Excellent pamphlet qui relate la chronologie des erreurs qui ont bêtement conduit au désastre actuel. C'est sourcé, daté, décortiqué. C'est un pamphlet un peu inévitable dans le sens où l'accumulation d'erreurs naïves et idiotes impose en elle même le ton de ce livre. Il faudrait être de mauvaise foi pour reprocher à ce livre d'être "à charge". Tout simplement, ce livre ne prend pas de gants pour dire les choses. Je parierais que sa lecture est psychologiquement impossible pour les corporations dont il déballe la dangereuse incompétence. La seule critique que je ferais vis à vis de ce livre concerne la notion de projet ou complot, complot que l'auteur réfute au début du livre mais réhabilite tout au long du livre. Il y a une idéologie à l'origine de ce qui peut sembler être un "projet" mais je ne suis pas non plus d'accord sur l'interprétation : rendre les élèves crétins n'est ni bon pour les enteprises, ni pour le consumérisme, ni pour ce que l'auteur appelle le "libéralisme", sous entendu "économique". L'ignorance est même une atteinte au fonctionnement d'une démocratie