Ben travaille dans une maison d'édition où il est plutôt chargé des refus de manuscrits. Mais sa chance pourrait bien tourner, et il pourrait devenir (vraiment) éditeur , car il a débusqué le chef-d'oeuvre. Aussi se rend -t-il à Arnac-La-Poste, un charmant petit village où réside l'écrivain.
Ce dernier lui proposera un marché : redonner le sourire à sa fille et seulement à cette condition , il,acceptera de signer un contrat d'édition. Ben est prêt à tout , même à participer au marathon de Noël, alors qu'il déteste Noël ..

On est à mi chemin entre la comédie romantique de Noël et le merveilleux, ça passe ou ça casse !
Les personnages du village ont tous l'air de sortir d'un conte : Nicolas, l'écrivain-Père Noël, le maire qui fait à peu près tous les métiers, la gérante d'hôtel, astrologue, lme hamster .. Tout est fait pour qu'on n'y croit pas, qu'on entre dans la magie. cela dépendra de chaque lecteur, d'y adhérer ou pas.
Zoë Brisby casse les codes au niveau des personnages principaux, c'est Laly , la fille qui est dans son élément, sur les terres de son enfance, qui connait les épreuves du marathon de Noël, les lieux. Ben n'a pas le physique de l'emploi, de familles d'accueil en familles d'accueil, il a été balloté, enfant, et son passé ne lui a pas appris à faire confaince, à tisser des liens, à être sûr de lui. Il est attachant, mais ne correspond pas du tout à l'idée qu'on (que je !) me fait du Prince Charmant, ce qui fait que la romance est un peu fade.
Le personnage que j'ai préféré , c'est son collégue hacker, ce n'est qu'un personnage secondaire et pourtant je lui ai trouvé du potentiel, un capital de sympathie, un capital comique aussi avec ses répliques de geek et sa psy, ainsi qu' une facilité à résoudre tous les problèmes qui me laisse admirative.
Tel Lisbeth Salander, il maitrise son art.
Par moment j'ai pensé que l'auteure allait verser dans le "fantastique-doux", avec " le Père Noël", mais non , on reste juste à la frontière.

Un peu magique, très dynamique , malicieux et original.
Un roman de Noël tout à fait dans l'esprit des comédies romantiques de cette période.
C'est chaleureux, c'est plein de sourires ! C'est réconfortant, c'est le genre de lecture qui vous met de bonne humeur, qui vous fait voir la vie en rose, et je vous jure cela fait un bien fou !

Bien sûr, il ne faut pas chercher trop l'originalité car le fil conducteur est très souvent un peu le même ! mais peu importe ! Dans ce style de lecture ce qu'on recherche ce sont des moments de douceur, des bons sentiments, des rires, de la gourmandise et puis une bonne dose de romantisme…
Cette fois, il est agréable de se mettre dans la tête d'un homme, car assez rarement le cas.
En plus, ce Ben est sympa, et émouvant. J'ai eu plusieurs fois envie de le rassurer et de le conseiller, mais au final il s'en est bien sorti et je me suis bien amusée lors de ma lecture.

Ce fut donc une très sympathique pause hivernale dans ce village typiquement de Noël ».
Pause que j'ai passée entre un jeune homme qui rêve de devenir éditeur, une jeune femme qui doit retrouver goût à la vie et surtout aux joies de Noël, un père qui ressemble étrangement au père Noël et qui joue les maître-chanteur, un hacker en manque de contact…
Les personnages sont émouvants et attachants, ils ont des fêlures et leur fragilité donne un relief supplémentaire à l'histoire.
Ajouté à cela une plume fluide, et très agréable, à l'humour bien présent.

Donc je ne peux que vous conseiller d'aller faire un petit tour à Arnac-la-poste.
Alors, vous êtes tentés ? N'hésitez pas, prenez vos billets 😉
Quel plaisir de retrouver la plume de @zoebrisby avec pour thème bien évidemment Noël.
Vous allez suivre Ben qui travaille dans une grande maison d'édition, mais lui dans le service de rédaction des lettres de refus. Son plus grand rêve est de devenir éditeur à son tour. Quelle chance ce jour-là il tombe sur un manuscrit refusé mais que lui il trouve top. Il en parle à sa chef, elle l'autorise d'aller rencontrer l'auteur afin de lui faire signer un contrat.
Arrivé sur place à Arnac-la-Poste, il va vite déchanter, en effet toute la ville est sous la couleur de Noël, ce qu'il n'aime plus depuis X années.
Suite à la rencontre de l'auteur, Ben va devoir accomplir plusieurs missions envers sa fille pour avoir la signature.
J'ai adoré ce roman rempli d'amitié, d'amour, de chocolat chaud et de neige ...
Un classique du genre et un roman qui se lit vite, sans prise de tête avec ce qu'il faut d'humour, de tendresse, d' émotions, de jeux de mots, de clichés et de stéréotypes. Sans compter sur la rapidité du rythme, la fluidité du style et le dynamisme des dialogues. Je tiens à relever 2 particularités qui permettent à ce texte de se démarquer : une apparition surprise de Maxine et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé ses expressions savoureuses, son bon sens et quelques révélations prévisibles et imprévisibles.
Aucune raison de se priver d'un agréable moment de lecture qui, en plus, fait de nombreuses allusions à l'écriture !
Humour • Noël • Amour

☃️
Ben travaille dans une maison d'édition mais il a envie de plus. Son poste ne lui correspond pas : envoyer des lettres de refus n'est pas quelque chose d'amusant et de palpitant. Ok, il aime lire certains manuscrits mais bon. Un jour, il va tomber sur un manuscrit qui va chambouler sa vie mais ça, il ne le sait pas. Son rêve de devenir éditeur se trouve devant lui, il décide alors d'aller à la rencontre de l'auteur mais celui-ci va lui confier une mission assez spéciale et déroutante pour Ben.

Il y a tous les ingrédients d'un beau et bon téléfilm de Noël ! Une rencontre, un rêve, une mission, des activités hivernales, des décorations, de l'amour, ...

Je me suis très vite attachée à Ben, avoir son point de vue est incroyable ! J'ai beaucoup aimé suivre un personnage masculin du début à la fin. C'est original et tout de suite beaucoup plus mignon.

La plume elle est fluide et vachement addictive. Tout est mis en place pour nous faire passer un bon et beau moment de lecture.

PDV de l'homme, vous aimez ?
Avec ce roman j'ouvre ma période des romances de Noël et elle commence plutôt bien ! J'ai dévoré l'histoire de Ben, Laly et tout les autres personnages haut en couleurs d'Arnac-la-poste. L'originalité ici est que nous suivons le point de vu de Ben uniquement ( c'est original de n'avoir que le point de vu du personnage masculin) , il m'a touchée par sa fragilité, sa force qu'il ignore et son humour. On est loin des clichés de mâle alpha trop courants dans les romances, notre héros n'a pas confiance en lui et il lui arrive plein de péripéties plus drôles les unes que les autres mais il est surtout plus humain et réel que beaucoup d'autres protagonistes masculins. le seul bémol est la fin que j'ai trouvée trop rapide, j'aurais voulu en avoir bien plus…
C'est un flop … 🤷

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain.
Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.
Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition.
Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Intriguée par le village d'Arnac-la-poste, qui soit dit en passant existe vraiment, et cette jolie couverture de saison, la présence de Zoé Brisby à la fête du livre Saint-Etienne a été l'occasion rêvée pour me procurer ce roman.
Malheureusement, ça ne m'a pas vraiment plu et pourtant je suis bon public pour ce genre de roman.
Mais pour moi, c'est une histoire sans surprise, sans obstacle ni retournement de situation. Tout m'a semblé trop facile, le dénouement n'a pas, non plus, été une révélation… Et, pour finir, les personnages ne m'ont pas touché.
Je poursuivrai tout de même ma découverte des écrits de Zoé Brisby car les romans de Noël sont un genre à part et je ne veux pas me cantonner à cet avis.
Comme toujours, ceci est mon propre ressenti, je vous incite à vous faire votre propre avis ! D'autant que j'ai vu beaucoup de retours positifs !
Ben, notre narrateur, rêve de devenir éditeur. Pour le moment, il travaille aux Éditions Delamare, où il s'occupe des photocopies, du café et des lettres de refus. Pas mirobolant, mais au moins, il a un pied à l'étrier et espère gravir les échelons. D'ailleurs, il pense avoir trouvé une idée !! Dans la pile des manuscrits refusés, il en choisi toujours un à lire durant son week end. Et là, il vient de dénicher le futur Goncourt. « La réconciliation » est une véritable pépite.

Shanti, la directrice éditoriale, carbure à la vapoteuse saveur pop-corn et n'est pas spécialement avenante. Ben va réussir à la convaincre de le laisser se rendre dans le village de l'auteur de « La réconciliation » et de revenir avec un contrat signé.

« Il y a des jours qui changent une vie. Des moments qui marquent un tournant dans notre existence. Ces petits riens qui, mis bout à bout, finissent par devenir quelque chose d'énorme. »

Vous vous doutez bien que les choses ne seront pas simples pour Ben. le voilà qui débarque à Arnac-la-Poste (ne riez pas, ce village existe vraiment en Haute-Vienne). Comment appelle-t-on les habitants d'Arnac-la-Poste ? Les arnaqueurs ? Imaginez le discours du Maire qui commence par « Arnaqueurs, Arnaqueuses,… ». Ledit maire qui répond au doux nom de Robert Courrier, on ne peut pas l'inventer….Robert est également taxi, épicier et responsable du centre esthétique. Multitâches, quoi….Et ce qui est sûr, c'est que ce village est le parfait ambassadeur des fêtes de Noël. Décorations à gogo, nombreuses festivités autour du thème de Noël, pour Ben, c'est un cauchemar. Ah oui, j'ai oublié de vous dire : il déteste Noël.

« Qui pouvait bien vivre dans un tel environnement ? Un lutin ? Mon écrivain avait dû de tromper en notant son adresse. Il n'habitait pas Arnac-la-Poste. J'aurais peut-être dû me rendre à Nique-la-Police, finalement. »

Nicolas, l'auteur de « La réconciliation », et Père Noël officiel du village, propose un marché à Ben : il signera le contrat d'édition à la condition que Ben réussisse à redonner l'esprit de Noël à sa fille, Laly, qui vient tout juste de divorcer. Laly traverse une grave crise existentielle. Ben va devoir revoir son plan, et surtout, rester plusieurs jours à Arnac-la-Poste. le jeune homme, désoeuvré, s'installe à la maison d'hôtes du village, et se voit contraint de participer au Marathon de Noël avec Laly.

Ce roman est une succession de situations toutes les plus cocasses les unes que les autres. C'est une plongée dans le monde merveilleux de Noël. Si vous me connaissez, vous savez que je n'aime pas spécialement les fêtes de Noël. Je me suis donc totalement retrouvée dans Ben, entre allergiques, on se comprend ! Et comme lui, je me suis prise au jeu. La plume de Zoé est agréable, fluide, drôle, un brin sarcastique. Les chapitres courts se boulottent rapidement, une tasse de chocolat chaud à la main. le récit est bien mené, rythmé, les personnages sont très attachants. D'autant que Zoé n'hésite pas à proposer des clins d'oeil à ses précédents romans, et j'adore !

J'aime la faculté de Zoé de nous brosser des personnages hauts en couleur, qui sont à la fois farfelus, décalés mais également que l'on pourrait très bien croiser au détour d'une rue et auxquels on peut s'identifier facilement, en définitive. Ils sont tous plus ou moins fracassés par la vie, ce qui les rend proches de nous. Mention spéciale à Phinéas, le geek de l'entreprise, que j'ai adoré.

Cette lecture est l'occasion d'apprendre des choses totalement folles. Par exemple, Angelica, la propriétaire de la maison d'hôtes, possède un animal de compagnie qui s'appelle un « cuy ». Ça se prononce « kouwi » et ça vient du quechua. En gros, c'est un cochon d'Inde géant. 50 centimètres sous la toise et 3 kg de muscles et de gras….Je dis ça car en Amérique du Sud, on en apprécie sa viande…

Le monde de l'édition n'aura (presque) plus de secrets pour nous. L'envers du décor est intéressant à découvrir, même si les Éditions Delamare font plus peur qu'autre chose lol !

« La fille qui n'aimait pas Noël » est un récit drôle, chaleureux et émouvant, où l'esprit de Noël tient la place centrale, mais où se côtoient également la famille, les rêves, la passion et l'amour. Nous sommes dans une romance, ne l'oublions pas. Entre la féerie de Noël et l'histoire d'amour qui pointe son nez et se développe au fil des pages, le lecteur se laisse envahir par un sentiment de bien-être. On savoure cette lecture, une parfaite lecture doudou comme je les appelle. Celles où on oublie tout, où on ne réfléchit plus, où la détente est au rendez-vous. Et lorsqu'en plus, le rire est présent quasiment à chaque chapitre, que demander de plus ?

Alors oui, l'histoire est prévisible, nul besoin d'appeler Madame Soleil pour savoir de qu'il va se passer, mais quelquefois, cette prévisibilité a du bon. On sait à quoi s'attendre dès le début et c'est justement ce que l'on cherche.

J'ai même eu envie de me rendre à Arnac-la-Poste, histoire de vérifier si leurs décorations de Noël sont aussi belles en vrai que dans le roman.

Une lecture dans le thème de Noël, pour vous faire passer un moment agréable. C'est ce que vous recherchez en ce moment ? Alors, ne vous privez pas d'un petit détour par Arnac-la-Poste, vous ne le regretterez pas.

« Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique, un cochon d'Inde géant et maintenant un hacker. Noël s'annonçait vraiment de tout repos ! »

#LafillequinaimaitpasNoël #ZoéBrisby #MichelLafon #arnaclaposte
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Une chose est sûre, "La fille qui n'aimait pas Noël", ce n'est pas moi 😁 !

Ben est un jeune homme qui a tout pour plaire : timide, réservé, gauche, orphelin, sans amis, préposé aux photocopies dans une maison d'édition... Bref, l'anti-héros par excellence, tendance looser. Mais ! Il a un grand coeur... Oh, c'est-y pas mignon 💕!

Laly, quant à elle, est une jeune femme brillante, intelligente, indépendante mais profondément malheureusement depuis les trahisons de son ex-mari qui les ont conduits au divorce. Pensez donc, brillant universitaire, il a piqué le roman de Laly pour le faire publier en son nom et en plus, il fricotait avec ses étudiantes ! Pas étonnant que notre pauvre Laly soit déprimée...

Malgré des personnalités opposées, Ben et Laly ont un point commun : ils n'aiment pas Noël. Et par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rencontrer lors de la Fête de Noël du village d'Arnac-la-Poste situé en Haute-Vienne. Puis ils vont se découvrir, s'apprivoiser, se bécoter et... s'aimer ! Ah ! Que c'est beau les romances de Noël 😍 !

Alors bien sûr, dans ce genre de roman, tous les clichés de Noël y passent : sapin, boules et guirlandes, bonshommes de neige et de pain d'épice, sans oublier l'incontournable chanson "All I want for Christmas Is You" de Mariah Carey. Mais ici, le gros point noir du cliché est le choix même du village d'Arnac-la-Poste. Il est évident que son nom prête à sourire et que l'auteure s'en donne à coeur joie avec des jeux de mots parfois "lourdingue", mais le plus gênant est d'en faire une copie du vrai village du Père Noël en Laponie. Comment imaginer des mètres de neige, une patinoire sur un lac gelé, une tempête de neige, des températures polaires dans ce coin de France !? Totalement improbable !

Dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment adhéré à cet univers "noëlesque" (comme l'écrit Zoé Brisby). Des personnages fades, des situations non-abouties, une fête de Noël à Arnac-la-Poste oscillant entre la magie de Noël et la fête à "neu-neu" campagnarde... Pour autant, la lecture de ce livre n'est pas désagréable en soi, mais il manque indéniablement de paillettes et donc de magie à mon goût ! Dommage... 😢
Comment ne pas aimer l'écriture et les histoires de Zoé, totalement fan.
Un doux roman qui se déguste comme un bonbon, qui se boit comme un chocolat chaud.
Un roman rempli d'humour, d'amour, de résilience et du pardon.
Un roman qui dévore sous un plaid, Zoé réussi avec brio à nous plonger dans cette magie de Noël, dans la belle ville d'Arnac la poste.
Des émotions qui sont présentes tout au long des pages, des personnages attachants.
Il me manquait un petit quelque chose pour que cela soit un coup de coeur, je remercie encore Zoé qui chaque année dans ses romans nous glissent un personnage récurrent.
Une lecture sans chichi, une lecture qui me fait du bien, une lecture très plaisante.
L'avez-vous lu?