Citations sur Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes (28)

— Ce petit bijou est l’un de mes mélanges préférés, reprit la mère d’Izzy en saisissant un nouveau flacon. Effets bénéfiques assurés sur la vie amoureuse, garantie satisfait ou remboursé. Votre mari n’a jamais eu de… faiblesse ?
Elle leva un doigt qu’elle laissa ensuite pendre mollement tout en haussant les sourcils.
Un silence assourdissant se fit soudain à l’étage.
— Euh… non.
J’essayai de me retenir. Vraiment. Si Darryl n’avait pas dit « Bien joué, mon pote, pendant un moment, je me suis fait du souci pour toi », je pense que j’aurais tenu. Mais il le dit. Et Adam éclata de rire, ce qui vint à bout de mes dernières résistances.
Mourir est facile. C'est vivre qui est difficile.
Adam me décocha un regard entendu.
— D’accord, déclarai-je. Va voir avec Joel ce qui joue aux petites voitures sur le pont.
Alors qu’Adam s’apprêtait à partir, il se retourna vers moi pour plonger ses yeux ambrés et limpides dans les miens. Joel s’immobilisa à son tour, attentif.
— Je sais, dis-je, sentant les émotions d’Adam chanter en moi par l’intermédiaire de notre lien de couple. (Il devait également ressentir les miennes, mais, parfois, les mots ont leur importance.) Moi aussi, je t’aime.
Il tourna les talons et s’éloigna avec la foulée ample et efficace d’un prédateur se mettant en chasse, Joel à son côté.
L’Alpha et le Forgeron Noir se défièrent mutuellement du regard.
— Papa ? plaida Jesse. S’il te plaît ?
Le duel visuel s’interrompit sans faire de gagnant ni de perdant.
— Très bien, soupira Adam, car le pouvoir secret de Jesse, qu’elle n’utilisait que rarement, était qu’elle menait son père à la baguette.
— Des loups-garous qui se battent contre des faes, soupira Bran.
Le silence s’installa. Bran le brisa, un grondement inhabituel dans la voix.
— Ça fait six mois que j’essaie d’empêcher ça. Que j’essaie d’empêcher exactement ce qui vient de se passer.
— La neutralité ne fonctionne pas, décréta Charles. Quand on regarde ses alliés perpétrer des atrocités, qui sont les vrais coupables ? Ceux qui commettent des viols et des pillages, ou ceux qui ferment les yeux au lieu d’intervenir ?
— Non, je ne sais pas, murmura-t-elle. Dites-moi.
J’avais entendu la porte de la salle de réunion s’ouvrir, aussi avais-je la certitude que les loups-garous en haut ne manquaient rien de notre conversation, même si nous chuchotions.
Je soupirai et reposai les yeux sur elle.
— Disons que… tous les soirs, ça me va. Tous les matins aussi. Mais trois ou quatre fois dans la même nuit ? (Je laissai échapper un rire rauque.) Vous avez vu mon mari, non ? (Adam était d’une beauté à couper le souffle.) Mais parfois… Je n’ai plus vingt ans, vous comprenez ? Il m’arrive d’être fatiguée. Alors que je ne rêve que de dormir, il vient encore se frotter contre moi, enfin, vous voyez, quoi. (Je lui adressai ce qui ressemblait, je l’espérais, à un sourire timide teinté d’une pointe d’optimisme.) Vous n’auriez rien susceptible de m’aider ?
— Nous avons également un produit très efficace pour masquer les cicatrices, annonça-t-elle en regardant avec insistance la balafre blanche qui me barrait la joue.
Je faillis répliquer « Quelles cicatrices ? Qui a des cicatrices ? », mais m’en abstins. De toute manière, elle n’aurait sans doute pas saisi la référence à Frankenstein.
— Je ne me maquille pas souvent, dis-je à la place.
J’éprouvai soudain une irrépressible envie d’ajouter « parce que mon mari n’a pas envie que j’attire d’autres hommes » ou « mon mari affirme que le maquillage est l’œuvre de Satan », mais estimai qu’une femme dont je ne me rappelais pas le nom ne me connaissait certainement pas assez pour comprendre mes plaisanteries.
- « Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas en devenir un lui-même » ? traduisis-je à voix haute.
Aiden sourit au vieux fae de toutes ses dents.
- Nous sommes tous des monstres, ici, affirma-t-il. Pour nous tous, il est trop tard pour être quoi que ce soit d'autre.
Ses paroles firent tressaillir de trop nombreux membres de la meute, y compris Adam.
- Ça dépend, répliquai-je.
Il me dévisagea d’un air inquisiteur.
- De ce qu’on entend par « monstre », compléta Tad. A qui permets-tu de te dire ce que tu es ? On est un ange ou un démon selon qui nous observe
page 86-87
Le téléphone sonna.
- Pompes funèbres Hauptman, lançai-je. Vous les passez au couteau, on les met au tombeau.
Baba Yaga commençait sérieusement à me fatiguer.
- les œufs, c'est durs que je les préfère, déclara-t-elle. Mais j'ai arrête de manger des œufs, pour la paix de mon ménage. Que t'a dit l'enfant-qui-n'en-est-pas-un?
Quand le directeur du Cantrip avait téléphoné pour se plaindre de notre manque de coopération, Adam lui avait indiqué sans ménagement où et à quelle profondeur il pouvait se la mettre, notre coopération.