Paris, hiver polaire, 18ème siècle. Les soeurs de la Charité s'affairent à sauver les enfants abandonnés à la naissance. Soeur Marie des Anges s'attache ainsi au petit Terence, trouvé sur le parvis de Notre Dame, une carte à jouer découpée servant de signe distinctif : contre le règlement, il grandira à la Couche, devenant l'assistant des soeurs pour les tâches quotidiennes.
Treize ans plus tard, toujours ignorant de ses origines, il parcourt les rues de ce Paris encombré, nauséabond, au milieu des divers métiers populaires. Il continue de récupérer ces enfants abandonnés et sauve ainsi une petite fille dont il va rechercher la famille, s'exposant à divers dangers ... Il cherche aussi la charmante Louyse, orpheline comme lui et tout aussi rebelle !
Dans ce Paris populaire, on croise Voltaire au café Procope, des rafles pour peupler les colonies américaines, des allumeurs de chandelles de rue, une imprimeuse, des nourrices, etc ... Avec son talent habituel et sa documentation rigoureuse, Evelyne Brisou-Pelen nous rend tout ce monde vivant, et attachant grâce à de sympathiques héros.
Nous sommes plongés en plein Paris avec Terence - un jeune garçon abandonné et recueilli par les bonnes soeurs. Avec beaucoup d'humour,l'autrice nous dépeint l'époque des lumières, avec ses cafés où l'on retrouve Voltaire, ses sacrilèges, ses hospices et ses façons de penser.
Terence est un garçon malicieux et espiègle qu'on adore rencontrer en lecture. Il n'a qu'une idée en tête : aider les enfants abandonnés. Mais un jour alors qu'il tombe sur un nourrisson abandonné, sa vie bascule. Il rencontre notamment Louyse, jeune fille trouvée elle aussi au caractère bien trempé. Main dans la main ils vont essayer de résoudre l'abandon de la petite et en même temps se trouver face à leur propre passé.
L'écriture simple et habile fait que le livre se lit très rapidement. L'intrigue est plutôt bien trouvée et les personnages attachants.