Garin Trousseboeuf poursuit sa vie de nomade accompagné de son écritoire, son gagne-pain. Afin d'échapper aux loups, il entre dans une maison isolée et dont la jeune fille de douze ans s'avère être la maîtresse. Il découvre que tous les villageois l'accusent de sorcellerie. Garin, révolté, va tout faire pour prouver qu'elle est innocente dans ce qu'on l'accuse.
J'ai trouvé que l'histoire avait un petit peu moins de rebondissements que le tome précédent (d'après ce que je me rappelle), mais c'est vrai que la fin est quand même palpitante. Mais on ne peut pas comparer, car cette histoire est très différente de la première, à part le fait qu'il y a à nouveau une énigme. Pour cela, tous les éléments concordent et sont bien trouvés, ce qui n'a pas dû être facile. On se demande toujours qui est le coupable, depuis le début en général on saut qui c'est mais on ne trouve pas la preuve à donner aux villageois. L'humour de Garin peut nous apprendre de nouvelles expressions du Moyen-âge, et il paraît souvent plus intelligent que les autres.
le récit est facile à lire et on apprend beaucoup de choses mais sans qu'on ne s'en rende compte vraiment, comme si c'était un bonus. Car en priorité on voit l'intrigue policière.
Je suis vite rentrée dans le roman, pour en ressortir comblée, ce qui me donne envie de lire la suite !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Sorcellerie et loup-garou au Moyen-âge sont au programme de cette lecture de jeunesse. Les deux personnages principaux ont entre 12 et 14 ans, l'identification est donc aisée pour faire découvrir aux collégiens la vie difficile à la campagne en cette époque.