Fleuve Editions (12/01/2017)
3.98/5   27 notes
Tout s'annonçait à merveille : une jolie rencontre, un échange de numéros et un premier dîner dans un restaurant renommé.
Lorsque Fausto se rend à ce rendez-vous galant, il a toutes les raisons d'envisager une multitude de conclusions idylliques à la soirée... Il est bien loin du compte. Choquée par ses mauvaises habitudes alimentaires, Claudia lui prédit une mort prochaine. Et le plante en pleine rue.
Elle est végane, lui un carnivore passionné : le... >Voir plus
Que lire après J'ai épousé une végane : Une histoire vraie, hélasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis offert une parenthèse en lisant ce livre, une véritable tranche de rire (ça équivaut à un steak ,dit-on ,mais que disent les Végans alors?).
Je l'ai dévoré comme un bon dessert , il est rafraichissant et ça fait du bien . Qui sait si l'on n' en fera pas un film un jour? Fausto Brizzi, réalisateur, scénariste et producteur italien pourrait tirer une comédie de son livre autobiographique, qui raconte sa découverte de l'alimentation végane à travers son histoire d'amour avec l'actrice Claudia Zanella.
Je me plains d'habitude des femmes qui se font manipuler par les hommes, mais l'inverse existe aussi ,et on se rend compte jusqu'où un homme amoureux peut aller pour sa Belle! C'est avec un humour délicieux, léger et intelligent qu'il nous raconte sa romance avec un végane pure et dure, tout en nous distillant des informations très documentées sur le sujet, ainsi que sur la naturopathie . Il met quand même au passage un sacré coup de griffe à l'homéopathie, même si ce n'est pas le propos du livre.
Je m'étais posé des questions en lisant " Faut-il manger les animaux? " de Jonathan Safran Foer, mais de là à devenir crudivore je n'ai pas sauté le pas, ni les repas!

PS : pour les citations, je vais éviter, car comme pour les bandes annonces de film, il n'y aurait plus l'effet de surprise et ce serait vraiment dommage, ou alors juste une petite!
Pas facile, lorsque l'on tombe amoureux d'une splendide jeune femme, et que celle-ci est végane, et que l'on est tout l'opposé : épicurien, appréciant les multiples spécialités que l'Italie peut compter. Alors au nom de l'amour, c'est un tournant de sa vie qui se joue ! Adieu, provolone, ciambella, tramezzini, piadina et autres rosticciana. Adieu, la gastronomie ! Laissez place à la naturopathie et au véganisme !

Bienvenue sur la planète Vega, au menu, tofu, avoine, et salade de quinoa. le tout arrosé d'une grande variété de jus de légumes et de fruits maison, garantie sans additif, sans gluten, sans sucre. Avec beaucoup d'efforts, de volonté, et de persévérance, Fausto réussit à se reprendre en main et à séduire la belle Claudia. Lorsque celle-ci, s'installe chez lui, il assiste à un véritable tsunami qui balaie toutes ses mauvaises habitudes sur son passage, qui vide ses placards et réaménage son intérieur.

Mais Fausto, est un Homme et comme tout être humain celui-ci a des failles alors parfois, il trompe Claudia avec de la mozzarella, mais lorsque celle-ci s'en aperçoit, elle lui réserve une nouvelle diète encore plus stricte pour purifier son corps et expier sa faute. Au menu de ce livre, toute une série de situations cocasses vécues par Fausto dans sa folle aventure du véganisme.

Un roman à mourir de rire et très instructif pour découvrir de façon humoristique l'univers végan.
J'ai beaucoup ri en lisant ce roman d'autofiction, qui met en scène Fausto, un Italien épicurien et gourmand qui tombe follement amoureux d'une femme végane. Cela transforme sa vie au plus haut point et il nous raconte son parcours hilarant vers une transformation involontaire de toute sa vie.
Quel délice ! Et quel bonheur ! Mais toujours 100% "green"! Rien qu'en posant les yeux sur la couverture on se doute que l'on va beaucoup rire, et ça ne manque pas. L'auteur nous propose de se plonger dans sa vie et plus particulièrement de la construction de sa relation avec sa femme.

Fausto Brizzi est un réalisateur italien qui se sent un peu seul, et qui va rencontrer Claudia, une jeune actrice italienne elle aussi, qui va bouleverser sa vie...et son quotidien. Sauf qu'elle est végétalienne et qu'elle est très stricte sur ses principes et donc pour lui plaire il va tenter de se plier à ces principes.

Au fond qu'elle soit végane est presque secondaire parce qu'elle pourrait être ultra religieuse, ou ultra portée sur la politique... Ce qui est drôle c'est cet excès et cette façon qu'elle a de vouloir que tout se calque sur ces principes-là.

Néanmoins, je doute que la moitié des anecdotes racontées soient vraies, car il pousse le bouchon très très très loin et elle lui impose beaucoup les choses de manières très frontales, ce qui est très drôles mais qui du coup peut faire croire, à quelqu'un qui ne connaît pas de véganes, que toutes les personnes végétaliennes se comportent comme ça et sont folles, ce qui n'est absolument pas le cas.

Cependant, ça reste très drôle et je pense que c'est la première fois où j'ai de réels fou rire en lisant un livre. Il m'ai arrivé de sourire ou de rigoler en me laissant porter par certains romans mais je ne me suis jamais arrêtée de lire pour reprendre ma respiration tellement je riais.

Enfin bref... Une très belle déclaration à un amour tumultueux qui a mis cette homme au régime mais a nourri son coeur. Malgré une caricature du véganisme parfois, et quelques exagérations souvent, la plume est toujours pleine d'humour et de bonne humeur. Un très bon récit qu'il soit vraiment autobiographique ou non.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
L'auteur a le mérite de savoir se tourner en dérision, un art qui n'est pas donné à tout le monde. le constat c'est que par amour, certaines personnes son prêtes à sacrifier beaucoup de choses, y compris leur libre-arbitre. Dans ce livre, il n'y a pas de compromis, tout va dans un sens unique...celui de la femme. L'homme me donne l'impression d'être "soumis", il accepte tout sans discuter, jusqu'à obéir sans poser de questions. Ses désirs, ses avis, ses besoins disparaissent. le fait-il par faiblesse ? par confort ? par intérêt ? par dépendance affective ? par peur de vieillir seul (il a la quarantaine) ? qui sait vraiment ?
'a femme, elle, est intolérante, limite capricieuse.
Mais résultats des courses le bilan sanguin de monsieur s'améliore de manière exceptionnelle et il se sent plus en forme.
Cependant il s'autorise des "écarts" dans le dos de madame...
Morale de l'histoire : avoir une alimentation saine paie mais il ne faut pas tomber dans les excès.

- J'aurais préférer te trouver avec une blonde dans le jacuzzi !

Quoi ?! Avait-elle vraiment prononcé ces mots ? J'en ai aussitôt demandé confirmation:

- Tu préfères être trompée plutôt que de trouver du fromage dans le frigo ?

- Bien sûr que oui ! Je ne peux pas dire que ça me ferait plaisir, mais au moins c'est une activité physique qui produit de l'endorphine, active la circulation et améliore l'humeur. Tu sais que je tiens à ta santé.

Dans ce cas, si tu savais à quel point j'y tiens, moi! ai-je pensé avec enthousiasme.

Si cette vilaine situation devait se présenter et que mon épouse me trouvait vraiment aux prises avec une blonde de passage, j'aurais une justification toute prête à lui servir sur un plateau d'argent:

- Mon trésor, j'allais acheter un caciocavallo et puis j'ai compris que tu avais raison. Mieux vaut rester en forme.

Devinant aussitôt le fond de mes ingénieuses pensées, elle m'a prévenu:

- Ce qui ne m'empêchera pas de te mettre à la porte si je te trouve au lit avec une fille.
L'image de ma copine en train de brouter, à quatre pattes sur la terrasse, symbolise assez bien notre différence. Je n'avais jamais imaginé qu'un homme puisse paître. Le lendemain matin, je me suis laissé convaincre d'essayer. J'ai donné un bon coup de dents à l'herbe, comme je l'avais vu faire des centaines de fois aux vaches, et j'ai découvert qu'il n'était pas si facile de l'arracher. Son goût rappelait non la laitue ou la mâche, mais l'herbe coupée, c'est-à-dire qu'il correspondait parfaitement à son aspect. En un mot, c'était immangeable. C'était la première fois de ma vie que je broutais - et ce sera aussi la dernière.

Mais ça n'a pas été la dernière fois que, à cause de Claudia - ou grâce à elle -, j'ai fait quelque chose qui n'avait rien à voir avec la race humaine.
- Tu as déjà pensé à un spot ou une région en particulier ? On fait une petite recherche sur Internet ?

- Pas la peine ! Je veux aller dans un parc naturel où ils élèvent des singes orphelins.

- Bien sûr, on leur consacrera une belle visite.

- Non, non. Je veux résider là-bas quinze jours en tant que volontaire. Enfin, avec toi. Tous les deux volontaires.

Aïe!

- Et qu'est-ce qu'ils font, les volontaires ?

- Ils se déguisent en maman singe pour que les petits ne se sentent pas seuls.

J'ai répété sa phrase mécaniquement:

- Ils se déguisent en maman singe pour que les petits ne se sentent pas seuls. Bien sûr !

- Je leur ai déjà envoyé un mail et j'ai rempli un formulaire avec nos noms.

- Génial.
D'un côté, mes vieux compagnons de route culinaire, de l'autre les nouveaux, dont les noms exotiques étaient peu rassurants : Tofu, Seitan et Tempeh. Tels ceux des méchants dans un dessin animé japonais, mais en bien plus agressifs.Une fois barricadés dans votre réfrigérateur, ils sont capables de résister pendant des années et d'envahir toutes vos poêles.
Etre végan, c’est un statut, ce n’est pas un adjectif. C’est comme être maigre, petit, chauve ou mort. Personne ne vous demandera jamais : « Mais ton beau-frère est vraiment chauve ? » Ni : « Mais ta belle-mère est vraiment morte ? » Chauve, ça veut dire chauve. Mort, ça veut dire mort. Et végan, ça veut dire végan. Un point, c’est tout. (p. 17)