Les chroniques du Sheng Xiao tome 1 sur 1
EAN : 9781981020027
Auto édition (30/05/2018)
4.5/5   7 notes
Aldwin Ryuu, du haut de ses dix-huit ans n’a qu’un rêve : s'engager dans la Marine Nationale. Sa rencontre avec Léna, une jeune fille aussi jolie que mystérieuse, va bouleverser ses plans lorsqu’elle lui apprend l’existence d’un groupe de guerriers légendaires, les Gardiens du Sheng Xiao. Aldwin devra faire face à son destin et accepter son rôle. Il est l’un des quatre Grands Gardiens : la réincarnation du Dragon. Il aura alors pour mission de retrouver Tigre, l’un ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques du Sheng Xiao, tome 1 : L'éveil du dragonVoir plus
Les travaux d'Apollon, tome 1 : L'oracle caché par Riordan

Les sept merveilles

Peter Lerangis

3.43★ (238)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément les Éditions Plumes de Marmotte pour l'envoi, via net galley, du roman L'éveil du Dragon - Les chroniques du Sheng Xiao tome 1 par Benjamin Brin.
Aldwin Ryuu, du haut de ses dix-huit ans n'a qu'un rêve : s'engager dans la Marine Nationale.
Sa rencontre avec Léna, une jeune fille aussi jolie que mystérieuse, va bouleverser ses plans lorsqu'elle lui apprend l'existence d'un groupe de guerriers légendaires, les Gardiens du Sheng Xiao.
Aldwin devra faire face à son destin et accepter son rôle. Il est l'un des quatre Grands Gardiens : la réincarnation du Dragon.
Il aura alors pour mission de retrouver Tigre, l'un de ses frères disparus, apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs et faire face à de multiples dangers qui les guettent, lui et sa nouvelle famille.
Devant la menace du retour de Chat, Gardien déchu par le tout-puissant Empereur de Jade, et sa volonté d'exterminer l'espèce humaine, Aldwin parviendra-t-il à maîtriser ses pouvoirs à temps ?
L'éveil du Dragon est donc le tome un de la trilogie Les chroniques du Sheng Xiao. Il s'agit d'un roman pour adolescents et jeunes adultes, c'est de la fantasy et dedans l'auteur nous montre qu'il aime beaucoup la mythologie japonaise. Cela tombe bien, moi aussi, du coup j'ai été captivé par toutes les légendes venant du Japon.
J'ai trouvé ça extrêmement bien ficelé, il y a de l'humour, du suspense, du fantastique, tout est vraiment réuni pour me captiver. J'ai eu la chance de passer quelques jours au Pays du soleil levant et depuis mon retour je ne me lasse pas de découvrir tout ce qui se rapporte à ce pays, aussi bien les coutumes que les légendes.
Ce roman est vraiment pour moi :) Les personnages ont une personnalité très intéressante, parfois complexe. On ne sait jamais où ils vont nous emmener. Certains sont plus attachants que d'autres mais il est difficile de ne pas apprécier au moins l'un d'entre eux :)
L'histoire m'a passionné, j'ai aimé lire ce roman presque d'une traite et j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce premier tome pose les bases, sans être longuet pour autant. Au contraire ça bouge énormément.
Cette trilogie est prometteuse et je compte bien lire la suite.
Ma note : cinq étoiles.
Les chroniques du Sheng Xiao —L'éveil du Dragon par Benjamin Brin est un roman Fantasy prévue pour le 6 janvier 2020 aux éditions plumes de Marmotte dans la collection Ulysse.

Je commence mon partenariat avec la maison d'édition avec ce livre en avant-première et tous mes remerciements pour l'envoi de presse.

Ce que je découvre en lisant cette histoire, c'est un auteur passionné pour la mythologie japonaise qui a retranscrit un récit je dirais relativement bien développé avec des personnages qui représentent les douze signes du Zodiaque, et ce en captivant le lecteur par des légendes, des mythes fruit des recherches de Benjamin Brin, de son imagination non des moins intéressantes

Avec ce premier tome, il faut s'attendre à s'ancrer dans l'aventure et comprendre les pouvoirs de chaque signe qui seront minutieusement détaillé pour nous aider à bien suivre le déroulement et ce sans lourdeur tout en fluidité. J'ai constaté un dialogue à la tonalité humoristique malgré la complexité des évènements qui vont surprendre les protagonistes ce qui plaira beaucoup aux lecteurs, je pense, car selon mon avis cela allège un peu le côté dramatique.

Grâce à sa plume entrainante, Benjamin Brin projette le lecteur dans son univers et réussi à lui éveiller sa curiosité sur toutes ces croyances anciennes à travers des personnages aux pouvoirs propres à chacun.
Le Dragon etle Tigre essentiellement ont retenu mon attention et captivé pour leur puissance et courage même si la maitrise n'est pas encore parfaite face aux dangers qui les attendent…. Une lecture agréable et qui se lit d'une traite.

Pour cela, je vous conseille de le précommander sur le site de plumes marmotte éditions sans attendre.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Aldwyn est un jeune garçon de 18 ans qui n'a d'autre ambition que d'entrer dans la Marine Nationale pour y faire carrière. C'est ainsi que nous allons débuter ce récit avec ses dernières vacances en famille avant le grand départ vers Brest au Centre d'Instruction Navale.
Pour ceux qui connaissent ce milieu, vous verrez que l'on s'y croirait. On trouve bien là l'expérience personnelle de l'auteur dans ce domaine. Tout comme sa passion pour la culture japonaise ressortira avec brio dans la façon dont il va l'utiliser dans son schéma narratif.

Mais cet avenir qui lui semblait alors tout tracé ne va pas faire long feu. Car Aldwyn ressent depuis l'été certains « symptômes » inquiétants qui le troublent.On pourrait croire que ces coups de chaud sont dû à Léna la jeune femme qu'il a rencontré au bord de la piscine. de même, elle semble savoir des choses qui lui sont encore cachées. Mais lui promet des réponses prochaines.

Aldwyn m'a paru au départ bien naïf et beaucoup trop manipulable. Une jeune femme qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam lui fait avaler une mixture parce qu'il semble ressentir une fièvre intense et cela ne le surprend guère. Il accepte même d'en emmener avec lui et d'en reprendre à chaque « crise ». Sans savoir de quoi il s'agit, si c'est inoffensif ou non pour lui.
La retrouvant sur Brest il va la suivre chez un ami à elle puis entrer dans un jeu auquel il n'est absolument pas prêt. C'est alors que vont se télescoper dans sa tête son bon sens et les révélations auxquelles il va avoir droit. Et le voir accepter cela sans trop de ruades est toujours pour la lectrice que je suis un grand moment de scepticisme. Pourtant petit à petit on comprend son besoin de réponses, et son envie de se tourner vers ceux qui seuls semblent pouvoir lui apporter.
Une question se pose alors pour nous lecteur ? Peut-on d'un jour à l'autre accepter de croire en des choses qui jusqu'alors n'avait d'existence connue que dans les contes pour enfant ou les romans que notre héros adore lire : la magie, les animaux fantastiques, la lutte fratricide du bien contre le mal ... Qu'aurions-nous fait dans sa situation lorsque notre avenir nous échappe, que notre destin semble tracé par quelqu'un d'autre ? Car Aldwyn ne pensait que Marine et le voilà recentré sur cette nouvelle quête, plus importante il est vrai qu'une passion égoïste.
Le lecteur devra alors accepter qu'Aldwyn sacrifie une partie de lui-même pour nous permettre de découvrir la suite. C'est un gros sacrifice qu'il devra faire mais au fil des pages on apprend à le connaître et à le comprendre. Sa passion était intense mais elle était réfléchie depuis longtemps. Cette nouvelle aventure est soudaine et pourtant il en ressent l'importance. Au final il ne va pas se lancer dedans sans bagages. Il prend alors un peu de profondeur du fait de sa réflexion face au dilemme qui le touche. Et en même temps la plume de l'auteur semble aussi prendre son essor avec l'acquisition d'une fluidité plus soutenue et surtout d'un plus creusée.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais du fait de ma passion partagée avec l'auteur pour la culture japonaise et mon passé de marin. Il a tout de même su tirer un scénario plutôt bien tissé et nous transporte dans son univers doucement mais sûrement. La suite laisse présager quelques bons retournements de situation et cela me pousse à l'attendre de pied ferme. Je félicite donc l'auteur pour toute la recherche en amont effectuée sur le Japon, sa mythologie et ses créatures mythiques. Comme je le disais plus haut je ne partais pour ma part pas de rien ce qui m'a permis d'apprécier justement la qualité du travail retranscrit et la manière habile qu'a eu l'auteur pour l'intégrer à son récit.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Plume de Marmotte pour l'envoi de ce Service Presse. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux romans, de nouveaux auteurs, découvrir de nouveaux univers. J'aime tellement sortir de ma zone de confort et partir à la découverte de nouvelles choses. L'univers littéraire est tellement vaste, tant d'auteurs et tant de romans à découvrir que je trouve bien dommage le fait de rester dans sa zone et ne lire que des auteurs que l'on connaît. Après je ne juge personne chacun fait évidemment comme il veut! Mais parfois c'est vrai que ça fait beaucoup de bien de découvrir d'autres choses et ça nous permet parfois de tomber sur des romans merveilleux. Pour ma part, c'est le cas avec L'éveil du Dragon! Fan de fantasy/ fantastique ce roman est fait pour vous!

J'ai tellement aimé cette lecture! Une merveilleuse découverte. J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle est fluide, ça se lit extrêmement bien et vite. J'ai lu le livre en à peine 2 jours et encore je compte large! L'auteur ne passe pas par Quatre Chemins, des les premières pages on est rapidement plongés dans cette ambiance fantasy. Tout doucement, le temps de mettre les choses en place. Mais après on est très vite dans le vif du sujet. Un sujet qui m'a totalement passionné d'ailleurs. On a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, de l'action, des rebondissements, des révélations, un léger brin de romance, une palette de personnages haut en couleur et tous intéressants à découvrir. Vraiment ce roman est une très belle découverte et j'ai d'ailleurs très hâte de découvrir la suite qui nous promet de belles choses encore!

Moi qui suis fan de tout ce qui touche la mythologie, les divinités etc, j'ai été totalement ravie d'entre dans l'univers que l'auteur nous propose. Surtout qu'il s'agit d'une mythologie qui m'est inconnue. La mythologie grecque et romaine ça je connais mais c'est vrai que la mythologie asiatique en elle même, je n'y connais vraiment rien. Et bien,ce que je remarque, c'est qu'elle est aussi passionnante que la mythologie grecque et romaine. En plus de passer un bon moment avec un bon roman, ça m'a permis de m'instruire un peu plus et de dormir moins bête par la même occasion haha. J'ai adoré découvrir l'origine de la chèvre, du rat, du cheval etc, c'est vraiment très intéressant et ça apporte un côté pédagogie que j'apprécie énormément. C'est toujours bon d'apprendre des choses à travers les romans!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aldwin, on voit clairement son évolution tout le long du roman. Puis c'est un jeune homme très touchant je trouve! Léna aussi, j'ai apprécié son personnage mais mon préféré reste Phénix. Vraiment mon personnage préféré celui la! Surtout son côté râleur il m'a beaucoup fait rire mais il m'a également beaucoup touché! Et le personnage du Grand Créateur, lui, m'a énormément fait rire! Quasiment à chaque fois qu'il apparaît il me fait rire, soit par ses activités, soit par ses tenues farfelues, soit pour ses réflexions… j'aurais aimé le voir absolument tout le temps tant son personnage m'a plu! En fait, en écrivant, je me rends compte que tous les personnages du roman sont intéressant chacun à leur manière et c'est très plaisant un groupe de personnages comme ceux présent ici!

Je ressors de cette lecture ravie, conquise par l'univers proposé par l'auteur et très impatiente de découvrir la suite! Surtout au vue de cette fin! La suite s'annonce vraiment hyper intéressante, j'ai tellement hâte! L'éveil du dragon est un excellent roman de fantasy/fantastique qui devrait en ravir plus d'un!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Aldwin a 18 ans et un rêve : entrer dans la Marine Nationale. Ses plans vont être complètement chamboulés car son destin est tracé tout autrement.
Il découvre suite à sa rencontre avec la jolie et mystérieuse Léna, qu'il appartient à une lignée de guerriers légendaires, les Gardiens du Sheng Xiao. Il n'est autre que Dragon, l'un des quatre Grands Gardiens. Il va devoir accepter son rôle, apprendre à maîtriser ses pouvoirs et lutter avec ses compagnons contre un redoutable ennemi qui veut exterminer l'espèce humaine.

Lorsque j'ai reçu ce service presse, qui est le premier volet d'une trilogie sur le thème de la mythologie sino-japonaise, je dois avouer ne pas avoir sauté de joie, le style ne me tentait pas vraiment. Je lis assez peu de fantasy et suis plutôt difficile dans mes choix dans ce style littéraire.

Le résumé ayant tout de même piqué ma curiosité, je me suis lancée timidement dans ma lecture. Je n'ai levé les yeux que quelques 200 pages plus tard, sans les avoir vu défiler tant l'histoire m'a happé. Je l'ai dévoré en à peine deux jours. La plume de l'auteur est fluide, rythmée, imagée. Les descriptions sont précises sans être interminables, je me suis vraiment sentie dans l'ambiance asiatique. Le récit est truffé de rebondissements, impossible de le lâcher.
Les personnages sont drôles, attachants et bienveillants, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Amateurs de fantastique, magie et autres mythes et légendes nippones, je vous le conseille vivement.