Malgré je suis une étudiante Belge de 17 ans, je suis agréablement surprise de ce livre que j'ai vraiment apprécié de lire. Camille Brissot nous présente une très belle histoire d'amour avec des éléments mystérieux et une atmosphère sombre que me plaît. Il s'agit d'un écrivain qui manque d'inspiration. Il décide de déménager à Crosswind et quand le fantôme d'une jeune femme apparaît, il est en présence de son passé... L'auteur sait de nous captiver et quelques passages ont même éveillé certains sentiments ! Malheureusement, je me suis de temps en temps à cause de grands nombres de personnages un peu perdue et ainsi je n'ai pas compris toute d'histoire. Mais en général, c'était un plaisir de lire.
Quelle ambiance particulière se dégage de ce roman ! Inspiré des "Hauts de Hurlevent", on y retrouve le sombre et torturé personnage de Heathcliff ainsi que l'atmosphère sauvage et inquiétante du livre d'Emily Brontë. le vent y est traité comme une entité réelle, menaçante, qui entraîne ses "victimes" dans une sorte de léthargie entre mélancolie et folie, conduisant bien souvent à la mort. Une mort de chagrin et de désespoir mêlés qui entretient la légende du terrible Vent Gris...
Et en même temps l'intrigue est ancrée dans un monde actuel, modernisé par rapport au roman anglais, ce qui en fait une histoire tout à fait contemporaine, entre jeux de rivalités et de jalousies, de vengeance et de manipulations, de pouvoir et d'héritage. Deux familles s'y opposent, les Withens et les Ponden, chacune représentée par une tour reliée entre elles par une passerelle. C'est une des particularités (bien trouvée !) de Crosswind : un réseau aérien permet de relier les habitants quand les affres de la météo entraînent la coupure de toute communication. Les personnages sont nombreux et leurs relations imbriquées peuvent perdre un lecteur peu concentré, mais on comprend vite que tout tourne autour de Heathcliff l'enfant adopté qui ne s'est jamais senti l'égal des autres, et surtout de son amour contrarié pour Anna.
Un remake réussi, qui termine par un épilogue dans lequel l'auteur présente une analyse pertinente de l'oeuvre originale et de sa propre adaptation.
Camille Brissot, une plume à suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-v..
La collection In love de chez Rageot a pour objectif de proposer des réécritures modernes de grands classiques de la romance afin de les rendre plus attractifs auprès des adolescents. Avec le Vent te prendra, Camille Brissot propose une adaptation brillante de Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë.
L'histoire d'amour entre Heathcliff et Anna m'a passionnée. Tumultueuse, gangrénée par la jalousie, la déception, la tristesse et le deuil, cette romance est impitoyable envers les personnages qu'elle met en scène. Aussi éprouvant que poignant à lire !
Certes on pourra se dire qu'avec le Vent te prendra, Camille Brissot n'invente rien mais il faut aussi être un auteur de qualité pour parvenir à donner à un tel chef d'oeuvre de la littérature anglaise, sa propre touche. Camille Brissot réussit bien ce pari en donnant au vent un rôle plus fort et une dimension fantastique, mais aussi en parvenant à garder l'essence, l'histoire et l'ambiance de Les Hauts de Hurlevent dans un texte plus court et tout aussi intense.
Si le but de la collection In love est de faire découvrir par contournement, des classiques, l'objectif est atteint car c'est en lisant le Vent te prendra que j'ai eu envie de lire Les Hauts de Hurlevent.

Lien : http://www.lirado.fr/vent-pr..
Voilà un court roman parfait pour une lecture plaisir. J'ai découvert à la fin que cette histoire est un remake du célèbre livre Les Hauts de Hurlevent. Ne l'ayant pas lu, je ne suis pas déçue et au contraire, l'auteure m'a donné envie d'aller plus loin et de lire ce classique (qui devra attendre, j'ai deux livres des soeurs dans ma PAL ). Bien sûr c'est court donc on survole beaucoup de choses mais tant mieux, parfois c'est ce qu'on cherche, que ce soit vif et incisif. C'est ce que je retiens de cette lecture, des sentiments forts, divers et marquants. le style de double narration m'a assez plu aussi et l'atmosphère contemporaine m'a convaincue.
S'inspirant des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Camille Brissot signe un très bon pastiche, qui narre bien plus une histoire de douleur et de vengeance que d'amour. Elle s'est remarquablement approprié l'essence du roman initial pour en proposer une transposition totalement originale, qui fascine le lecteur autant qu'elle le laisse muet de stupéfaction devant les profonds tourments dans lesquels se placent les personnages. À découvrir !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection de romance chez Rageot qui s'inspire des grands textes de la littérature classique. On reconnait ici dès l'utilisation du prénom d'Heathcliff les hommages aux Hauts des Hurlevents d'Emily Brontë. N'ayant pas lu (shame on me) le roman original, je ne me permettrais pas de juger du détournement en lui-même.

En ce qui concerne le Vent te prendra, c'est une lecture franchement prenante. On suit le personnage de l'écrivain et à travers lui, ses recherches et ses entretiens, l'histoire d'Heathcliff et plus particulièrement son amour déchu pour la belle Anna. Amis depuis l'enfance mais venant de conditions sociales différentes, ils vont au fil du temps faire des choix qui vont les déchirer, les séparer à jamais...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
J'ai lu ce livre "pour le travail", car à première vue, l'histoire ne m'intéressait pas spécialement. Et une fois dans le récit, je confirme, ça ne m'a pas plus interessé.
Les personnages sont détestables, seule l'ambiance de la ville de Crosswind m'a paru une bonne trouvaille.
Puis la postface m'a appris qu'il s'agissait d'un "remake" des Hauts de Hurlevent, et je n'ai pu que grimacer : écrire un "remake" ??? Non mais c'est sérieux ?! (Je suis anti-remake, que ce soit au ciné ou ailleurs). Ne connaissant pas le roman d'Emily Brontë, je me suis laissé porter par l'histoire jusqu'à la postface, sans réelle passion. Mais pour avoir ensuite regardé de quoi parlait les Hauts de Hurlevent, l'histoire est pour ainsi dire la même, à quelques noms près. Donc si vous avez lu Les hauts de Hurlevent, ne perdez pas votre temps.
Si vous ne l'avez pas lu... Préférez-le sans doute à ce roman sans saveur. Sitôt lu, sitôt oublié.
Locke est un écrivain en quête d'inspiration, depuis quelque temps cette dernière semble l'avoir quitté. Il décide de s'éloigner de sa ville natale et rejoint Crosswind. Dans cette ville, il loue un appartement à Heathcliff, ce dernier est froid et distant, cela ne s'arrange pas quand Locke croit apercevoir le fantôme d'une jeune femme, Heathcliff se braque, Locke, intrigué veut se lancer sur les traces de son passé...

Locke est écrivain, depuis quelques temps, il manque d'inspiration...Sa rencontre avec Crosswind va changer sa vision de la vie. Locke est un personnage intéressant, je me suis sentie très proche de lui car j'ai découvert l'histoire de Crosswind et de ses habitants en meme temps que lui. C'est un personnage curieux et qui rend curieux, il est attachant et j'ai apprécié découvrir l'histoire avec lui. D'autres personnages se trouvent dans ce roman notamment Sarah qui raconte l'histoire d'Heathcliff, j'ai apprécié ce personnage, elle est prête à tout pour les autres, elle s'en oublie elle même, elle est si touchante. Heathcliff est le personnage le plus intriguant de cette histoire, j'ai trouvé des cotés très sombres à ce personnage, il agit parfois très méchamment mais je ne sais pas pourquoi j'avais espoir qu'il change et je ne pouvais m'empêcher de voir les bons cotés de ce personnage. Il y a aussi Anna, cette femme de caractère qui ne se laisse pas faire, en avance sur son temps, des idées folles, de l'innocence. Ellis est aussi un personnage mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui...Beaucoup de personnages se croisent dans ce roman mais à aucun moment je me suis sentie perdue, l'auteure a le don de nous captiver!

En venant à Crosswind, Locke espère retrouver son inspiration mais il ne s'attendait pas à rencontrer un fantôme ni à découvrir le passé d'un homme très sombre...Ce roman me faisait tellement envie. J'ai découvert les Hauts des Hurlevents en quatrième au collège, il est loin ce temps là mais ce roman m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais donc hâte de lire l'auteure afin de voir comment elle allait adapter son roman...Je suis agréablement surprise et très convaincue. L'auteure nous présente une des plus belles histoires d'amour en la modernisant. Elle propose un récit enchâssé, de ce fait, nous sommes totalement captivés par l'histoire. Nous découvrons l'histoire de Locke mais parallèlement celle d'Heathcliff. J'adore la façon dont l'auteure a repris les Hauts des Hurlevents, on sent l'importance du vent, la dégradation des personnages et puis le final...Bravo à l'auteure!!! Nous sommes embarqués dans cette atmosphère sombre, venteuse, nous ressentons les sentiments et les diverses émotions. J'ai trouvé l'univers très intriguant, mystérieux notamment à cause du personnage de Heathcliff..Bravo encore une fois à l'auteure.

L'écriture de l'auteure est très poétique, j'ai trouvé la plume si belle, si touchante. Quel plaisir d'avoir un récit enchâssé, nous avons deux histoires simultanées.

En bref, un coup de coeur pour ce roman à l'atmosphère sombre si bien mené par l'auteure qui modernise une des plus belles histoires d'amour...

Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Une très belle réécriture du roman les Hauts de Hurlevents.
En quelques pages, l'auteur a su créer un univers sensoriel, on a l'impression d'entendre le vent siffler à la fenêtre pendant la lecture ce qui fait toute la magie de cette histoire.
On ne sait que peu de choses de l'époque à laquelle elle se déroule mais cela ne dérange en rien la compréhension de l'histoire. Au contraire, on peut s'imaginer les personnages au XiXème siècle ou en plein société futuriste du XXIIème siècle par exemple et les description servent habilement à imaginer la ville de Crosswind .
Les caractères des personnages ont bien définis et l'on s'attache vite à Anna et Eleonor tandis que l'on prend du plaisir à détester Heathcliff.
Un coup de coeur pour ce roman sombre et cette histoire d'amour contrariée.
Un écrivain en mal d'inspiration arrive dans une demeure battue par les vents et nomme le propriétaire Heathcliff. Dès la première nuit, il rencontre le fantôme d'une jeune femme désespérée. Cela vous dit quelque chose?

C'est normal car Camille Brissot s'est lancée dans la réécriture, l'adaptation moderne et en littérature jeunesse du fameux roman d'Emily Bronte.
Hélas, trois fois hélas! Même si j'aime beaucoup cette auteure, on ne se frotte pas impunément à un de mes livres d'adolescence fétiches.
Pour moi, Camille Brissot a fait de l'histoire brûlante d'Heathcliff et de Catherine de l'eau tiède.
Côté intrigue, les scènes sont copiées-collées de Bronte. Et ce n'est pas les quelques éléments modernes (les tours, Internet) et les quelques éléments fictifs (le Vent Gris, les Fend-la-bise) qui y changeront grand chose.
Je sais bien que l'idée est de faire connaître ces belles histoires d'amour à un jeune public mais là, il vaudrait mille fois mieux relire "Les Hauts de Hurlevent".
Bref, grosse déception.

A partir de 13-14 ans