4,2

Alors, autant le tome 1 était un peu long à démarrer même si la dernière partie donnait vraiment envie de lire le 2, autant ce deuxième tome a un rythme soutenu sur toute sa durée!
Centré sur Cléa, personnage rencontré lors du premier tome, il inclut aussi les autres personnages du manoir que l'on découvre davantage.
On retrouve toujours un petit côté historique (c'est quand même la spécialité de l'auteur) avec les personnages que l'on rencontre au manoir et l'histoire qui les a menés là.
Une série vraiment très sympa!
A partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Super livre qui parle de la mort de Cléa, Liam mène l'enquête. Très bien écrit, beaucoup de suspens tout comme le 1. Je l'adore et le conseil vivement !!!
Un livre tout aussi bien que le premier (voir ma critique sur le tome 1 : Liam et la Carte d'éternité.
En espérant que le 3è tome sera tout aussi bien !!
Frissonez de peur et d'excitation avec ce deuxième tome d'une serie fantastique!!!

Cléa et Liam ne sont pas au bout de leur surprise et vont vivre de nouvelles aventures frissonnantes au Manoir. Cléa veut découvrir qui l'a tuée et pourquoi. Découvertes après découvertes, Liam va devoir retourner dans la carte et surtout, deux fantômes terrifiants sortent du sous-sol. A l'heure où les évènement se précipitent, Cléa et Liam accueillent un nouvel arrivant qui va changer la vie au Manoir.

J'ai apprécié ce tome comme le premier et il figure parmi mes livres supergéniallementformidables et je le conseille aux personnes qui aiment lire des livres fantastiques la nuit pour avoir peur! Sinon c'est un très bon livre à lire aussi le jour.
Eliott, du club lecture du CDI
Lorsque l'on a aimé un premier tome, on a certes envie de lire les suivants avec parfois un peu d'appréhension: l'auteur saura-t-il garder la même veine, ne fera-t-il que du "même", en appliquant à nouveau une recette qui ma foi avait bien marché?
Ici, en changeant de narratrice, nous changeons également de perspective et de point de vue. Jamais ennuyeux, l'auteur ouvre des perspective et rend le livre passionnant, malgré ses quelques 300 pages.
C'est dit: je lirai le troisième!
Liam à découvert presque tous les secrets du manoir. Mais il reste ce cher Qui se la joue. Il serait sans doute temps pour Liam de régler le problème de Cléa, même si pour cela il doit la laisser quitter sa vie. Et il lui reste également le sien. Que va -t- il lui arriver?
Dans ce second tome, comme le titre nous le laisse penser, c'est Cléa qui va se retrouver au centre de l'intrigue et narratrice de l'histoire. Nous nous concentrons donc un peu plus sur son personnage, son passé et les causes de sa mort, tout en continuant à explorer les subtilités du Manoir. En effet dans ce second tome, les fantômes gris vont faire des leurs lorsque deux d'entre eux s'échapperont pour venir créer des ennuis à tour de bras. C'est donc un second tome qui approfondit un peu plus l'univers central de l'histoire et nous propose plusieurs révélations sur les personnages principaux.

Si le fait de changer de narrateur pour Cléa me laissait dubitative, principalement à cause du fait que je ne m'étais pas énormément senti proche d'elle dans le tome 1, on s'habitue très rapidement au changement. Il est d'ailleurs assez intéressant de suivre l'histoire de ses yeux puisque cela nous permet de la voir sous un nouveau jour. On se fait une meilleure idée de qui est Cléa et j'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu de son personnage au fil de ces nouvelles aventures. Bien sûr le fait que son personnage soit au centre de l'histoire veut donc dire que nous allons enfin avoir des révélations sur son décès. La jeune fille commence peu à peu à avoir des flashs qui lui reviennent et avec l'aide de Liam, et de la carte, elle finira par remettre les pièces du puzzle en place. Si ce fameux puzzle ne s'avère pas forcément original et qu'on le remet très facilement en place en tant que lecteur, cela n'est pas forcément un défaut et cette prévisibilité ne porte pas atteinte au déroulement du récit.

Puisque Cléa nous conte l'histoire, Liam est beaucoup plus en retrait que dans le tome précédent dont il était le narrateur. Cependant il garde quand même un intérêt central au déroulement de l'histoire et il y a même des chapitres qui lui sont consacrés en sortant du point de vue de Cléa pour adopter une narration omnisciente. Je dois d'ailleurs avouer que le premier chapitre qui met en place ce schéma m'a un peu prise au dépourvu. Il n'y a en effet aucun indicateur nous prévenant de ce changement et on démarre tout simplement le chapitre en dehors du point de vue de Cléa. Peut-être que ce serait mieux passé et aurait semblé moins abrupt si le roman avait présenté une alternance assumée entre les points de vue de Cléa et de Liam. Quant aux révélations sur son personnage, j'ai cette fois été très surprise. Je me doutais de certains éléments lorsqu'il a découvert le nom de Liam de Falestan sur sa valise, mais l'ensemble a su m'étonner. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce point en particulier dans la suite des aventures au Manoir.

Au delà de cela j'ai une fois de plus apprécié l'intrigue en elle-même et l'atmosphère du roman. le Manoir est vraiment un endroit plein de surprises dont je ne me lasse toujours pas après deux tomes. le côté historique qui incombe aux recherches et voyages entreprit par nos héros via la Carte afin d'aider leurs amis est particulièrement intelligent et bien distillé. Je suis loin d'être une férue d'histoire mais c'est tellement bien inséré au récit que j'apprécie beaucoup ces passages et les attend toujours avec impatience lorsqu'un pensionnaire nécessite l'aide de Liam et Cléa.

En conclusion Cléa et la Porte des fantômes est un bon second tome qui reste complètement dans la lignée de son prédécesseur. Nous découvrons un peu plus le Manoir, les révélations se poursuivent et le mystère s'épaissi. Que du bon !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Dans ce tome 2, on suit toujours Liam et la petite nouveauté est qu'on se retrouve aussi dans la tête de Cléa. À travers leurs yeux on rencontre de nouveaux personnages plus uniques les uns que les autres. Les enquêtes et les péripéties sont aussi au coeur du récit et se diversifient plus que dans le 1er tome.

Toutefois j'ai trouvé ce tome 2 est un peu décevant. Habituée à suivre les pensées de Liam, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans la tête de Cléa (dont j'oublie toujours le nom, ça craint).
L'écriture est toujours très familière et facile (comme dans le 1er volume) et je trouve ça perturbant pour moi qui n'ai pas l'habitude. Mais, il faut reconnaître que j'ai lu ce roman aussi vite que le précédent (terminés en une journée)
En résumé, ce récit ce dévore mais je trouve l'intrigue et l'écriture trop simple à mon goût.
On se met maintenant dans la peau de Cléa. L'histoire est toujours prenante et bien racontée. J'aime vraiment bien cette série de livres qui se lit facilement.
En commençant ce tome, on retourne au manoir en compagnie de Liam, Cléa, Raoul, Léonidas et tous les autres pensionnaires que l'on avait rencontrés dans le tome précèdent. Une petite chose m'a cependant déstabilisée, c'est le narrateur. Dans le premier tome c'était principalement Liam, alors qu'ici on débute le récit du point de vue de Cléa, et c'est malgré tout normal vu qu'on va s'intéresser à son histoire et à sa mort. Et quelle histoire ! Puisque le lien présent entre le passé de Liam et Cléa c'est pour moi un fait auquel je ne m'attendais pas. Et dans ce tome d'autres histoires vont se résoudre comme la mort du majordome, l'histoire du régisseur, et puis Emerance. Ajouter à cela des fantômes gris échappés du sous sol, dont le légendaire et monstrueux Jack l'éventreur, les fantômes qui attendent dans le cimetière, l'archange, le moissonneur et l'histoire n'en devient que plus passionnante ! En bref, j'ai beaucoup aimé retourner au manoir. L'auteure a ce don d'écrire des histoires touchantes à cause des morts de ces personnages et à en faire tout de même un roman prenant ! je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, quelque soit votre âge.