Garin Troussboeuf est un jeune enquêteur d'une petite dizaine d'années au Moyen-Âge. Dans ce premier tome, il est empêtré dans une histoire de conquête de Royaume, entre Anglais et Français. Même si lui ne prend pas parti (entre nous, il a assez à faire à essayer de gagner sa croûte sur des routes mal famées alors qu'il n'a pas encore soufflé ses 10 bougies).

Malgré lui, il est associé aux Anglais dans un château Français. Il arrive à se sortir de cette situation, mais c'est à ce moment que la véritable enquête commence.

Le personnage principal est attachant. C'est relativement facile de s'imprégner même si le language me parait assez soutenu pour l'âge minimum de lecture (11 ans). Et la situation historique a aussi de quoi perturber, avec ses noms compliqués et ces conflits perturbants (la Bretagne est très convoitée).

J'ai hâte d'entamer la suite de la série de 12 tomes, que j'ai entamée dans mes jeunes années avec le tome 4 et le tome 6, que ma mère m'avait achetés (il y aura donc bientôt 20 ans).
Un bon petit roman à la fois historique et policier qui se déroule au Moyen-Âge. On y suit les aventures de Garin Trousseboeuf, un jeune homme qui, alors qu'il se trouve malencontreusement au milieu d'une bagarre entre français et anglais, est fait prisonnier par erreur... Va s'en suivre tout un tas de péripéties.
Le livre « l'inconnu du donjon » d'Evelyne Brisou-Pellen est un livre imaginaire avec des chevaliers. Je trouve qu'il fait un peu conte de fée. C'est aussi un livre d'enquête avec beaucoup de suspense. Donc mon avis est partagé car je n'aime pas les chevaliers mais j'adore les enquêtes. La couverture ne m'a pas donné envie de le lire. Il est assez facile à la compréhension. A cause des mensonges, j'étais un peu perdue dans l'histoire. J'ai trouvé que les personnages ne sont pas attachants. Je ne recommande pas ce livre.
ANGIE D
Les rayons de livres en série restant désespérément vides dans notre collège pour le niveau 5e, j'ai lu ce livre, sur les conseils par ma génialissime collègue Mme P. ,dans l'optique de le commander pour remédier à cette pénurie.
Ce roman ne manque pas d'intérêt mais il date un peu et risquerait de se révéler peu accrocheur pour nos élèves.
Il manque d'action à proprement parler, pour un roman de chevalerie. C'est plus une sorte de huis clos, sur fond de roman historique, avec révélation progressive de l'identité des personnages.
Nous cherchons toujours un roman accessible et passionnant à la fois pour nos chers collégiens.
Nous passons notre chemin avant d'ouvrir un nouveau roman...

L'histoire prend place en pleine Guerre de Cent Ans qui oppose Français et Anglais. Comme à son habitude, Evelyne Brisou-Pellen livre un récit passionnant empli de faits historiques et riche en détails sur l'époque qu'elle traite. Apportant d'innombrables informations l'écriture, bien que très belle, est parfois un peu compliquée à comprendre pour le jeune lecteur. On saluera le choix éditorial d'avoir mis des notes en bas de pages pour faciliter la compréhension.

La qualité de narration est au rendez-vous et le lecteur n'aura de cesse de vouloir découvrir ce qui se trame réellement dans ce château. Garin est un héros sympathique, curieux et malin, qui se retrouve malgré lui au coeur d'une affaire de meurtres. L'auteure exploite brillamment le contexte historique et les codes du genre policier pour livrer un roman sympathique au final surprenant.
Lien : https://sirthisandladythat.w..