Critique de aouatef79

" Au plus noir de la nuit" est un roman de l 'écrivain et du militant avec qui on peut citer d 'autres intellectuels comme
Breyten Breytenbach et Alan Paton auteur du célèbre roman
"Pleure ,ô pays bien aimé" ." Au plus noir de la nuit"est un roman que j 'ai lu moult fois et à chaque fois je découvre une autre facette de ce cancer qu 'est l 'apartheid qui considère les populations sous sa soumission comme des infra-humains ! Ces intellectuels ont milité chacun à sa façon contre ce système colonial inhumain .
Da ce roman , il s 'agit de l 'amour entre Joseph Malan et Jessica . Malan à le malheur d 'être Noir et sa dulcinée jessica est une blanche .Cela déplaît aux racistes sud-africains .Joseph est un acteur de théâtre .Dans cet ignoble système on va monter une cabale autour de cet artiste : on va l 'accuser du meurtre de Jessica . On va l 'emprisonner , le torturer et le condamner à la peine capitale .
C 'est au cours de son emprisonnement que Joseph va revenir sur ce que fut sa vie et celle des siens : peines ,exploitations , viols , massacres avec sang froid et toutes les ignobles agressions et actions , humiliantes , inhumaines et criminelles actions .
Telle fut la vie de l 'artiste Joseph Malan .La vie de tous ses concitoyens fut dramatique , injuste et humaine .
André Brink était un ami de l 'icone Africaine Nelson Mandela .
Un grand et beau roman dont je me souviendrais bien longtemps .