Critique de Lprieur

C'est le tome 2, La Belle Rouge, qui m'a poussée à lire le tome 1 : a priori, la quatrième de couverture d'Alcool ne me donnait pas plus envie que ça. Disons que cela me paraissait un peu... plat : deux personnages qui ouvrent un restaurant, bon, heu, voilà, même si un petit encart promettait meurtres et merveilles. J'ai tendance à me méfier des encarts ; mais comme je connaissais Poppy Z. Brite, ayant lu un autre de ses romans, Âmes perdues, je me suis lancée.

J'ai bien fait. Les personnages principaux sont touchants - on est loin de mon souvenir sulfureux d'Âmes perdues. Si le rythme est plutôt tranquille, on se laisse prendre au jeu, embarquer au fil des aventures culinaires des deux protagonistes. C'est tout l'intérêt du roman, je trouve : quels ingrédients Poppy Z. Brite a-t-elle bien pu mélanger pour que j'adhère à cette "course frénétique" qu'est celle de la mise en place d'un restaurant ?
Et pourtant, cela fonctionne. Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'aspect scandaleux tant vendu par l'encart ("ambition, scandale, cocaïne et meurtre") qui m'a retenue.

Autres points positifs :
- L'histoire brasse de nombreux personnages secondaires intéressants dans le contexte social (et racial, devrais-je ajouter) mouvementé de la Nouvelle-Orléans.
- Un brin de satire et d'humour appréciable (l'exposé en CM1... souvenir d'enfance mémorable de Gary et Rickey !)
- Enfin, on s'emballe avec une subite accélération qui ne laisse pas de marbre, lorsque G-Man (Gary) se précipite au secours de Rickey.

Je lirai la suite, parce qu'après avoir partagé leur quotidien (et avoir salivé, d'ailleurs), j'ai envie d'en savoir davantage !