine. C'est soit trop riche, soit passablement approfondi. Pour être plus sincère dans mes mots, le style est entièrement désorganisé, imprécis. J'ai ressenti une réelle baisse de régime, déjà « Le grimoire d'argent » possède une intrigue sans étincelles ; donc je ne suis pas très étonnée par cette déconvenue. de plus, Patricia Briggs n'harmonise aucunement la narration et les dialogues, les chapitres sont indéfiniment copieux ; beaucoup de longueurs pour remplir des blancs donnant un effet de naufrage sur le rythme.

En résumé, ce tome part presque aux oubliettes ; je retiens seulement une trame potentiellement passionnante et inédite, entourée par des détails fascinants au premier abord. En vérité, ces richesses sont tellement dans l'excès qu'elles deviennent agaçantes et ennuyantes. J'apprécie encore Mercy et Adam, ce sont deux personnages agréables et parfois on se prend d'affection pour eux. Peut-être que le berceau de la meute absente sur ce livre est une faille, l'entourage de nos héros est clairement la lumière et ils n'apparaissent pas dans cet écrit. le mystère est plutôt bon, tout comme les nouveautés, dont la bête malfaisante de ce livre. En dehors de ça, les sentiments ne s'éprouvent pas ; néanmoins, c'est propre à chacun. La plume de Patricia Briggs est clairement méconnaissable, la rédaction est souvent désordonnée et les données ne m'ont aucunement atteinte. Bien plus de négatifs que de positif avec cette lecture, j'ai pris du temps pour le finir alors qu'il est plutôt court. J'ai tout de même le désir de continuer mon périple au côté de « Mercy Thompson », avec l'espoir d'être moins frustrée.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Ce tome est un de mes préférés.
Mercy n'est plus un coyote solitaire , elle est maintenant la compagne d'Adam et fait partie de la meute.
Elle est entourée d'amis sincères et fidèles.
L'humour est toujours présent et certaines scènes sont vraiment marrantes.
Mercy en apprend plus sur ses origines,.ce qui nous permet de découvrir certaines légendes amérindiennes.Ce que j'ai particulièrement apprécié.