Critique de iris29

Ben travaille dans une maison d'édition où il est plutôt chargé des refus de manuscrits. Mais sa chance pourrait bien tourner, et il pourrait devenir (vraiment) éditeur , car il a débusqué le chef-d'oeuvre. Aussi se rend -t-il à Arnac-La-Poste, un charmant petit village où réside l'écrivain.
Ce dernier lui proposera un marché : redonner le sourire à sa fille et seulement à cette condition , il,acceptera de signer un contrat d'édition. Ben est prêt à tout , même à participer au marathon de Noël, alors qu'il déteste Noël ..

On est à mi chemin entre la comédie romantique de Noël et le merveilleux, ça passe ou ça casse !
Les personnages du village ont tous l'air de sortir d'un conte : Nicolas, l'écrivain-Père Noël, le maire qui fait à peu près tous les métiers, la gérante d'hôtel, astrologue, lme hamster .. Tout est fait pour qu'on n'y croit pas, qu'on entre dans la magie. cela dépendra de chaque lecteur, d'y adhérer ou pas.
Zoë Brisby casse les codes au niveau des personnages principaux, c'est Laly , la fille qui est dans son élément, sur les terres de son enfance, qui connait les épreuves du marathon de Noël, les lieux. Ben n'a pas le physique de l'emploi, de familles d'accueil en familles d'accueil, il a été balloté, enfant, et son passé ne lui a pas appris à faire confaince, à tisser des liens, à être sûr de lui. Il est attachant, mais ne correspond pas du tout à l'idée qu'on (que je !) me fait du Prince Charmant, ce qui fait que la romance est un peu fade.
Le personnage que j'ai préféré , c'est son collégue hacker, ce n'est qu'un personnage secondaire et pourtant je lui ai trouvé du potentiel, un capital de sympathie, un capital comique aussi avec ses répliques de geek et sa psy, ainsi qu' une facilité à résoudre tous les problèmes qui me laisse admirative.
Tel Lisbeth Salander, il maitrise son art.
Par moment j'ai pensé que l'auteure allait verser dans le "fantastique-doux", avec " le Père Noël", mais non , on reste juste à la frontière.

Un peu magique, très dynamique , malicieux et original.