Déjà de nombreuses critiques sur ce récit pudique, plein de tendresse qui parle de la relation forte entre une fille (l'auteur) et son papa brutalement veuf, seul et vieillissant.
L'accompagner en respectant son indépendance, sa personnalité, adapter cette nouvelle relation, avec sa propre vie, ses activités... tout l'éventail des sentiments complexes, et remises en questions lorsque nos plus proches deviennent vulnérables...Un texte d'autant plus attachant et percutant qu'il ne tombe jamais dans le larmoyant...Une complicité père-fille qui doit se construire, se vivre autrement....

.... Ce qui ressort parmi tant d'autres choses dans ce récit, ce sont les exigences de respect et de dignité quoi qu'il advienne:

- Je le regarde rassembler ses affaires, je me souviens de cette inquiétude, de ce doute qui parasitent chaque mouvement quand on est (soudain) vieux et malade, je me surviens de les avoir si souvent observés le coeur serré, observés en faisant toujours semblant de ne rien voir, de ne pas sembler attendre. Nous dissimulons nos trébuchements, nos faiblesses, et n'avons pas d'indulgence pour qui nous les fait remarquer. (p.118)

- Mon père a toujours été hostile à la retraite des objets aussi bien que des êtres humains. Comme je le comprends. (p.125)

Un récit très sensible et vivant... qui parle d'un des sujets les plus délicats de notre société... l'existence et le quotidien de nos grands seniors...où nous n'avons pas à être très fiers du présent, à leur égard...
- Il ne veut pas me faire attendre. Il veut me montrer combien il est autonome, comme disent les journaux et les prospectus. Un homme libre, qui a envie qu'on le laisse vivre en paix. Un homme. Pas un animal domestique. Ou un vieillard infantilisé.- (p.62)

-Lu en 2010-
Lorsque les rôles parents enfants doivent s'inverser, ce sont tous les repères qui s'écroulent. le doute et la culpabilité assaillent de parts et d'autres. Comment jouer le rôle du protecteur auprès de celui qui a toujours détenu l'autorité, de celui qui a éduqué, de celui qui a orienté et conseillé ? Décider pour un parent sans l'humilier, sans lui ôter sa place et sa fierté n'est pas simple.
Il y a tant à dire sur cette relation déboussolée par la cruauté de la vie.
C'est avec sobriété et délicatesse que l'auteure parvient à nous transmettre ces milles contradictions qui surviennent à la déchéance d'un père pourtant digne.
C'est avec brio qu'elle a su écrire cette épreuve.
Dans la compassion qui est la mienne, j'admire et suis touchée de plein fouet.
Un roman absolument bouleversant, simple, émouvant et retenu, car cette année de l'auteure avec son père, c'est la toute dernière qu'ils partagent. Cela commence, à l'automne, par un terrible accident de voiture, où elle perd sa mère, et qui mène son père à l'hôpital. S'ensuivent les soins, puis le retour à la maison. Cet homme âgé mais indépendant, qui ne veut pas être envahi de sollicitudes, mais affaibli, fragile. Et sa fille, ne voulant pas s'inquiéter, s'inquiétant, malgré tout. de nouvelles relations s'instaurent, souvent pudiques, parfois contrariées, parfois touchantes. Des petites scènes, courtes, qui peignent les moments de cette année, de l'automne à l'automne, où une vie se termine. Une évocation puissante de l'amour entre un père et sa fille.