Citations sur Élévation, tome 2 : Marée stellaire (37)

Un trait de reflets gris fusa au-dessus de lui, et il prit la corde à deux mains tout en ramassant les genoux sous son menton. Il savait que Keepiru allait faire demi-tour en plongeant et remonter de l’autre côté du traîneau. À la première pointe de gris qu’il vit réapparaître, ses jambes se détendirent et il bondit de son engin.
Dans un violent réflexe de panique, le corps fuselé du dauphin s’arqua pour tenter d’éviter la collision, et Toshio poussa un cri lorsque la queue du cétacé lui heurta la poitrine. Mais c’était plus un cri de joie que de souffrance. Il avait parfaitement bien calculé son coup !
Alors que le dauphin s’arquait en sens inverse, Toshio se rejeta en arrière afin de laisser le fin passer dans le cerceau que formaient la corde et ses bras, puis il noua ses jambes autour de la queue de Keepiru et tira sur la corde.
— Je t’ai eu ! s’écria-t-il.
Et, à cet instant, la vague frappa.
Et elle se tourna légèrement sur le flanc pour présenter sa ventrale.C'était la version civilisée d'une ancienne attitude de soumission ,geste en tout point comparable à celui d'un élève humain baissant la tête devant son professeur.
Bibliothécaire ! appela-t-elle soudain. Je ne comprends pas certains mots de l'humaine. Cherchez ce que l'expression "gnagnagna" signifie dans leur langue bestiale de jeunes loups !
— Pas de quartier ! exigea le grand prêtre jophur. Que l’on abatte ces croiseurs de combat thennanins isolés sur notre sixième octant !
Le chef d’état-major jophur courba les douze anneaux de son torse devant le grand prêtre.
— Mais les Thennanins sont nos alliés-du-moment ! Comment concevoir que nous puissions nous retourner contre eux sans avoir au préalable célébré les rituels secrets de traîtrise ? Nous nous exposerions au courroux de leurs ancêtres !
Le grand prêtre déploya ses six anneaux à sève extérieurs et prit de la hauteur à l’aplomb de la tribune occupant le fond de la salle de commande.
— L’heure n’est pas à la célébration des rites ! Maintenant que notre alliance achève de nettoyer ce secteur, que notre alliance occupe les positions de force ! Maintenant, alors que cette phase du combat continue de faire rage. Maintenant, alors que ces imbéciles de Thennanins nous ont découvert leurs flancs ! C’est maintenant qu’il nous est permis de leur infliger les plus lourdes pertes !
Le major général palpitait de nervosité, ses anneaux à sève extérieurs décolorés par l’émotion.
— Il nous est loisible de modifier à notre convenance les alliances, d’accord. Nous avons le droit de trahir nos alliés, d’accord. Tout est permis pour remporter la victoire, toujours d’accord. Mais nous ne pouvons rien faire sans avoir auparavant célébré les rituels ! Ce sont eux qui font de nous le réceptacle approprié de la volonté des anciens ! Oseriez-vous nous rabaisser au rang des hérétiques ?
Le patrouilleur frémit lorsque la torpille jaillit vers l’énorme navire de guerre tandu. Puis il accéléra au maximum pour se dégager de la mêlée.
— Je pense justement que nous devrions écouter les Terriens, hurla le cadet des deux lieutenants. Si toutes les races clientes de la galaxie se rebellaient en même temps…
— Ça s’est déjà produit, l’interrompit son aîné. Consultez donc les archives de la Bibliothèque. Six fois en tout dans l’histoire de la galaxie. Dont deux furent couronnées de succès.
— Pas possible ! Et qu’est-ce qui s’est passé ?
— Que croyez-vous qui ait pu se passer ? Les anciens clients ont fini par devenir les patrons de nouvelles espèces qu’ils n’ont pas traitées autrement qu’eux-mêmes l’avaient été jadis !
— Je ne vous crois pas ! Je ne peux pas y croire !
Le lieutenant plus âgé poussa un soupir.
— Vérifiez par vous-même.
— C’est bien ce que je compte faire !
Mais il n’en eut jamais le loisir. En travers de leur route, une mine à probabilité ne fut pas perçue par les détecteurs, et le minuscule patrouilleur prit congé de la galaxie d’une manière qui, pour être pittoresque, ne s’en révéla pas moins fatale.
— Et maintenant ajoutons les Karrank%. Dans l’ensemble des âges récents, aucune race sophonte n’a été traitée avec une telle ignominie, n’a été si honteusement exploitée par le système même qui était censé la protéger. Or, quelles étaient les chances pour que ce vaisseau porteur de symbole en vînt, dans sa fuite, à se poser sur la planète où cette race hautement symbolique avait trouvé son ultime refuge ? Ne voyez-vous pas ce qui sous-tend ce récit, docteur Baskin ? Ce qui en fait un mythe ? Embrassant la chronologie des races depuis les Progéniteurs jusqu’à la plus neuve, il se présente comme un puissant sermon sur le système de l’Élévation. Quelle que soit l’issue de votre tentative pour vous évader de Kithrup, qu’elle soit un succès ou un échec, les étoiles ne manqueront pas d’élever votre aventure au rang de l’épopée. Une épopée qui, je crois, changera plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer.
Le Streaker se traîne comme un chien sur trois pattes.
Hier, nous avons pris le risque d’effectuer un bond en surmultiplié afin de mettre une certaine distance entre nous et les Galactiques lancés à notre poursuite. L’unique bobine de probabilité qui ait survécu à la bataille de Morgran n’a cessé de gémir et de râler mais elle a finalement consenti à nous relâcher ici, dans le puits de basse gravité d’une naine de classe II nommée Kthsemenee.
En orbite autour de cette étoile, la Bibliothèque ne mentionne qu’un seul monde habitable, la planète Kithrup.
Et je suis indulgente en la qualifiant d’habitable… Tom, Hikahi et moi sommes restés plusieurs heures à discuter avec le commandant pour chercher une solution de rechange mais, en fin de compte, Creideiki n’a pu faire autrement que de nous y conduire.
En tant que médecin, je ne suis pas sans redouter les insidieux périls que recèle cette planète mais Kithrup est un monde aquatique, et notre équipage presque entièrement composé de dauphins a besoin d’eau pour être en mesure de se mouvoir autour du vaisseau afin de le réparer. Par ailleurs, la richesse de ce monde en métaux lourds devrait nous permettre d’y trouver les matières premières qui nous sont nécessaires. (Prologue – Extrait du journal de Gillian Baskin)