AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Quelle ambiance particulière se dégage de ce roman ! Inspiré des "Hauts de Hurlevent", on y retrouve le sombre et torturé personnage de Heathcliff ainsi que l'atmosphère sauvage et inquiétante du livre d'Emily Brontë. le vent y est traité comme une entité réelle, menaçante, qui entraîne ses "victimes" dans une sorte de léthargie entre mélancolie et folie, conduisant bien souvent à la mort. Une mort de chagrin et de désespoir mêlés qui entretient la légende du terrible Vent Gris...
Et en même temps l'intrigue est ancrée dans un monde actuel, modernisé par rapport au roman anglais, ce qui en fait une histoire tout à fait contemporaine, entre jeux de rivalités et de jalousies, de vengeance et de manipulations, de pouvoir et d'héritage. Deux familles s'y opposent, les Withens et les Ponden, chacune représentée par une tour reliée entre elles par une passerelle. C'est une des particularités (bien trouvée !) de Crosswind : un réseau aérien permet de relier les habitants quand les affres de la météo entraînent la coupure de toute communication. Les personnages sont nombreux et leurs relations imbriquées peuvent perdre un lecteur peu concentré, mais on comprend vite que tout tourne autour de Heathcliff l'enfant adopté qui ne s'est jamais senti l'égal des autres, et surtout de son amour contrarié pour Anna.
Un remake réussi, qui termine par un épilogue dans lequel l'auteur présente une analyse pertinente de l'oeuvre originale et de sa propre adaptation.
Camille Brissot, une plume à suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-v..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}