Critique de grm-uzik

Nouvelle Orléans, Molochai, Twig et Zillah sont trois vampires.
Pas des Bela Lugosis, non, des vampires d'aujourd'hui, assoiffés, vicieux, beaux et impitoyables. Ils chassent principalement dans les lieux de débauche où traînent de jeunes gothiques, la recherche de musique d'alcool, de drogues et de sexe.
Nothing, jeune garçon fuyant de chez lui parce qu'il est seul et que les autres le trouvent différent.
Nothing découvre qu'il est le fils de ces vampires, qu'il est de la même race qu'eux. S'ensuit alors un délire de sang, de musique, de sexe et de passion...

Tout d'abord, le bouquin accuse son âge, et on sent parfaitement l'époque a laquelle il a été rédigé. de nombreuses références à la musique gothique sont présentes, que l'on est réellement plongé dans l'ambiance. Jeunesse damnée, par choix ou non (Nothing et Ann en sont les parfaits exemples), jeunesse perdue. On est emportés dans le tourbillon de la vie de Nothing incompris, qui fuit la solitude pour finalement tomber dans la décadence. Il n y a pas de "morale" a la fin du roman. Pas de bons sentiments, non juste une vision de notre société (enfin, ce qu'elle était à l'époque) assez pessimiste il faut l'avouer. Réaction à une Amérique trop puritaine sans doute.
Les vampires sont loin des clichés, encore bien plus personnels que les vampires de Anne Rice. Les vampires ne sont pas d'anciens humains. Non, ils sont une autre race. Assez proche des humains pour les féconder (on assiste donc a des vampires "nés" et non crées) toutefois. Malheureusement pour la porteuse, l'accouchement est fatal. Ils se sont adaptés à la vie avec les humains, leurs dents ne sont plus pointues, nos héros se les liment donc, ils peuvent sortir au jour mais pas trop quand même, boire, se shooter etc... Ils sont rock 'n' roll, éternellement beaux et éternellement jeunes.

Le style est absolument agréable. Pas trop lourd ni trop de descriptions, mais cela suffit à créer une atmosphère. On s'attache à l'ensemble des personnages. A Nothing un peu paumé, à Steve et Ghost, à Christian. On suit avec plaisirs ses routes, ses enfants perdus, qui se croisent, parfois sans le savoir. Les descriptions sont sexuelles et parfois très crues.
Un peu moins de 400 pages, qui revisitent le mythe du vampire, nous plongent dans l'ambiance de la Nouvelle Orléans, de la musique gothique, des jeunes un peu largués, de cette jeunesse en noir, des villages minables. Il n'est sans doute pas à conseiller aux plus jeunes, les scènes osées étant très violente. Contrairement a ce que pourrait laisser penser le résumé, on est loin d'un ersatz d'Anne Rice. Cet ouvrage a sa propre ambiance particulière.
Pour conclure, "Âmes perdues" est un roman phare du vampirisme littéraire contemporain, un pur chef-d'oeuvre, un véritable bijou du genre, un mythe revisité avec originalité à la sauce de l'auteur, Poppy Z. Brite. Je vous le recommande absolument si vous êtes un vampire addict.