AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Élévation, tome 2 : Marée stellaire (37)

On prétend qu'il y a une certaine satisfaction à puiser dans le fait d'offrir sa vie pour sauver celle des autres. Je crois que c'est vrai ; sinon, il n'y aurait jamais eu de légendes.
Commenter  J’apprécie          250
L'ossature des formes de vie kithrupiennes n' était pas constituée de calcium mais d' autres métaux prélevés dans le milieu liquide ambiant par l'entremise de filtres biologiques. Il en résultait que cette mer offrait aux regards l'étincelante gamme de coloris des métaux et de leurs oxydes. Ainsi, la rutilance des nageoires dorsales des poissons, les inflorescences argentées des zostères y contrastaient avec le vert chlorophylien plus banal des frondes et de la végétation aérienne.
Commenter  J’apprécie          233
La propension des Terriens à se fourrer dans des guêpiers pour en tirer leçon par la suite a d'abord été le motif pour lequel mes propriétaires ont donné leur accord à cette folle entreprise - quoique personne ne se soit jamais attendu à une cascade de tuiles telle que celle qui s'est abattue sur ce vaisseau. Vos talents en ce domaine ont été nettement sous-estimés.
Commenter  J’apprécie          210
Est "passé" ce qui un temps fut
Vestige nommé souvenir...
En lui, cherche la cause
Du maintenant.
Est "futur" ce qui va se faire
Envisagé, rarement vu...
En lui, cherche l'effet
Du maintenant.
Est "présent" cet infime point
Qui passe et sans cesse vacille...
Preuve est-il de la farce
Du maintenant.
Commenter  J’apprécie          190
Krat se léchait avec lenteur l'ergot nuptial en évitant délibérément de regarder les créatures qui s'empressaient de nettoyer la sanglante bouillie qui souillait un coin de la passerelle. Sans nul doute, elle venait de s'attirer des ennuis. Le Haut Conseil Pila n'allait pas manquer d'élever une protestation. Certes, en tant que Grande Amirale, elle était en droit de traiter à sa convenance n'importe quel membre de sa flotte. Toutefois, de telles prérogatives ne s'étendaient traditionnellement pas jusqu'à l'embrochage d'un Bibliothécaire doyen pour la seule raison qu'il était porteur de mauvaises nouvelles. Je me fais vieille, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qu'ils craignaient, c'était le syndrome de l'"Age d'Or"...la tendance morbide à "regarder en arrière" pour chercher la sagesse dans de vieux textes poussiéreux plutôt que dans la dernière édition du journal. Hormis quelques rares espèces telles que les Kantens et les Tymbrimis, la communauté galactique dans son ensemble paraissait engluée dans ce type de mentalité [...] Héritiers d'une tradition de technologie de bouts de ficelle, les leaders de la Terre étaient convaincus que l'innovation pouvait se révéler payante, même en cette période tardive de l'Histoire galactique. Du moins était-il plus satisfaisant d'en être convaincu. Pour une race d'enfants-loups, l'orgueil n'était pas un vain mot.
Commenter  J’apprécie          180
L'une des choses qu'il détestait le plus dans les tours de pensée inhérents à l'anglique était ce continuel besoin de se justifier. Les hommes n'arrêtaient pas de demander : "Pourquoi ?" En quoi le pourquoi des choses avait-il de l'importance ? Il existait bien d'autres manières que l'humaine d'aborder l'univers. N'importe quel cétacé vous l'aurait prouvé.
Commenter  J’apprécie          173
Mon analyse de la biologie kithrupienne est dans une impasse. Un milier de monstres aux yeux globuleux se bousculent au-dessus de la planète pour descendre s'emparer de moi et une espèce de dauphin obsédé ne cesse de me poursuivre en me susurrant des propositions qui auraient fait rougir la Grande Catherine. C'était injuste, bien sûr, mais l'existence avait-elle jamais eu le bon goût d'être juste ?
Commenter  J’apprécie          170
Deux cent cinquante années après le contact avec la civilisation galactique, l'humanité continuait à se démener pour rattraper son retard. Les races extraterrestres qui se servaient de l'immemoriale Bibliothèque depuis des temps bien antérieurs à l'apparition des premiers mammifères sur terre - manifestant d'ailleurs une lenteur toute glaciaire pour mettre à jour cet universel compendium du savoir - avaient presque fait figure de dieux aux yeux des Terriens primitifs qui se traînaient à bord des pesants mastodontes qu'étaient leurs premiers astronefs. Puis la Terre s'était vu accorder une antenne de la Bibliothèque censée lui donner accès à toutes les connaissances accumulées au cours de l'histoire galactique, mais il avait fallu attendre une date récente pour que celle-ci cessât d'être une source de perplexité pour devenir d'une aide quelconque.
Commenter  J’apprécie          150
Dans l'omniprésent éclat bleuté de l'eau , de chatoyants poissons kithrupiens scintillaient , les écailles de leur dos accrochant la lumière qui s'y décomposait comme sur le givre des feuilles mortes soulevées par la bise . Partout , c'était le règne du métal dans la variété de ses nuances et de ses textures , et le soleil matinal pénétrait cette mer limpide et tranquille pour enluminer les formes de vies particulières de ce monde étrange ineluctablement mortel.
Commenter  J’apprécie          150






    Lecteurs (1003) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}