Au départ, pas très enthousiaste à l'idée de le lire. Je pensais avoir affaire à une énième adaptation d'un Harry Potter donc cela me faisait fuir.
Eh bien, au final, je suis séduite par ce livre ;)

Evelyne Brisou-Pellen nous propose de suivre les aventures de Liam, un jeune adolescent de 15 ans qui se retrouve dans un Manoir étrange où résident des habitants tout aussi étranges. Très rapidement, il mène l'enquête et comprend qui sont ses autres locataires et les raisons de leur présence en ce Manoir.

Un roman qui aborde un sujet assez complexe avec les enfants : la MORT. L'intrigue aborde cet aspect de la vie sans effet anxiogène mais avec une sérénité étonnante. Evelyne Brisou-Pellen se permet également de proposer au sein de son récit des approches de l'Histoire avec un grand H au travers du passé des différents protagonistes et notamment dans ce tome, la guerre de Sparte.

Une merveilleuse découverte lue en une traite. le second est en cours de lecture ;)
Liam, en convalescence après une longue maladie se retrouve dans un drôle de centre… En fait il ressemble plus à un manoir avec son majordome démodé et ses pensionnaires vraiment particuliers. Il se demande s'il ne serait pas plutôt dans un asile de fou et envisage de partir quand arrive Cléa, un jeune fille de son âge très charmante. Il va s'appliquer à l'aider et découvrir qu'il y a des fantômes très dangereux enfermés à la cave… Une carte interactive dans le bureau du directeur est la seule concession à la modernité dans ce lieu étrange …
Un roman fantastique bien ficelé qui dévoile peu à peu ses mystères. Les personnages sont farfelus et les rebondissements nombreux… Un bon roman jeunesse qui donne envie de poursuivre l'aventure… A partir de 12 ans
Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture !!
Liam a 15 ans et suite à un cancer, se voit envoyer en convalescence dans un lieu étonnant, le Manoir. Arrivé sur place, il constate avec agacement que le Manoir est archaïque : il n'y a pas d'électricité, le confort est rudimentaire, même si l'hygiène est irréprochable. Peu à peu, il découvre les autres pensionnaires, certains délurés, d'un autre temps, d'autres carrément inquiétants. Il se demande vraiment quelle idée ont eu ses parents de l'envoyer dans un endroit pareil, où certaines personnes ont l'air d'avoir des troubles psychiatriques ! L'arrivée de Cléa au manoir va être l'occasion pour Liam d'approfondir ses recherches sur ce que cache ce lieu si singulier...
Un roman qui dévoile peu à peu tous ses mystères et son canevas. La lecture est très fluide, la distillation des infos très habile. Plusieurs autres tomes sont parus.
Et bien voilà un premier tome bien surprenant et totalement prenant. Liam est un personnage attachant, tout autant que les autres pensionnaires du Manoir. Bien que les ficèles m'aient paru un peu grosses (mais bon je ne suis plus aussi facile à berner que quand j'avais 9 ans, heureusement!), je me suis laissée transporter dans ce roman. Evelyne Brisou-Pellen ne lâche pas complètement sa passion pour L Histoire dans ce roman, et la partage encore avec les jeunes lecteurs. Mais cette fois-ci elle touche plusieurs périodes, et nous offre un roman d'enquêtes qui fait frissonner. Un vrai plaisir de lecture, et j'ai hâte d'en lire le tome 2!!!

Pour bons lecteurs à partir de 9 ans.

La critique en entier, par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Un premier tome à l'histoire bien intrigante, on va de découverte en découverte.
Les personnages sont attachants et mystérieux. On a envie de découvrir leur vie (mention spéciale à Léo).
Ce manoir a bien des secrets... Je pense lire le tome 2 avec grand plaisir, en espérant que les mystères restants trouvent des réponses.
Résumé : le jour de sa sortie de l'hôpital, Liam est emmené dans une maison de convalescence pour se reposer. Mais dès le début, l'endroit lui paraît plutôt étrange : il se retrouve dans un vieux manoir, sans électricité ni Internet, en compagnie de personnes qui lui paraissent un peu dérangées, sa valise est vide, et il se demande ce qu'il fait là…

Mon avis : Un roman fantastique sympathique, qui emmène le lecteur dans une atmosphère très bizarre, oscillant entre réel et irréel.

Liam se retrouve dans ce manoir, pensant être dans une maison de repos pour malades, mais très rapidement, il comprend que ce lieu est plutôt spécial, et que les pensionnaires sont tous plus ou moins étranges : entre Léo qui est habillé comme un guerrier grec, Fanny qui coud des habits démodés, ou les frères qui font plein de bêtises.

Et tout devient de plus en plus étrange quand il découvre que des fantômes sans âmes, très dangereux, pourraient bien vivre au sous-sol…

Heureusement, arrive une nouvelle personne, Cléa, jeune fille avec qui il s'entend bien rapidement, et qu'il voudrait aider…

On est rapidement happé par l'atmosphère étrange du manoir, entre complicité entre les habitants du manoir, bizarrerie de leur comportement, et les différents mystères de l'endroit.

A la suite de Liam, on comprend que ce dernier est différent et un peu spécial, que la sortie du manoir semble impossible, et que les habitants du manoir ont un point commun, qu'ils se le cachent pour éviter de voir la réalité en face, mais que le lecteur devine assez rapidement.

La décision finale de Liam permet d'imaginer que les tomes suivants vont être riches en aventures, notamment en ce qui concerne le mystère de Cléa.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai adoré ce livre car il parle d'un autre monde . Avec les fantômes gris et les fantômes blanc, Liam et Cléa, le docteur Roy et bien sur Léonidas. Un livre plutôt épais, mais qui se lit facilement.
Je le conseille fortement!!!
J'ai beaucoup aimé ce roman croisé chez France Loisir par le plus grand des hasards.
L'histoire est intéressante et j'ai pris plaisir à suivre Liam dans cette aventure. Avec lui, j'ai rencontré tout un panel de personnage tous plus intéressant les uns que les autres.
Seul petit hic pour moi, j'ai assez vite deviné ce qui se passait mais perso ça ne m'a pas plus gênée que ça.

Un bon roman que je recommande aux lecteurs de ce genre.
Je suis rentrée directement dans l'histoire et me suis fait happée par elle jusqu'à la fin. Une traversée avec quelques moments sombres, juste ce qu'il me fallait car je n'avais pas envie de ça. le personnage principal Liam est vraiment attachant et mâture pour un ado de 15 ans. On apprend petit à petit à connaître les autres personnages, les histoires de chacuns se découvrent petit à petit avec à chaque fois son lot de surprises. Un voyage dans l'imaginaire, dans les psychés et dans les époques. En route pour le second tome...
Vous avez aimé l'épouvanteur ? Vous pourrez aimer cette série de fantôme.

Liam guérit d'un cancer et se retrouve dans un étrange manoir. Il aide les autres pensionnaires dans leur quête de vérité.

Pas folichon dites-vous ? Si, voilà une série captivante aux personnages intéressants. de quoi plaire aux plus petits et aux plus grands.

Pour un avis plus complet, suivre le lien.
Lien : http://blondes-and-litterair..