Critique de kuroineko

André Brink, mort début 2015, s'est fait le chantre des luttes contre l'esclavage et l'apartheid en Afrique du Sud, avec des titres célèbres tels que Une saison blanche et sèche, adapté au cinéma.

Le titre original d'Un turbulent silence, Chain of voices, correspond mieux à la structure narrative du roman. C'est vraiment une chaîne de voix qui défilent, esclaves et maîtres.
1825, région du Bokkerfeld, Galland est esclave dans une ferme appartenant à un Boer. Lorsqu'il décide de briser ses chaînes, il entraîne un soulèvement.

J'ai lu ce livre il y a près de vingt ans et sa puissance est restée gravée en moi. L'auteur met beaucoup d'intensité dans les combats menés par Galland et, plus généralement, dans la dénonciation du système esclavagiste qui sévit alors. Pourtant, il y a aussi eu des moments où la lecture m'a semblé difficile, et même fastidieuse parfois. La structure du texte oblige à des répétitions qui s'avèrent plus ou moins pesantes. J'ai été contente et soulagée d'arriver au terme du roman, tout en reconnaissant la qualité et les mérites des thèmes défendus par André Brink.