Le mystère Éléonore est un petit livre jeunesse qui traine depuis un moment dans ma bibliothèque. Je l'ai lu à l'âge recommandé, une dizaine d'années. Je l'ai relu aujourd'hui car j'affectionne cet auteur, toujours douée pour trouver un bon sujet d'écriture.

Le sujet de celui-ci se base sur un énorme incendie qui s'est déroulé à Rennes. De nombreuses maisons et rues ont été détruites, et il a fallu tout reconstruire en en profitant pour assainir et agrandir les rues à la nouvelle manière de se déplacer, les fiacres.

Malgré tout, le mystère Éléonore n'est pas un de mes préférés. L'histoire se passe très vite, les personnages sont un peu caricaturaux. Et surtout… cette Éléonore… Je comprends qu'elle soit perdue à cause la perte de mémoire qui l'affecte suite à un accident, mais elle reste néanmoins un peu potiche. Elle a peur de tout et se comporte un tantinet comme une mijaurée. Allez, soyons indulgents, l'amnésie au 18e siècle, ça doit quand même pas être évident, quand on est une femme sans famille.
Quand l'un de mes challenges de lecture a demandé un roman dont l'action se situait à l'époque moderne, je me suis souvenue d'Evelyne BRISOU-PELLEN, auteur de romans historiques pour la jeunesse dont ma fille se régalait enfant.

Le mystère Eleonor, se passant en 1721, correspondait pile poil !

Mais je me suis ennuyée avec cette héroïne amnésique qu'un beau-père mal intentionné veut faire passer pour folle.

L'amour d'un jeune homme, qui mènera l'enquête suite aux incohérences entre comportement et 'on-dit', sauvera l'héroïne et son héritage !

A noter de belles pages sur la contrebande saline dans la Bretagne du XVIIIème siècle et la chasse des gabelous contre ces contrebandiers.

Un roman, où chaque début de chapitre, porte de belles illustrations de Philippe Caron.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..