Critique de ManonFau

Brune ressent la pression de l'horloge biologique et souhaite donc avoir un bébé. Oui mais comment faire ? Elle est célibataire … Ni une, ni deux, elle décide de faire appel à une société de donneurs située à Copenhague. Son amie, Justine, militante pour 1000 et 1 causes, y voit l'occasion de voyager. On s'envole alors avec elles pour le Danemark !

Il me tardait réellement de retrouver la plume de Zoé Brisby après la lecture de L'habit ne fait pas le moineau, qui fut un vrai coup de coeur. Un livre que je prête ou offre à toutes les copines.

A la lecture du résumé, je pensais que le roman allait avoir pour vocation de nous sensibiliser sur l'image conventionnelle que l'on a de la femme concernant la maternité. Il l'est un peu, certes, mais il ne traite pas réellement en soit du combat que mènent les femmes que ce soit pour l'accès à la PMA ou pour faire entendre leur souhait de ne pas avoir d'enfants. Ce roman permet de donner des pistes de réflexion sur certains concepts, codes sociaux sans pour autant les traiter en profondeur. Ainsi, libre à nous de s'interroger ou de simplement profiter du côté feel good proposé en se laissant porter par le périple danois de nos deux héroïnes.

Zoé Brisby n'hésite pas à grossir le trait pour mettre en lumière certains stéréotypes, pour faire passer quelques messages. Dans ce cadre, le personnage de Justine m'a, au départ, vraiment agacée avec ses leçons de moral toutes les 2 lignes. J'ai alors eu peur de ressentir quelques longueurs mais la personnalité de Justine s'adoucit très rapidement et se centre sur l'essentiel.

Les personnages sont très attachants, on a envie de rassurer Brune, de réconforter Gunnar, d'adhérer aux causes de Justine … Chacun apporte sa pierre à l'édifice dans cette histoire. Leurs traits évoluent au fur et à mesure du récit, on découvre alors les ressources de Brune, la sensibilité du capitaine Haddock et les failles de l'écologiste en herbe. Une jolie troupe se forme.

Dans ce roman, on s'émeut, un peu, mais surtout on rit, beaucoup. Les situations cocasses sont moins présentes que dans le précédent roman de l'auteure mais certains passages sont vraiment très drôles (je veux un triporteur !!).

Durant leur périple, les 2 amies vont rencontrer des personnes clefs qui leur permettront de prendre conscience de leur cheminement personnel et de répondre à certains questionnements. A cette occasion, on retrouvera Maxine, le temps de quelques pages. Ses expressions langagières revisitées m'avaient manqué !

Le récit est construit sur une alternance du quotidien des voyageuses et du vlog de Justine qui a décidé de partager leur expérience afin que les femmes dans la même situation que Brune ne se sentent pas seules. J'aurais apprécié, je pense, des vlogs plus réguliers ou plus consistants en termes de contenus afin d'étayer l'évolution du personnage de Justine qui est très intéressant.

Au fond, est-ce que chaque étape de vie vécu l'est par motivation intrinsèque ou est-ce le résultat de la pression de la société ? Etre rebelle, est-ce aller à contre courant du système ?

En résumé, une très bonne lecture feel good que j'aurais aimé plus longue pour approfondir un peu la psychologie des personnages, y ajouter du contenu sur le sujet de la PMA et pour suivre leur aventure quelques heures supplémentaires. Il me tarde de lire le dernier roman de l'auteure, Plus on est de fous