Le Livre de Poche (31/03/2021)
3.66/5   119 notes
Lorsque, à trente-cinq ans, Brune se rend compte que l’homme parfait n’existe pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule ! Accompagnée de l’espiègle Justine, sa meilleure amie militante végane convaincue, elle se rend au Danemark où les pères potentiels sont proposés sur catalogue. Sur place, elles rencontreront Gunnar, capitaine Haddock à l’accent belge, qui les aidera à trouver leurs repères.
L’aventure d... >Voir plus
Que lire après Bons baisers de CopenhagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Brune ressent la pression de l'horloge biologique et souhaite donc avoir un bébé. Oui mais comment faire ? Elle est célibataire … Ni une, ni deux, elle décide de faire appel à une société de donneurs située à Copenhague. Son amie, Justine, militante pour 1000 et 1 causes, y voit l'occasion de voyager. On s'envole alors avec elles pour le Danemark !

Il me tardait réellement de retrouver la plume de Zoé Brisby après la lecture de L'habit ne fait pas le moineau, qui fut un vrai coup de coeur. Un livre que je prête ou offre à toutes les copines.

A la lecture du résumé, je pensais que le roman allait avoir pour vocation de nous sensibiliser sur l'image conventionnelle que l'on a de la femme concernant la maternité. Il l'est un peu, certes, mais il ne traite pas réellement en soit du combat que mènent les femmes que ce soit pour l'accès à la PMA ou pour faire entendre leur souhait de ne pas avoir d'enfants. Ce roman permet de donner des pistes de réflexion sur certains concepts, codes sociaux sans pour autant les traiter en profondeur. Ainsi, libre à nous de s'interroger ou de simplement profiter du côté feel good proposé en se laissant porter par le périple danois de nos deux héroïnes.

Zoé Brisby n'hésite pas à grossir le trait pour mettre en lumière certains stéréotypes, pour faire passer quelques messages. Dans ce cadre, le personnage de Justine m'a, au départ, vraiment agacée avec ses leçons de moral toutes les 2 lignes. J'ai alors eu peur de ressentir quelques longueurs mais la personnalité de Justine s'adoucit très rapidement et se centre sur l'essentiel.

Les personnages sont très attachants, on a envie de rassurer Brune, de réconforter Gunnar, d'adhérer aux causes de Justine … Chacun apporte sa pierre à l'édifice dans cette histoire. Leurs traits évoluent au fur et à mesure du récit, on découvre alors les ressources de Brune, la sensibilité du capitaine Haddock et les failles de l'écologiste en herbe. Une jolie troupe se forme.

Dans ce roman, on s'émeut, un peu, mais surtout on rit, beaucoup. Les situations cocasses sont moins présentes que dans le précédent roman de l'auteure mais certains passages sont vraiment très drôles (je veux un triporteur !!).

Durant leur périple, les 2 amies vont rencontrer des personnes clefs qui leur permettront de prendre conscience de leur cheminement personnel et de répondre à certains questionnements. A cette occasion, on retrouvera Maxine, le temps de quelques pages. Ses expressions langagières revisitées m'avaient manqué !

Le récit est construit sur une alternance du quotidien des voyageuses et du vlog de Justine qui a décidé de partager leur expérience afin que les femmes dans la même situation que Brune ne se sentent pas seules. J'aurais apprécié, je pense, des vlogs plus réguliers ou plus consistants en termes de contenus afin d'étayer l'évolution du personnage de Justine qui est très intéressant.

Au fond, est-ce que chaque étape de vie vécu l'est par motivation intrinsèque ou est-ce le résultat de la pression de la société ? Etre rebelle, est-ce aller à contre courant du système ?

En résumé, une très bonne lecture feel good que j'aurais aimé plus longue pour approfondir un peu la psychologie des personnages, y ajouter du contenu sur le sujet de la PMA et pour suivre leur aventure quelques heures supplémentaires. Il me tarde de lire le dernier roman de l'auteure, Plus on est de fous
Un écho inattendu...

Pour les vacances d'été, je cherchais un livre drôle, facile à lire et en format de poche car plus pratique à transporter que mon pavé de 600 pages en espagnol que je suis en train de lire... J'ai lu un article sur ce roman qui m'a paru très intéressant. Cependant, je ne m'attendais pas à cela.

Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir et je me suis identifiée à Brune, tout comme elle, j'ai plus de 30 ans et suis célibataire, l'envie d'un bébé se fait sentir. de plus, je connais des personnes qui sont elles aussi allées dans une clinique à Copenhague.

Le début est un peu long, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'étais même un peu déçue. En effet, il manquait la légèreté que je cherchais dans ma lecture de vacances. Mais, j'ai persisté et je ne le regrette absolument pas. On s'attache très vite aux deux personnages principaux, elles sont toutes les deux très différentes et pourtant complémentaires. Elles vont vivre plusieurs péripéties à Copenhague avant d'arriver à la clinique et elles vont aussi rencontrer des personnes très intéressantes. Justine va ancrer leur périple dans les réseaux sociaux avec son vlog, via lequel elle relate en vidéo leurs aventures.

Il s'agit d'une seconde édition, le premier roman était sorti sous le nom le syndrome de l'hippocampe. le plus de cette réédition est le petit mot de l'auteure à la fin, on peut la contacter via son mail ou ses réseaux sociaux afin qu'elle nous fasse parvenir un chapitre bonus, qu'elle a écrit car elle n'avait pas envie de les laisser partir si vite.... J'ai donc échangé quelques mails avec elle et c'est une personne très gentille.

Je pense que je vais lire un autre de ses romans: L'habit ne fait pas le moineau.
Connue pour son premier roman, L'habit ne fait pas le moineau, Zoé Brisby est une auteure que j'avais envie de découvrir depuis un moment.
Précédemment publié sous le titre le syndrome de l'hippocampe (éditons Mazarine), Bons baisers de Copenhague vient de paraître aux éditions Livre de poche.
C'est tout naturellement que j'ai décidé de commencer ma découverte de la plume de l'auteure par celui-ci.

Brune enchaine les rendez-vous Tinder en quête de l'homme parfait jusqu'au jour où elle comprend que celui-ci n'existe pas et qu'il va falloir qu'elle trouve un autre moyen de satisfaire son envie de maternité.
Elle décide alors de faire un bébé toute seule .
Après quelques recherches sur internet, elle n'a qu'une idée en tête : faire appel à une clinique danoise qui propose des donneurs sur catalogue.
Et quoi de mieux que de se rendre directement sur place avec sa meilleure amie pour vérifier que tous les critères sont bien réunis ?
Elles y feront la connaissance de Gunnar, sosie du Capitaine Haddock, qui les aidera à trouver leurs repères et leur fera passer de bons moments.
Ce voyage emmènera donc Brune et Justine à la découverte d'une nouvelle culture mais leur permettra aussi de se découvrir elles-mêmes.

Je me suis facilement laissée embarquer dans l'aventure de Brune et de Justine.
Meilleures amies et pourtant très différentes d'un point de vue caractère, vestimentaire et régime alimentaire (Justine est végane et le prône haut et fort tout au long du roman), elles nous font passer de très bons moments drôles, intéressants et émouvants parfois.

Ce roman nous fait réfléchir sur les raisons qui nous poussent à être mère et le poids de l'héritage familial dans la prise de décisions.
Pour Brune, c'est important d'avoir un enfant et elle décide de le faire toute seule.
Tout au long du roman, nous vivons au rythme de ses démarches, de ses réflexions, de ses rencontres et nous prenons conscience que notre histoire joue beaucoup sur notre perception des choses et sur le regard que l'on porte sur la famille.
On se rend compte que l'on a tous un avis différent sur la question.
La PMA est défendue par beaucoup mais décriée par d'autres.
Avec ce roman, Zoé Brisby nous montre tout cela et le fait avec bienveillance.

J'ai beaucoup aimé ce roman que je classerai dans la catégorie des feel-good car il permet de passer un moment de lecture agréable, drôle et pétillant.
Le personnage de Gunnar vient y apporter une petite touche de fantaisie qui est très appréciable.

J'ai la chance d'avoir reçu récemment le dernier roman de l'auteure, Plus on est de fous, publié le 8 avril aux éditions Michel Lafon. Je vais donc pouvoir retrouver la plume de Zoé Brisby très vite.

Mais aujourd'hui, c'est Bons baisers de Copenhague que je conseille sans hésiter aux amateurs de bons romans feel-good.
"Bons baisers de Copenhague" de Zoé Brisby.
Cette histoire m'a de suite fait fredonner les paroles d'une chanson de JJ Goldman, dont je suis fan, (légèrement modifiées, je l'avoue 😉😁) :
🎶 Elle veut faire un bébé toute seule
Elle veut faire un bébé toute seule
Elle choisit le père en scientifique
Pour ses gènes, son signe astrologique
Ouh, elle a va faire un bébé toute seule 🎶

Quel plaisir de retrouver la plume de Zoé Brisby. Découverte l'année dernière avec son roman "l'habit ne fait pas le moineau".
🇩🇰 J'ai de nouveau été conquise par ce savoureux trio, tout aussi drôle et déjanté !!
𝑩𝒓𝒖𝒏𝒆, jeune trentenaire, qui se rend compte que l'homme parfait n'existe pas et décide de faire un bébé toute seule. 𝑱𝒖𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆, sa meilleure amie, jolie petite espiègle, militante végane convaincue. Et 𝑮𝒖𝒏𝒏𝒂𝒓, mon petit chouchou, parfait sosie du capitaine Haddock à l'accent belge, avec ses expressions à mourir de rire 😂.
🇩🇰 Les voilà, tous les 3, embarqués au Danemark, dans cette quête d'un bébé sur catalogue pour Brune, tels des Indiana Jones à la recherche du Saint Graal 🏆.
Zoé excelle dans l'art de poser des personnages 𝑯𝑨𝑼𝑻𝑺 ❤ 𝑬𝑵 ❤ 𝑪𝑶𝑼𝑳𝑬𝑼𝑹𝑺 !!
Une très belle parenthèse enchantée au pays des Vikings.
Laissez-vous tenter par cet Aller/Retour ✈️ à Copenhague, vous ne le regretterez pas 😉💞
Brune est une jeune femme de 35 ans.
Après s'être fait plaquer par l'homme de sa vie, elle a définitivement perdu tout espoir en l'amour.
Ne tombant que sur des histoires sans lendemain et le désir d'avoir un enfant étant devenue une obsession, elle s'est mise en tête d'avoir un bébé toute seule.
Accompagnée de sa meilleure amie Justine, Brune va se rendre au Danemark afin de trouver le donneur de ses rêves.
Entre rires, dépaysement et rencontres, le voyage ne va pas être de tout repos ...

Je retrouve la plume pétillante de Zoé et j'ai passé un agréable moment de lecture.

C'est la première fois que je lisais un roman sur la PMA, c'est un sujet qui est assez délicat mais l'autrice a réussi à l'aborder avec beaucoup de justesse et bienveillance comme elle sait si bien le faire.
Le récit est rempli de surprises et de rebondissements jusqu'à la toute fin.

Côté personnages, Brune est une jeune femme pétillante et vraiment attachante, je l'ai beaucoup aimée tout comme sa meilleure copine Justine qui est une vraie pile !
Cette militante végane qui n'a pas sa langue dans sa poche m'a beaucoup fait rire lors de ses « vlogs » racontant leurs péripéties et sa vision de la vie.

Il y a également Gunnar et Hans qui apportent de la joie et de la bonne humeur à cette histoire ainsi que la courte apparition d'un personnage de « l'habit ne fait pas le moineau ».

Je ne peux que vous conseiller ce roman solaire qui vous fera passer un joli moment.

Avant, les bébés ne lui faisaient ni chaud ni froid. S'ils pouvaient, effectivement, être mignons avec leurs yeux bleus, leurs petits pieds potelés et leur rire cristallin, ils restaient principalement des petits vampires suceurs de jeunesse. Des monstres chronophages se nourrissant de l'énergie de leur mère. Des voleurs de plus belles années. Ils pleuraient, hurlaient, et surtout vomissaient.
-Elle est à moi! criait Pedro.
-Elle n'est à personne!
-Je l'ai vu en premier.
-Je l'ai vu en dernier.
-C'est ma copine!
-J'ai dansé Dirty Dancing avec elle!
Cette annonce eu le don de faire pleuvoir les coups.
-On a gardé les tortues ensemble!
-On a séché son pantalon ensemble.
Tirage de cheveux.
La famille, ce n’est peut-être pas la maison avec le jardin et tout ce qui va avec, c’est peut-être ce qu’on en fait.
Brune n'était pas brune. Pas même châtain Brune était blonde. Première complication dès sa naissance dans sa famille 100% pur brun.