Didier Jeunesse (02/09/2015)
4.25/5   2 notes
« Debout Petit Pouce ! On va au cirque ! » Voici une bonne occasion de mimer un éléphant, de jouer de la trompette et de se prendre pour une trapéziste ! Une histoire imaginée par une orthophoniste, convaincue de l’utilité de la lecture et des jeux de doigts
Un livre-comptine pour effectuer une animation avec des tout-petits.

Il commence par la présentation de petit Pouce qui va au cirque. Il écoute un orchestre de musiciens, rencontre une trapéziste qui fait des cabrioles, un clown dans son numéro, un dompteur et la marche des éléphants, ainsi qu' un magicien pour clore le spectacle en beauté.

Une comptine, c'est la clef des animations avec les tout-petits, ce qui permet d'éveiller leur intérêt et de les faire participer. L'album prend vie autour de la comptine de petit Pouce.
Il rappelle aussi la chanson-jeu de doigts du clown.

Avec les superbes illustrations de Marie Mahler et une comptine de Marie Brignone.

PS le jeu de doigts est expliqué et présenté en détails sur le site de Didier Jeunesse par l'auteur orthophoniste et conteuse Marie Brignone.

Pour finir, on peut terminer par une autre chanson sur la marche des éléphants avec les enfants... pour qui connaît le livre-CD de Papoum Padère (édité chez Enfance et musique).

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Un album sans CD qui propose à chaque page des mimes adaptés aux plus petits -les gestuelles sont indiquées !-

– on frappe du poing pour imiter le pas lourd des éléphants

– on applaudit bien fort …

Les illustrations composées de papiers découpés et de peinture sont charmantes.

L'objectif de Marie Brignone, orthophoniste, est pleinement atteint : permettre aux enfants de prendre conscience de l'existence et de l'organisation de leur corps.

Le plus : les vidéos pour prolonger le plaisir !
Lien : http://www.espritlivres.kara..

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2016
Mélangeant jeux de mimes, jeux de doigts, bruits et mimiques, ce livre est destiné à faire jouer les parents avec les enfants.