J'ai été attirée par ce livre en voyant la couverture réalisée par Anne-Lise Dugat, qui est la même personne qui réalise les couvertures de la série les filles au chocolat de Cathy Cassidy. Une série jeunesse où l'on voit des cupcakes extrêmement appétissants.

Autant le dire tout de suite j'ai eu l'eau à la bouche en voyant ces beignets. Et dès les premières pages je me suis laissée avoir par l'écriture de l'auteur, rapidement le narrateur nous interpelle en nous expliquant la fin de l'histoire, mais comme il le dit si bien « Je sais, je vous ai déjà raconté la fin et, du coup, vous n'avez plus envie de poursuivre votre lecture. Alors, comme le suspense est gâché – de toute façon maintenant vous avez acheté ce livre et vous arrêter à la page 14 serait assez contrariant-, je vais aussi vous donner le nom de l'assassin. ».

On ressent une grande affection pour le personnage principal qui est également le narrateur, on a le sentiment que c'est un homme qui est à côté de nous et qui nous raconte un petit bout de sa vie.

Lucio va avoir quarante ans, il est marié et à deux enfants, il est entraîneur d'une équipe de water-polo et également coach personnel et il va commettre l'irréparable, il va tromper sa femme. C'est un homme également très gourmand il ne refuse jamais les beignets d'Oscar son beau-père et puis un jour, une sentence irrévocable va tomber. Lui qui a deux véritables meilleurs amis, va découvrir qu'un nouvel ami c'est incrusté dans sa vie. C'est un ami que personne ne souhaiterait avoir, mais au lieu de baisser les bras il va tout faire pour que son entourage soit protégé et surtout aimé.

Même si on connaît la fin on a toujours l'espoir, on rit et on sent le bonheur malgré la fin annoncée.

C'est un premier roman de l'auteur, Fausto Brizzi et j'espère que ce ne sera pas le dernier car c'est un vrai coup de coeur pour cette plume et cette histoire... On ressent beaucoup d'émotions, d'humour et un sentiment d'attachement très fort pour ces différents protagonistes.
Il y a une citation qui dit « On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une ». Eh bien, en fait, c'est un peu ça l'histoire. Une« deuxième » vie qui va durer 100 jours. Une vie pleine de bonheur, de difficultés, d'amour, d'amis, de surprises, de douleurs, de douceurs, de rires, de larmes, de joie, de famille … 100 jours inoubliables.

Le début du livre m'a un peu perturbée. Car je ne m'attendais absolument pas à ce genre de livre, à cette histoire, à ce rebondissement dès les premières pages. D'ailleurs, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, j'ai trouvé les premières pages un peu longues, un peu complexes. Mais je pense que c'est lié au fait que je ne savais pas trop où allait le bouquin. Car, bien qu'ayant lu le résumé, on comprend vite les intentions de l'auteur dans les premières pages, et cela nous éloigne un peu de l'idée qu'on s'était fait en lisant le résumé.

Bon, au bout d'une vingtaine de pages, j'étais accro. Et j'ai dévoré le livre.

Je suis passée du rire aux larmes, de l'émotion à encore plus d'émotions, du questionnement sur moi même à la prise de conscience de la vie. Bref, un roman tout en douceur, plein d'émotions, qui fait le point sur la vie, la mort, soi-même, les autres, les rêves, les espoirs, les envies, les choses qu'on ne réalisera jamais, les souvenirs, …

Si le sujet du livre est loin d'être marrant, Fausto Brizzi a pourtant écrit un livre vivant, drôle, émouvant, où le pathétique n'a pas sa place, où seule la vie est mise en valeur. du doute aux espoirs, des erreurs aux responsabilités qu'il faut assumer, « Les beignets d'Oscar » est un condensé d'émotion, de vie et d'amour ! Merci à LaBulledeCoco et aux Editions Fleuve (et un peu au hasard du tirage au sort) de m'avoir fait découvrir ce livre !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Quand une gourmande comme moi repère un roman avec une couverture pleine de douceurs sucrées, elle ne peut résister à se l'offrir.
Ma seule crainte, que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant.
Je n'ai pas du tout été déçue, ce roman de Fausto Brizzi est un véritable coup de coeur.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteur. Son style est agréable, fluide, on tourne les pages et on se régale chapitre après chapitre.

On se prend de sympathie pour les personnages, pour Lucio bien sûr mais aussi pour Paola, pour ses enfants mais ma préférence va à Oscar. Il me rappelle mon grand-père, lui aussi boulanger. Seule différence, il ne faisait pas de beignet mais il faisait les meilleures couques au beurre du monde.

Tout au long du roman, l'émotion est palpable, me laissant quelques sanglots au fond de la gorge. Mais ce n'est pas un livre larmoyant, l'humour est présent malgré tout.

Dans un style léger, ce roman nous recentre aussi sur l'essentiel dans la vie. Non pas les biens matériels ou le travail mais bien la famille, les amis et la nécessité de profiter de la vie et des gens qu'on aime avant qu'il ne soit trop tard.

Dans « les beignets d'Oscar », Lucio vit les 100 meilleurs jours de sa vie. Moi j'ai vécu 2 grands jours de ma vie de lectrice avec ce superbe roman.

Alors, si vous aussi vous avez envie d'une douceur sucrée mais sans les calories, foncez en librairie.
J'ai gagné ce livre en participant à un concours il y a quelques années et l'avais oublié sur une étagère. le but du concours d'écriture était de raconter l'un des meilleurs moments de sa vie, celui qu'on vivrait éternellement. J'avais adoré me remémorer le temps d'une escapade en pleine nature avec ma petite soeur, un moment rien qu'à nous dans les montagnes. Je suis retombée sur ce livre par hasard et l'ai lu d'une seule traite (le train qui fait Paris-Quimper met du temps, surtout quand il s'arrête deux heures sur les voies à cause d'un problème technique). J'ai adoré alors que je n'aime pas ce genre de style d'habitude. Mais c'était triste, drôle et émouvant à la fois. Je le recommande à tous ceux qui ont un peu oublié la valeur unique de chaque journée et qui ont la tête pleine de soucis... ne vous en faites pas, on peut changer, il suffit de le vouloir très fort.
J'ai, comme souvent, des vagues d'interets pour tels ou tels domaine, et cela fais un petit moment que j'aime lire des livres d'auteurs Italien. Et l'été dernier j'ai donc lu "Les Beignets d'Oscar" de Fausto Brizzi, et malgré une histoire qui semblait destiné à être triste, j'ai donc découvert la vie de ce père de famille, qui mène donc une vie je dirais "normal" si on écarte le fait qu'il trompe sa femme, jusqu'au jour où on lui diagnostic un cancer. de la, notre héros décide du nombres de jours qu'il lui restera et fera tout pour que ce soit les 100 plus beaux jours de sa vie.
Une histoire boulversante, qui démontre a quel point nous ne sommes pas grand chose et qu'il faut profiter de l'instant. Bien entendu j'y ai verser ma petite larme, mais j'ai trouver cette histoire magnifique. A lire absolument.
Nous prend aux tripes.
Un roman à déguster" le 8 juin 2015

J'ai adoré ce roman. Drôle et émouvant, l'auteur italien nous fait partager son Italie avec passion. le roman est rythmé on se surprend à le dévorer alors on ralentit pour le déguster. On le lit même avec le sourire... Je vais le relire sans problème. Un roman presque existentiel. Ma phrase préférée :"les grands-parents sont comme les super-héros. Ils ne devraient jamais mourir".
Il fait partie de mes 15 livres préférés de 2015 que vous pouvez retrouver sur ma chronique complète sur mon blog.

Lien : http://leblogdecarolegoubell..