Roman d'aventures qui se déroule à Rennes en 1469, alors que la Bretagne est encore indépendante. On y découvre une jeune orpheline, Guillemette, revenue rejoindre son grand-père, Jamet.

Non seulement l'histoire de Guillemette et de Jamet est intéressante, mais en outre elle nous permet de découvrir la vie dans ces ruelles rennaises du Moyen-âge, avec ses travaux de construction (Tours, remparts...), ses métiers oubliés (miseur, capitaine gouverneur, le connétable, le corroyeur.. ), son artisanat, son activité commerciale et ses taxes (devoir de Clouaison, octroi), sa gastronomie( hypocras, oublies, hermines et fleurs de lys).

La condition féminine de l'époque est gentiment abordée. Jamet est un grand-père chaleureux et compréhensif, il laisse Guillemette s'aventurer dans les rues de Rennes, sans trop la réprimander. Guillemette est plus douée pour le tir à l'arc que pour la broderie.

Ce roman donne envie de redécouvrir Rennes sous un autre oeil et de lire d'autres romans d'Evelyne Brisou-pellen. Je conseille ce livre à tous les jeunes lecteurs avides d'aventures et d'histoire.

Guillemette est une adolescente qui vit en Bretagne en 1469. Elle perd sa mère peu après sa naissance, et son père meurt quand elle a douze ans. Elle se réfugie à Rennes chez son grand-père qui ne connaît pas son existence. le grand-père de Guillemette est le miseur de Rennes.
Celui-ci prend ses précautions ; en effet, la grand-mère de Guillemette s'appelle aussi Guillemette. Alors, il décide de lui faire changer de prénom : Philippa.
Il se passera beaucoup de choses dans cette ville de Rennes. Notamment les soupçons du frère du miseur qui ne croit pas un mot du mensonge révélé par son frère cadet.

Ce livre est intéressant, mais des fois un peu lassant. Ce qui est bien, c'est qu'il y a une petite intrigue. Je le recommande aux lecteurs qui aiment la Bretagne !
En refermant ce livre, on peut essayer d'analyser pourquoi on doit le proposer à d'autres, et en particulier aux jeunes lecteurs : cet ouvrage est un vrai roman d'aventures, très rythmé, avec des interrogations, des surprises, des événements crédibles. Dans un cadre historique que l'on pourra mieux apprécier encore en allant visiter les vieux quartiers de Rennes, l'auteure nous fait découvrir le passé des marchands, des jeunes, et des Rennais au moyen-âge. L'intrigue est accompagnée de son cortège d'émotions.
Jamais d'ennui, des descriptions bien dosées, des rebondissements.
Les cinq écus de Bretagne ( Evelyne Brisou-Pellen)

Au début de 1469, Guillemette Landais, jeune fille de 13 ans arrive à Rennes et s'arrête devant la mercerie "Les cinq écus de Bretagne".
Elle demande à parler à " Messire Boisguérin, le miseur". Elle est la petite fille de Guillemette Landais qui est décédée. Elle lui raconte son histoire. Son père a été tué quelques jours plus tôt dans la forêt. Et ce père était le fils de Messire Boisguérin. Ce dernier est donc l'unique famille de la jeune fille. Mr Boisguérin accepte de s'occuper de la jeune fille.
Elle fait la connaissance de Lucasse, la servante de Messire Jamet Boiguérin. Une femme un peu rustre mais qui prend la jeune fille sous son aile. Pour éviter les rumeurs, Guillemette devient Philippa, la fille d'un ami du miseur que celui ci a recueilli. Elle devient son aide à mercerie et fait également connaissance d'Estienne. Ce dernier est jaloux d'elle.
Au cours de l'histoire, Guillemette/Philippa va découvrir la vie en ville. Elle découvre aussi des données sur ses origines.

J'ai lu ce livre enfant ( vers 8-9 ans) et j'en gardais un bon souvenir. Bon souvenir confirmé par cette lecture ( même s'il me semble un peu moins " palpitant et aventureux" qu'à l'époque).
Tout les ingrédients pour faire une histoire pour enfants sont présents: l'héroïne courageuse, le grand-père bougon mais au grand coeur, Estienne, le jeune garçon qui aime/n'aime pas l'héroïne, le méchant oncle..... Une histoire simple mais agréable à lire
On y découvre bien la vie au Moyen Âge dans les villes: les métiers, les différents problèmes auxquels les citadins devaient faire face: les épidémies, les incendies, les inondations, les problèmes de voirie ( et oui pas de tout à l'égout;-)). L'écriture est claire, les mots compliqués expliqués ainsi que les différents métiers de la ville au Moyen Age.
La présence d'un plan de la ville de Rennes à l'époque permette de se repérer, de se créer plus facilement des images de la ville.

A faire lire à vos enfants.
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
C'est un livre qu'on nous avait fait lire à l'école il y a de nombreuses années. Et heureusement car sans cela je serais probablement passée à coté. C'est un des livres qui a contribué à façonner ma passion pour la lecture.Rien que pour ça, il mérite un grand 5 ! Même si en le relisant maintenant, je peux y voir des critiques plutôt évidente comme le manque de complexité de certains personnages, à l'âge où je l'ai lu, j'y ai vu un roman qui m'a emporté à Rennes aux cotés de Philippa. Et je me suis jetée sur la suite dès la fin des Cinq écus de Bretagne.
C'est l'histoire d'une jeune fille se nommant Guillemette Landais qui va se réfugier chez son grand-père a Renne car ses parents sont mort subitement mais le probleme c'est que son grand-père ne l'a connait pas mais il va accepter de la réfugier chez lui est une relation va se crée entre eux mais des rumeurs vont venir éssayer de casser cette relation. J'ai aimer ce livre car il y'a beaucoup d'action. L'heroine du livre est très courageuse. le fait qu'elle sauve la vie de jeunes enfants lors d'une innondation m'a vraiment donné l'envie de terminer ce roman. La découverte du moyen âge est un plus dans la lecture du roman.

Enzo F
J'ai redécouvert ce livre suite à mon déménagement – je l'avais lu il y a plus de 15 ans désormais ! Je l'ai donc relu récemment, et je l'aime toujours autant : déjà, c'est une héroïne, et elle est très débrouillarde. Mais surtout, l'histoire se déroule au Moyen-Âge (j'aime beaucoup cette période de l'Histoire), et il s'avère que l'auteur, Évelyne Brisou-Pellen, s'y connaît fort bien, ce qui fait qu'on y croit, à son histoire, et qu'on se plonge dans ce Rennes médiéval qu'elle nous décrit.
Et il faut bien le dire aussi : on veut savoir quel est le mystère qui entoure la famille de Guillemette ! Il y a quelque chose qui cloche, dont on découvre des bribes au fur et à mesure, dont on assemble petit à petit les pièces du puzzle, et ça nous retient jusqu'à la toute fin du livre.
En bref, pour résumer, j'ai apprécié cette lecture et je vous la conseille vivement si vous aimez le Moyen-Âge et les secrets de famille.
A noter qu'il existe une suite : "Les Portes de Vannes".
Lien : https://malecturotheque.word..