AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 39 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La maison des Enfants Trouvés prouve, à ceux qui en doutaient encore, qu'Evelyne Brisou Pellen excelle dans les romans historiques pour la jeunesse. Ce récit que je conseille aux enfants dès 11 ans plonge les lecteurs au coeur du Paris de la Régence et propose une intrigue autour de la quête des origines de son héros, Térence, âgé de 13 ans, qui a aussi à coeur d'aider les bébés abandonnés comme lui.

L'histoire, très prenante se déroule dans un contexte historique intéressant et original. L'autrice ne se moque pas de ses lecteurs et propose un roman très bien écrit et documenté.

Dans les pas de de Terence et de Louyse, on se promène dans les lieux emblématiques du Paris de cette époque et notamment le Châtelet et le célèbre café Procope fréquenté par la fine fleur des lettres et des arts, on y voit Voltaire qui sort de la Bastille pour avoir déplu au Régent et son amoureuse, la comédienne Adrienne Lecouvreur.

Comme son titre l'indique, Evelyne Brisou Pellen met en lumière le sort des Enfants trouvés de la capitale, le rôle des religieuses dans le sauvetage des bébés abandonnés, les nourrices et les meneurs.

On croise également ceux qui occupent les petits métiers de Paris (rémouleurs, les allumeurs de lanternes, marchands…). Et on découvre la dureté de la vie des petites gens qui ne mangent pas toujours à leur fin. Tout ce décor historique de qualité concoure à rendre ce roman passionnant.

Térence et Louyse sont attachants et leur envie de connaitre leurs origines les rend sympathiques. Ce sera d'ailleurs le fil rouge de cette histoire pleine de péripéties et de rebondissements. Impossible de s'ennuyer car l'autrice insère une petite enquête qui permettra aux lecteurs de jouer les détectives.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
c'est un roman avec de l'action, de l'amour et de l'innocence.

Cette histoire se situe dans un orphelinat avec Thérence trouvé par soeur Marie des anges sous un pont dans une période de grand froid. Au fil de l'histoire nous allons découvrir Louyze étant aussi une enfant trouvé. Les deux enfants se rencontreront-ils ?

Ce livre m'a plu parce que certes il est long mais extrêmement captivant. On s'imagine très bien les personnages ou encore les décors comme la ville. Cependant je trouve que l'enlèvement de Thérence est de trop. Je n'ai pas trouvé ce moment agréable et pertinent.

Je conseille ce livre aux futurs lecteurs car il est simple à lire et permet de travailler facilement l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

{* *}