Critique de Stefane59

David Brin. le Facteur. 1985. J'ai Lu 1987. 444 p. 4,5 étoiles.
Un récit postapocalyptique d'anticipation (à 5-10 ans par rapport à la date d'édition), plein d'humanité et d'aventure ensauvagée. Quelques touches de poésie,
Qui vous donne espoir dans le genre humain, en ne comptant finalement que sur quelques-un.e.s…
Dans un temps de violence où s'exprime la folie, l'individualisme, la loi du plus fort, les héros et héroïnes de ce livre (très féministe dans certains passages) sont guidée par leur conscience/coeur. L'auteur nous fait finement comprendre de manière détournée/suggérée pourquoi elles/ils ne peuvent pas faire autrement que de dépasser l'égo. Je me suis dit, oui, je ferais pareil que Gordon Krantz…Sans aucun doute. D'ailleurs ne sommes nous pas chacun les héros de notre vie… 😊
Un livre juste dans le sens intelligent. Qui dégage de nombreuses émotions contrastées auxquelles je suis sensibles. Il y a toujours de l'espoir, de la force, de l'engagement.
Brin semble avoir de bonnes bases en psychologie et en sociologie.
J'ai encore beaucoup à dire mais je m'arrête là. …
p.240 à 290 : j'ai ressenti un peu de confusion dans le récit. A partir de là, le momentum diminue.
p. 321 : un éloge touchant de ce que la femme apporte à un monde (post-apocalyptique).
p. 348. Gros plan sur l'extrémisme survivaliste
….
Le Facteur est un très bon roman.
Et pour finir, un sourire :
il me semble que l'éditeur a complètement loupé :
- la 1ère de couverture. Qui représente 3 personnages dont une femme avec un pistolet laser et un extraterrestre.
- la 4ème de couverture : j'ai eu l'impression que son auteur n'a jamais lu le bouquin.
Et cela ça m'a bien fait sourire.
Brin est un excellent auteur de SF : je recommande de lire « Elévation » : un récit d'aventure qui va droit au coeur. Sans violence (si je me rappelle bien). M'est resté un sentiment de plénitude. Je le relirai certainement.