AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shan_Ze


Seize ans après la fin du monde. C'est Gordon Krantz, le héros ordinaire, qui profite d'un uniforme de facteur trouvé dans un véhicule pour s'aider à des fins personnelles. Il est pris dans des considérations plus grandes quand il voit que ces lettres apportent non seulement des nouvelles mais aussi de l'espoir.
Derrière ce titre, c'est un bon roman post-apocalyptique original. Tout le long du roman, Gordon est tiraillé par son mensonge qui l'empêche d'être complètement honnête avec ceux qui l'entourent même si c'est ce mensonge, en partie, qui permet de remettre, de relier une société détruite par la folie des hommes. Ces rencontres de Gordon dans l'Etat de l'Oregon vont faire avancer les choses. Les villages commencent à entrevoir l'espoir d'un monde qui s'ouvre aux autres, qui communique. Mais tout n'est évident, les survivalistes Holnistes ne voient pas d'un bon oeil ses méthodes. David Brin construit habilement cette opposition d'idées même si ses personnages sont parfois un peu manichéens.
Un bon roman tout de même, il apporte l'espérance et permet de croire en l'homme…
(Je n'ai pas vu le film mais j'avais en tête Kevin Costner en Gordon, marchant seul dans un paysage désertique. Je me note de trouver le film prochainement !)
Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}